Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

17.11.2025

Titre du projet du marché:

Galeries de raccordement du ruisseau du Galicien et de l'avenue de Floréal sur la galerie de la Broye

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d'offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

#26735

N° de la publication SIMAP:

#26735-01

Date de publication SIMAP:

11.11.2025

Adjudicateur:

Ville de Prilly

Organisateur:

Ville de Prilly, Grégoire Romailler, Rte de Cosonnay 40, 1008 Prilly - Suisse, Tél. +41 21 622 72 31, E-mail travaux@prilly.ch

Inscription:

Sur simap, pas de délai

Visite:

Pas de visite prévue

Questions:

08/12/2025, sur simap.

Rendu documents:

23/01/2026 à 11h00, le cachet postal ne fait pas foi.

Un exemplaire papier, une clé USB.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre.

Type de procédure:

Procédure ouverte, soumise aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

CPV principal : 71300000 Services d'ingénierie

Bureau d’ingénieurs civils (pilote du groupement)
Bureau d’ingénieurs civils, compétence en géotechnique
Bureau d’ingénieurs civils, compétence en hydraulique
Bureau d’ingénieurs géomètres
Bureau spécialiste avec compétence en environnement
Bureau spécialiste avec compétence en hydrogéologie

Description détaillée des prestations / du projet:

Projet stratégique de raccordement du Galicien et de Floréal à la galerie souterraine du ruisseau de la Broye, sur le territoire de la commune de Prilly. Ce projet, d’envergure régionale, vise à renforcer la gestion des eaux pluviales et à anticiper les enjeux liés à la sécurité hydraulique, à l’urbanisation croissante et à la préservation du cadre de vie. Il s’appuie sur la réalisation d’un évacuateur de crues de grande capacité, conçu par microtunnelier ou autre technique, et sur la création de deux raccordements profonds, permettant d’intégrer
efficacement les réseaux existants et futurs dans une infrastructure souterraine moderne et pérenne.

Les prestations à réaliser se basent sur le RPH SIA 103 (édition 2020) concernant les prestations et honoraires des ingénieurs civils. De manière générale, les prestations à fournir comprennent l’ensemble des prestations ordinaires au sens de la RPH SIA précitée pour l’ensemble des phases SIA 31 à 53. Le mandat comprend les prestations de professionnel spécialisé, de direction générale de projet (DGP), de direction générale des travaux (DGT) et la coordination interdisciplinaire avec les autres mandataires spécialisés selon organigramme.

Communauté de mandataires:

Admise, limitée à trois membres associés.

Le bureau de génie civil doit être pilote du groupement et interlocuteur privilégié du MO.

Sous-traitance:

Admise, à l’exclusion des prestations suivantes, qui doivent impérativement être fournies par le soumissionnaire :

  • Bureau d’ingénieurs civils (pilote du groupement)
  • Bureau d’ingénieurs civils, compétence en géotechnique
  • Bureau d’ingénieurs civils, compétence en hydraulique

La part de sous-traitance ne doit pas dépasser le 20% de l'ensemble du marché.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

  • M. Piero Morandini, Chef de Service – service infrastructures et espaces publics
  • M. Romailler Grégoire, Chef de projet – service infrastructures et espaces publics
  • M. Luisoni Jean-Marc, BAMO – JMJ ingénieurs conseils SA
  • M. Achipiz Julian, BAMO – JMJ ingénieurs conseils SA

Conditions de participation:

Attestations sur l'honneur.

Critères d’aptitude:

-

Critères d’adjudication / de sélection:

C1 : Prix 30%, dont 20% montant notation selon méthode T200, 10% temps consacré notation selon méthode T4

C2 : Organisation pour l'exécution du marché 30%

C3 : Qualité technique de l'offre 15%

C4 : Organisation interne et développement durable 15%

C5 : Références du soumissionnaire 10%

Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.

Indemnités / prix:

Pas d'indemnité pour la remise de l'offre.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises selon l’art. 22.4 SIA 144 (2022) et selon le règlement d’application de la loi du canton concerné ou art.35 et 36 LMP/AIMP (2019).
  • La description du projet et des objectifs est détaillée.
  • Les documents de l'appel d'offres contiennent une étude préliminaire et/ou un descriptif exhaustif des prestations basé sur les règlements concernant les prestations et les honoraires élaborés par la SIA (RPH), ce qui permetd'établir des offres comparables.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont conformes à l’art. 14.4 SIA (2022) et à l’art.21a OMP (1995) ou l’art. 14 LMP/AIMP (2019).
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués).
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art. 24.7 SIA (2022).
  • Les délais sont corrects.
  • Le nombre de membres du collège d’évaluation est suffisant et ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et à une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144 (2022). 

Manques de l’appel d’offres:

  • Les droits moraux restent la propriété des soumissionnaires et les droits patrimoniaux ne peuvent être transmis qu’avec l’accord du soumissionnaire ou contre rémunération. La formulation selon laquelle les documents déposés sont de la "propriété exclusive" de l'adjudicateur ne devrait plus être utilisée.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.
  • Enfin, l’OMPr se réjouit que dans cette procédure ouverte, le maître d’ouvrage bénéficie d’un regard extérieur de par l’appui d’une personne externe dans le collège d’évaluation.

Évaluation de l’OMPr: