
Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
CC Les Glariers, Sierre (VS)
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
#28811
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Ville de Sierre (Mijong sàrl)
Hôtel de Ville, Case postale 96
3960 Sierre - Suisse
Organisateur:
Mijong sàrl
Place de la Meunière 22
1950 Sion
Inscription:
27/02/2026
Les inscriptions doivent se faire exclusivement par courrier recommandé à l’adresse du secrétariat du concours (soit Mijong Sàrl). Les documents suivants, complétés et signés, doivent être remis avec leurs annexes :
Visite:
Aucune visite guidée n’est organisée par le MO. Les candidats sont libres de visiter les lieux à tout moment.
Questions:
14/01/2026 par courrier anonyme à l’adresse du secrétariat du concours (soit Mijong Sàrl). Les réponses seront publiées via Simap le 28.01.2026.
Rendu documents:
10/04/2026
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre.
Type de procédure:
Procédure ouverte soumise à l'accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.
Genre de prestations / type de mandats:
Architectes paysagistes, architectes ou urbanistes.
Description détaillée des prestations / du projet:
Concours de projets pour la requalification du secteur des Glariers à Sierre.
Contexte: Le secteur des Glariers est densément peuplé et très diversifié sur le plan social. Il souffre d'un manque d'espaces de rencontre, que ce soit d’une place publique, de places de jeux pour les enfants ou d’autres lieux publics qui favorisent les rencontres et interactions.
Objectifs: Au cœur de ce quartier, la Ville de Sierre est propriétaire foncier de plusieurs parcelles attenantes à l’école et à une salle de gym triple. Avec ce concours, la Ville souhaite améliorer la qualité de vie des habitants par la réalisation d’espaces publics sur les parcelles dont elle est propriétaire.
Conformément au règlement SIA 142, le MO a l'intention de confier le mandat complet (100 % des prestations ordinaires selon les règlements de prestations et honoraires SIA) à l'auteur du projet classé au premier rang.
Le mandat attribué à l’architecte/architecte-paysagiste du groupe lauréat correspond au minimum au 60.5 % du total selon les articles 7.7 des règlements SIA 102-K (édition 2018) et SIA 105-K (édition 2018).
En effet, dans le cas où l’architecte/architecte-paysagiste auteur·e du projet recommandé par le jury ne dispose pas des capacités nécessaires pour mener à bien l'exécution de l’ouvrage, le MO se réserve le droit, d’entente avec le/la lauréat·e, d’attribuer à un·e autre architecte/architecte-paysagiste une partie du mandat correspondant aux phases partielles suivantes :
En cas de division du mandat d’architecte, l’attribution complémentaire se fera sur la base d’une procédure séparée conforme à la loi sur les marchés publics.
Communauté de mandataires:
Admise.
Sous-traitance:
Sans indication.
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués (y.c. organisateur) ne sont pas mentionnés. Les documents produits font pas partie de l’appel d’offres.
Comité d'évaluation ou Jury:
Présidente et membre professionnelle :
Membres professionnels :
Membres non-professionnels ou dépendants du MO :
Membres suppléants professionnels :
Membres suppléants non-professionnels ou dépendants du MO :
Experts (sans droit de vote) :
Conditions de participation:
Toute personne qualifiée en architecture du paysage, urbanisme ou architecture peut soumettre un projet comme mandataire principal.
Les participants doivent répondre à l’une des deux conditions nécessaires suivantes :
Critères d’aptitude:
Néant.
Critères d’adjudication / de sélection:
Les projets seront examinés et appréciés en fonction des qualités qu’ils exprimeront dans les aspects suivants, sans ordre hiérarchique :
Indemnités / prix:
Somme de prix globale: CHF 83'835 HT, dont au maximum 40% peuvent être attribués à des mentions.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Contacté par l'OMPr, l'organisateur va apporter les modifications nécessaires. Nous le remercions pour sa collaboration.
Observations de l'OMPr:
L’OMPr regrette que cette procédure ne soit pas certifiée. En effet, seule une procédure certifiée permet de s’assurer de la conformité avec le règlement SIA 142.
Évaluation de l’OMPr: