Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

29.11.2025

Titre du projet du marché:

MP-250032 - EP 2 gestion TU - Appui à la gestion des données de l'application métier TRA (ID11614)

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

#26875

N° de la publication SIMAP:

#26875-01

Date de publication SIMAP:

21.11.2025

Adjudicateur:

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, filiale Estavayer-le-Lac

MP-250032 - EP 2 gestion TU - Appui à la gestion des données de l'application métier TRA (ID 11614)

Place de la Gare 7

1470 Estavayer-le-Lac - Suisse

+41 58 461 87 11

marchespublics.estavayer@astra.admin.ch

Organisateur:

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, filiale Estavayer-le-Lac

MP-250032 - EP 2 gestion TU - Appui à la gestion des données de l'application métier TRA (ID 11614)

Place de la Gare 7

1470 Estavayer-le-Lac - Suisse

+41 58 461 87 11

marchespublics.estavayer@astra.admin.ch

Inscription:

Sur simap, pas de délai

Visite:

Pas de visite prévue

Questions:

10.12.2025, sur simap

Rendu documents:

16.01.2026 23:59, le timbre postal fait foi.

Dossier complet sur support papier (deux exemplaires) et numérique sur deux clés USB

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre

Type de procédure:

Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux

Genre de prestations / type de mandats:

CPV principal

71300000 Services d'ingénierie

Description détaillée des prestations / du projet:

Le domaine Gestion du patrimoine de la filiale dʼEstavayer-le-Lac de lʼOFROU (OFROU EP-F1) est responsable de la gestion des données de lʼapplication métier MISTRA Trassee (TRA).

Lʼobjectif est de maintenir une connaissance fiable de lʼétat du réseau afin de pouvoir définir de la manière la plus fiable possible une planification pluriannuelle de renouvellement des revêtements.

Pour cela, il organise :

  • lʼexécution des relevés dʼétat de la chaussée dans le périmètre de la filiale qui sont exécutés tous les 4 ans sur lʼensemble du réseau de la filiale par un mandataire externe spécialisé. Lesdonnées sont préparées par le mandataire afin dʼêtre intégrées dans lʼapplication MISTRA Trassee (TRA).
  • lʼintégration régulière des informations sur les revêtements qui sont remplacés chaque année dans le cadre de lʼentretien de lʼinfrastructure
  • lʼexploitation des données dʼétat pour définir une planification pluriannuelle de renouvellement des revêtements à lʼaide du module PMS (Pavement Management System) de lʼapplication MISTRA Trassee (TRA)

Pour mener à bien ces différentes tâches, lʼOFROU EP-F1 traite les données avec des ressources internes, mais a besoin dʼun soutien externe comme appui à la gestion des données de lʼapplication MISTRA Trassee (TRA).

Communauté de mandataires:

Admise.

Sous-traitance:

Admise, maximum 50 %.

Mandataires préimpliqués:

Le bureau préimpliqué (organisateur) est mentionné et exclu.

Comité d'évaluation ou Jury:

L’OFROU est lié par son propre manuel sur les marchés publics, art. 10.2.3.1, qui garantit des objectifs similaires à la SIA 144.

Conditions de participation:

Cf critères d'aptitude

Critères d’aptitude:

Capacité technique du soumissionnaire

Q1.1 Référence du soumissionnaire

Q1.2 Sous-traitance

Capacité économique et financière du soumissionnaire

Q2.1 Chiffre d'affaires

Q2.2 Documents à remettre

Q2.3 Attestations à remettre après le dépôt de l'offre

Aptitudes et disponibilités des personnes-clés

Q3.1 Références des personnes-clés

Q3.2 Disponibilité

Q3.3 Exigences linguistiques

Critères d’adjudication / de sélection:

C1 COMPÉTENCES ET RÉFÉRENCES DES PERSONNES-CLÉS 40 %

C1.1 Expert en tracé, exploitation de données et analyses 20 %

C1.2 Collaborateur en tracé, exploitation de données et analyses 20 %

C2 QUALITE DE L'OFFRE, ANALYSE DES TÂCHES, PROPOSITION DE MARCHE À SUIVRE, ET ORGANISATION DU SOUMISSIONNAIRE 30 %

C3 PRIX 30 %, méthode T200

Indemnités / prix:

Aucune


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises. 
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.
  • Les documents de l'appel d'offres contiennent une étude préliminaire et/ou un descriptif exhaustif des prestations, ce qui permet d'établir des offres comparables. 
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont conformes à l’art. 14.4 SIA (2022) et à l’art.21a OMP (1995) ou l’art. 14 LMP/AIMP (2019). 
  • La pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués. 
  • Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués. 
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art. 24.7 SIA (2022).
  • Les délais sont corrects.
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre ne sont pas mentionnées, c’est par défaut l’art. 11 al. 1 LDA qui s’applique.
  • L’échantillon de travail exigé par le maître d’ouvrage permet une analyse approfondie du problème conformément au règlement SIA 144 (2022).

Manques de l’appel d’offres:

-

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: