
Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
Accès à la halte CFF d'Y-Parc - Prestations de planification pluridisciplinaires
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
#26678
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Ville d'Yverdon-les-Bains - Service mobilité, environnement et infrastructures (MEi)
Organisateur:
sd plus conseils sa pour le compte de la Ville d'Yverdon-les-Bains, Jean-Daniel Girard (sd plus conseils sa), Rue du Grand-Pont 18, 1003 Lausanne, Tél. +41795424423, E-mail jd.girard@sdplus.ch
Inscription:
Sur simap, pas de délai.
Visite:
Pas de visite prévue.
Questions:
01/12/2025, sur simap.
Rendu documents:
15/01/2026 à 16h00. Le timbre postal ne fait pas foi.
Un exemplaire papier, une clé USB.
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre.
Type de procédure:
Procédure ouverte, soumise aux accords internationaux.
Genre de prestations / type de mandats:
Prestations pluridisciplinaires d'ingénieur en génie civil, de géotechnicien et de géomètre pour les phases partielles SIA 31 à SIA 53 du projet d'aménagements d'accès à la halte CFF d'Y-Parc, y compris la direction des travaux.
Description détaillée des prestations / du projet:
La création d’une halte ferroviaire à Y-Parc est un projet majeur pour la mobilité yverdonnoise et figure notamment dans les projets d’agglomération (PA) d’AggloY depuis sa première génération en 2007. Cette nouvelle halte sur la ligne ferroviaire Yverdon-Lausanne permettra d’améliorer la desserte en transports publics du parc scientifique mais également de plusieurs quartiers environnants.
Dans ce contexte, l’Office fédéral des transports (OFT) a mandaté les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) pour étudier et réaliser cette infrastructure ferroviaire dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035 des programmes nationaux d’aménagements ferroviaires (PRODES EA 2035). Les CFF sont donc responsables des modifications des installations ferroviaires, ainsi que de la construction des quais, d’un passage inférieur et des équipements minimaux pour que les voyageurs et voyageuses puissent rejoindre les trains. De son côté, la Ville d’Yverdon-les-Bains a à sa charge d’aménager les accès au-delà de ces éléments, afin de connecter et faire rayonner cette halte dans son environnement.
La Ville a donc mené la phase SIA 21 d’études préliminaires dans ce sens. Il est apparu qu’afin d’exploiter le potentiel de cette halte à son maximum, des accès de qualité doivent être aménagés autant depuis le nord (quartiers Pierre-de-Savoie, Hôpital, Isles, etc.) que depuis le sud (Y-Parc). Ces aménagements sont l’objet du présent appel d’offres (AO).
Communauté de mandataires:
Admise.
Au maximum deux bureaux, le pilote doit être l'ingénieur civil.
Sous-traitance:
Admise, à l'exclusion des prestations d'ingénieur civil, pilote du mandat.
La sous-traitance ne doit pas dépasser 20% du volume des prestations du marché, et un maximum de trois entreprises sous-traitantes est admis.
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.
Comité d'évaluation ou Jury:
Conditions de participation:
Le soumissionnaire doit disposer dans son équipe des compétences dans les domaines suivants :
Attestations sur l'honneur
Critères d’aptitude:
L'offre du soumissionnaire doit contenir les documents attestant sa qualification et le respect des exigences pour la réalisation du mandat :
Critères d’adjudication / de sélection:
C1 : Coût et volume de travail 35%, dont 20% montant de l'offre, notation selon méthode linéaire T200 / 15% volume de travail, notation selon méthode T4.
C2 : Références du soumissionnaire 35%
C3 : Méthodologie 20%
C4 : Organisation du soumissionnaire 10%
Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.
Indemnités / prix:
Pas d'indemnité pour la remise de l'offre.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Observations de l'OMPr:
Évaluation de l’OMPr: