Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

27.08.2020

Titre du projet du marché:

Réaménagement du hall d'entrée et création de consultations médicales au niveau 08 du bâtiment hospitalier du CHUV

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé.

ID du projet:

208562

N° de la publication SIMAP:

1150967

Date de publication SIMAP:

22.08.2020

Adjudicateur:

CHUV CIT-S 

Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité

Organisateur:

CHUV -DINF Direction des constructions, ingénierie et sécurité, à l'attention de Lise Azzi, Rue du Bugnon 21, 1011 Lausanne. Téléphone: 021 314 66 49, E-mail: lise.azzi@chuv.ch

Inscription:

01/10/2020 sur simap.

Visite:

Pas de visite prévue.

Questions:

04/09/2020, uniquement sur simap.

Rendu documents:

01/10/2020 à 11h30

remise en mains propres / CHUV – CIT-S Rue du Bugnon 21 

(niveau 06 bureau 139)

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre.

Type de procédure:

Procédure ouverte, soumise à l'accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

Mandat d’architecte.

Description détaillée des prestations / du projet:

100% des prestations ordinaires des phases 31 à 53 selon SIA 102/2014

Communauté de mandataires:

Admise, limitée à trois bureaux

Sous-traitance:

Admise (au maximum 50% de l’ampleur du marché)

Mandataires préimpliqués:

Le bureau préimpliqué est mentionné et les documents produits font partie de l’appel d’offres. En revanche il n’est pas précisé explicitement si celui-ci peut rendre une offre.

Comité d'évaluation ou Jury:

Le comité d’évaluation est mentionné mais aucun membre indépendant de l’adjudicateur n’en fait partie,
il sera composé au minimum de la Directrice des constructions du CIT-S CHUV (Architecte EPFL), de l’Adjoint aux constructions du CIT-S CHUV (Architecte EPFL) du chef de projet CIT-S CHUV (Architecte EPFL), 

Conditions de participation:

Engagement sur l’honneur, selon annexes P1 et P7

Le mandataire doit posséder des compétences dans les domaines suivants :

  • Construction d’espaces publics d’accueil de grande ampleur.
  • Connaissance de la construction liée au domaine médical ou à des infrastructures ayant des complexités techniques importantes.
  • Transformation de bâtiments en garantissant l’exploitation.

Critères d’aptitude:

Pas de critères mentionnés.

Critères d’adjudication / de sélection:

C1 : prix 40%, notation selon méthode T2 (annexe R1)

C2 : Organisation pour l'exécution du marché 20% (R6 + R9)

C3 : Qualités techniques de l’offre 10% (R14)

C4 : Organisation du candidat 15% (Q1 + Q5 + Q4)

C5 : Références du candidat 15% (Q6)

Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5. (point 7.9 de l’AO).

Indemnités / prix:

Pas d'indemnité pour le dépôt de l'offre.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Indications de l’appel d’offres : les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est détaillée.
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • Les délais sont corrects.
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont correctes.

Manques de l’appel d’offres:

  • La pondération et la méthode de notation du prix ne permettent pas une appréciation équilibrée du rapport qualité-prix des offres.
  • Les heures sont demandées par le MO (annexe R1) mais ne font pas partie de l’évaluation de la pondération des coûts.
  • Préimplication : Le mandataire cité est l’architecte de l’étude de faisabilité. Cependant il n’est pas précisé explicitement si celui-ci est exclu comme soumissionnaire.
  • Les membres du collège d'évaluation ne sont pas mentionnés conformément à l’art. 12.3 et 12.5 SIA 144. Ils ne sont pas cités nommément et aucun externe n’est précisé.
  • Le mode d’exécution du marché (traditionnel ou EG / ET) n’est pas encore défini
  • En l’absence d’un avant-projet, les prestations attendues ne sont pas suffisamment claires pour permettre l’établissement d’offres comparables :
    • Soit le MO cherche la meilleure solution de projet, dans ce cas il organise un concours d’architecture ou des mandats d’étude parallèles,
    • Soit il cherche le mandataire le plus qualifié pour planifier et réaliser un ouvrage, et dans ce cas un avant-projet clair doit être formulé afin d’évaluer correctement les prestations à fournir.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il n’en respecte que partiellement les principes généraux. A défaut d'un avant-projet abouti, il sort malheureusement de son domaine d’application.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.
  • L’OMPr constate que le dossier ne se réfère pas aux Règlements sur les prestations et les honoraires et à leurs Aides au calcul en vigueur depuis le 1er novembre 2018. Les versions utilisées dans cette procédure ayant été abrogées, elles ne devraient plus être utilisées.

Évaluation de l’OMPr: