
Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
N09.48 MP-080215 - Jct.Blécherette nouv.aménagement - Mandataire APR+DLT trafic et signalisation phases DP jusqu'à la mise en service (ID 11533)
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
#29047
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, filiale Estavayer-le-Lac
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac - Suisse
+41584618711
marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
Organisateur:
Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, filiale Estavayer-le-Lac
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac - Suisse
+41584618711
marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
Inscription:
Sur SIMAP, jusqu'au 27.02.2026
Visite:
Pas de visite prévue.
Questions:
Sur SIMAP, jusqu'au 28.01.2026
Rendu documents:
Jusqu'au 27.02.2026, 23:59. Dossier complet sur support papier (deux exemplaires) et numérique sur deux clés USB dans une enveloppe cachetée. Le cachet postal ne fait pas foi.
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre.
Type de procédure:
Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.
Genre de prestations / type de mandats:
CPV principal: 71300000 Services d'ingénierie
Description détaillée des prestations / du projet:
Le projet de réaménagement de la jonction de la Blécherette est un nouvel aménagement autoroutier situé sur la N09 au nord de Lausanne entre les Km 3.9 et 6.4. Il a pour objectif principal de dédoubler la jonction actuelle afin de fluidifier le trafic et ainsi améliorer la sécurité des usagers.
Le projet prévoit des mesures anticipées (restant à confirmer) et doit tenir compte de plusieurs projets voisins, connexes et parallèles.
Suite à lʼétablissement du projet définitif AP et afin de continuer la planification de ce projet, le mandat actuel doit être partiellement remis en appel dʼoffres. La présente procédure concerne les prestations dʼAPR-DLT pour les domaines trafic et signalisation et pour les phases DP à mise en service (SIA 32 à 53 selon SIA 112).
Communauté de mandataires:
Admise.
Sous-traitance:
Admise, maximum 50%.
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.
Comité d'évaluation ou Jury:
L’OFROU est lié par son propre manuel sur les marchés publics, art. 10.2.3.1, qui garantit des objectifs similaires à la SIA 144.
Conditions de participation:
Critères d’aptitude:
1 CAPACITÉ TECHNIQUE DU SOUMISSIONNAIRE
Q1.1 Référence du soumissionnaire - Le soumissionnaire doit démontrer quʼil a les compétences et lʼexpérience nécessaires pour mener à bien le projet.
Q1.2 Sous-traitance - Le soumissionnaire doit en principe fournir les prestations caractéristiques mais peut faire appel à des sous-traitants jusquʼà maximum 50% en valeur des prestations demandées.
2 CAPACITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU SOUMISSIONNAIRE
Q2.1 Chiffre d'affaires - La situation économique du soumissionnaire est saine, pérenne et lui permet dʼassurer les prestations pendant toute la durée du contrat. Le chiffre dʼaffaires annuel du soumissionnaire doit ainsi représenter au moins le double du montant du marché ventilé sur la durée des prestations. Le chiffre d'affaires annuel est compris hors TVA.
Q2.2 Documents à remettre - Les dispositions relatives à la protection des travailleurs et les conditions de travail, les obligations en matière dʼannonce et dʼautorisation mentionnées dans la loi sur le travail au noir ainsi que les dispositions relatives à lʼégalité de traitement salariale entre femmes et hommes ; Les prescriptions légales relatives à la protection de lʼenvironnement et à la préservation des ressources naturelles ; Sʼil confie les mandats qui lui ont été attribués, ou des parties de ces mandats à des tiers, il est tenu d'exiger que ces derniers s'engagent par écrit à respecter les principes susmentionnés : Lʼordonnance instituant des mesures en lien avec la situation de lʼUkraine et transmettre les informations sur son identité et la composition de ses organes (RS 946.231.176.72).
Q2.3 Attestations à remettre après le dépôt de l'offre - Le soumissionnaire doit prouver que sa situation économique est saine pendant toute la durée des prestations en indiquant que : Il nʼest pas surendetté ni en faillite; Il respecte ses obligations en matière dʼassurances sociales ; Il paie ses contributions fiscales (à la source, communales, cantonales et fédérales) et dans les délais imposés; Il bénéficie dʼune assurance responsabilité civile professionnelle dont le montant est au moins équivalent à celui figurant dans le projet de contrat.
3 APTITUDES ET DISPONIBILITÉS DES PERSONNES-CLÉS
Q3.1 Références des personnes-clés - Le soumissionnaire doit démontrer que les personnes-clés [*] ont, dans une fonction équivalente ou dans une fonction dʼadjoint, les compétences et lʼexpérience indispensables à la réussite du projet.
Q3.2 Disponibilité - Le soumissionnaire doit apporter la preuve que la personne qui exécutera la fonction de chef de projet sera disponible et proactive pour ce projet pendant toute la durée des prestations. La disponibilité la personne qui exécutera la fonction de chef de projet pour le présent appel dʼoffres doit être supérieure ou égale à la disponibilité minimale exigée par le pouvoir adjudicateur pendant les deux premières années du contrat.
Q3.3 Exigences linguistiques - Les personnes-clés doivent pouvoir communiquer avec les responsables du projet ainsi que tous les partenaires et acteurs qui participeront dʼune manière ou dʼune autre dans le projet. Les personnes-clés doivent avoir au moins le niveau de maîtrise du français suivant : Chef de projet - C1; Responsable DLT - C1.
Critères d’adjudication / de sélection:
C1 PERSONNES-CLÉS : QUALIFICATION PAR RAPPORT AUX EXIGENCES DU PROJET - Pondération: 40%
(C1.1 Chef de projet - 20%, C1.2 Responsable DLT - 10%, C1.3 Chef de projet adjoint - 10%)
C2 ANALYSE DES TÂCHES, DES RISQUES ET DE LA DURABILITÉ, PROPOSITION DE MARCHE À SUIVRE - Pondération: 30%
C3 PRIX (méthode T200) - Pondération: 30%
Le barème des notes est de 0 à 5.
Indemnités / prix:
Aucune.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
-
Observations de l'OMPr:
Évaluation de l’OMPr: