Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

25.11.2025

Titre du projet du marché:

Rénovation et optimisation de l'Arsenal, rue de Boujean 72, Bienne

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d'offres avec cahier des charges

ID du projet:

#27067

N° de la publication SIMAP:

#27067-01

Date de publication SIMAP:

18.11.2025

Adjudicateur:

Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Fellerstrasse 21
3003 Berne 

Organisateur:

Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL

Fellerstrasse 21
3003 Berne 

beschaffung.wto@bbl.admin.ch

Inscription:

Les soumissionnaires doivent s’inscrire à une visite avant le mercredi 03.12.2025. Le nom, le prénom et le nom de l’entreprise de tous les participants doivent être indiqués. 

L’inscription se fait par courriel à l’adresse beschaffung.wto@bbl.admin.ch.

Visite:

Lundi, 08.12.2025, de 10h00 à 17h00. 

La participation à une visite est obligatoire et constitue une condition préalable à la poursuite de la
procédure. 

Questions:

11.12.2025 via SIMAP

Rendu documents:

27.02.2026 

Sous forme électronique sur la plateforme SIMAP.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre

Type de procédure:

Procédure ouverte 

Genre de prestations / type de mandats:

AO Communauté de mandataires - planification générale 

Prestations par CFC:

291 Architecte
292 Ingénieur civil
293 Ingénieur électricien
294 Ingénieur CVC
295 Ingénieur en installations sanitaires
297.3 Physicien du bâtiment
297.5 Intégrateur
298.5 Ingénieur en protection incendie

Description détaillée des prestations / du projet:

Le bâtiment situé à la rue de Boujean 72 à Bienne est classé digne de conservation dans l'inventaire cantonal. Utilisé par l'Office fédéral du sport (OFSPO) pour loger les athlètes de Macolin et abriter ses locaux d'exploitation, il nécessite une rénovation partielle. Cette intervention permettra d'effectuer des adaptations spatiales nécessaire pour répondre aux besoins actuels.

Les mesures de rénovation comprennent notamment la mise en oeuvre des mesures de protection incendie et la mise aux normes sismiques, la rénovation énergétique, y compris la réduction du volume chauffé, l'assainissement de l'humidité au rez-de-chaussée et au sous-sol, l'élimination des polluants, la rénovation des salles d'eau dans l'annexe est et l'adaptation de la structure des locaux d'hébergement, d'exploitation et de stockage.

L'Appel d'Offres concerne l'intégralité des phases SIA 31 à 53.

Les prestations à fournir sont clairement définies et délimitées de manière à pouvoir correctement comparer les différentes offres entre elles.

Communauté de mandataires:

Admise.

Sous-traitance:

Admise.

Mandataires préimpliqués:

  • ASSL Architekten GmbH SIA, Bienne
  • Baukonstrukt AG, Bienne
  • Gruner AG, Köniz
  • Bering AG, Bienne
  • SafeT Swiss AG, Ittigen
  • PAEC AG, Bienne

Les bureaux préimpliqués sont autorisés à participer à la procédure et les documents produits consistent dans un diagnostic et analyse de l'existant et des propositions d'intervention.

Comité d'évaluation ou Jury:

Pas mentionné

Conditions de participation:

Participation à la visite obligatoire 

Critères d’aptitude:

  • Référence en direction générale du projet du pilote architecte (formulaire 3 à remplir).
    Références du soumissionnaire concernant la réalisation, au cours des dix dernières années environ, d’un
    projet comparable à la tâche prévue, en termes d'ampleur et de complexité, en particulier concernant la
    rénovation d'un bâtiment existant ayant une valeur architecturale.
  • Ressources personnelles suffisantes et adaptées (formulaire 2 à remplir)
  • Capacité économique et financière (extrait registre commerce, des poursuites et attestations assurances)

Critères d’adjudication / de sélection:

  • Prix: 25%, méthode linéaire
  • Plausibilité de l'offre (plausibilité du prix des honoraires): 10%
  • Référence de la personne clé: 15%
  • Analyse du mandat: 50%

Les critères sont notés sur une échelle 0 à 5.

Le critère du prix est noté selon la formule suivante : L'offre dont le prix est le plus bas obtient la note maximale, à savoir 5. Les offres dont le prix dépasse le prix le plus bas de 100 % ou plus obtiennent la note 1. Les offres restantes sont notées de sorte que les notes (arrondies à une décimale) progressent de manière linéaire entre ces deux extrêmes.

Indemnités / prix:

Pas d'indemnité


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent les indications requises .
  • La description du projet et des enjeux est détaillée. Les annexes permettent de prendre une connaissance adéquate du bâti existant et de l'analyse de faisabilité établie préalablement.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés.
  • Les moyens d'appréciation et la pondération des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres. Bien qu’elle ne soit pas parfaitement identique à la formule T200, la méthode de notation du prix en est très proche. Celle-ci, ainsi que sa pondération permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • Les délais sont corrects.
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre ne sont pas mentionnées, c’est par défaut l’art. 11 al. 1 LDA qui s’applique.

Manques de l’appel d’offres:

  • Le nombre, la composition et les qualifications des membres du collège d’évaluation ne sont pas spécifiés.

Contacté par l'OMPr, l'organisateur n'a pas répondu.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, (et qu’il en respecte / mais qu’il n’en respecte que partiellement) les principes généraux
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres
  • Enfin, l’OMPr regrette que dans cette procédure ouverte, le maître d’ouvrage ne bénéficie pas d’un regard extérieur de par l’appui d’une personne externe dans le collège d’évaluation.

Évaluation de l’OMPr: