Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
Appel d'offres pour un planificateur général en procédure ouverte selon le règlement SIA144
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
208409
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Etat de Fribourg Service des bâtiments SBat.
Organisateur:
Etat de Fribourg
Service des bâtiments SBat, Route des Daillettes 6, 1700 Fribourg. Tél.: 026 305 37 80, E-mail: sbat@fr.ch.
Inscription:
En déposant son offre, le concurrent est considéré comme inscrit.
Visite:
22/09/2020 à 10h00.
Questions:
02/10/2020 à 17h00 au plus tard sur la plateforme http:="" www.simap.ch.
http:="" www.simap.chLes">http:="" www.simap.ch.
http:="" www.simap.chLes">Les réponses aux questions seront listées et publiées au plus tard le 09/10/2020, sur la plateforme http:="" www.simap.ch.
http:="" www.simap.chAucune">http:="" www.simap.ch.
http:="" www.simap.chAucune">Aucune question ne sera traitée par téléphone ou par e-mail.
Rendu documents:
06/11/2020 à 16h00 au plus tard en mains du SBat.
Sous pli fermé avec mention "Domaine des Faverges_SIA144". L'enveloppe contiendra deux enveloppes fermées:
Enveloppe 1 : Aspects qualitatifs de l'offre
Enveloppe 2 : Offre financière
Le timbre postal ne fait pas foi.
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre.
Type de procédure:
Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.
Genre de prestations / type de mandats:
Communauté de mandataires. (Architecte pilote du groupement)
71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection.
291 – Architecte
292 - Ingénieur civil
293 - Ingénieur électricien
294 - Ingénieur CVC
295 - Ingénieur en installations sanitaires
296 - Architecte paysagiste
2971 - Géologue, géotechnicien
2973 - Physicien du bâtiment
2985 - Ingénieur en protection incendie
Description détaillée des prestations / du projet:
Le mandat porte sur les phases SIA 31 partielle et 32 à 53 complètes et comporte les groupes de prestations suivants :
• Ensemble des prestations ordinaires décrites dans les RPH 102, 103, 105 et 108, à l’exclusion de la phase 31 déjà partiellement exécutée.
• Certaines prestations décrites dans les RPH comme « à convenir spécifiquement » mais à inclure dans le mandat, comme décrit dans le point 4.2 du doc. J2 pour l’ensemble du groupement et pour chaque discipline.
Le Domaine des Faverges a été exploité en vignobles depuis le 12e siècle par les moines de l’Abbaye de Hauterive. Actuellement propriété de l’Etat de Fribourg, le domaine est situé dans la région de Lavaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les bâtiments ont été reconstruits dans le courant du 18e siècle, puis transformés et agrandis à plusieurs reprises aux 19e et 20e siècle.
Les contraintes d’exploitation moderne imposent d’une part l’agrandissement de la cave, d’autre part l’amélioration des locaux et de l’équipement pour l’accueil des visiteurs et la transformation de la maison du vigneron en deux logements locatifs.
Le présent appel d’offres a pour but de désigner une équipe pluridisciplinaire de planification organisée en mandataire général (compétences décrites dans le document J2). Cette équipe aura la charge de l’étude et de la réalisation du projet sur la base des avant-projets développés en 2016 et 2019.
Communauté de mandataires:
Oui.
Des bureaux d’architectes et d’ingénieurs peuvent s’associer pour constituer le mandataire général.
Sous-traitance:
Non admise.
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font parti de l’appel d’offres.
Comité d'évaluation ou Jury:
Suppléants :
Conditions de participation:
Cette mise en concurrence est ouverte aux architectes, ingénieurs civils, ingénieurs en tech-nique du bâtiment, ingénieurs en environnement, conseillers en paysage et géotechniciens établis en Suisse ou dans un Etat signataire de l'Accord GATT/OMC sur les marchés publics du 15 avril 1994, pour autant qu'ils répondent à l'une des conditions suivantes :
- être titulaire d'un diplôme de la discipline pour laquelle il concourt (architecte, ingénieur civil, ingénieur en technique du bâtiment, etc.) délivré soit par l'une des Ecoles Polytechniques Fédérales suisses (EPF), soit par l'Institut d'Architecture de l'Université de Genève (EAUG ou IAUG) ou par l'Accademia di Architettura di Mendrisio, soit par l'une des Hautes Ecoles Spécialisées suisses (HES ou ETS) ou d'un diplôme jugé équivalent;
- être inscrit au Registre suisse des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et de l’environnement (REG), au niveau A ou B (le niveau C étant exclu).
Ces conditions de participation doivent être remplies au moment de l'inscription et jusqu'à la fin de la procédure. Une copie du diplôme ou d'un justificatif témoignant de l'inscription au REG est à joindre à l’offre. Tous les membres de l’équipe et ses sous-mandataires doivent remplir les conditions de participation.
Les deux principaux mandataires (architecte / pilote du groupement et ingénieur civil) doivent faire preuve d’une capacité économique (déclarée dans le document J3.1, ch.1) suffisante : pour chaque membre, la moyenne des chiffres d’affaire des trois dernières années doit être supérieure à deux fois la valeur annuelle moyenne de la part de mandat qui lui revient.
Les spécialistes suivants sont autorisés à participer à plusieurs groupements :
- Géologue et géotechnicien
- Ingénieur en environnement
- Physicien du bâtiment
Critères d’aptitude:
C1 : Conditions de participation remplies.
C2 : Références suffisantes :
une référence architecte pour chacun des domaines suivants :
une référence ingénieur civil pour chacun des domaines suivants :
une référence ingénieurs CVSE pour chacun des domaines suivants :
Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.
L’aptitude concernant le critère N° 2 Références sera confirmée par l’obtention d’une note minimale de 3.0. Toute offre ne répondant pas à cette exigence sera exclue de la suite des évaluations. Les références doivent être de taille et de complexité comparable à l’objet du marché, avoir été achevées il y a moins de 10 ans, à satisfaction du mandant.
Critères d’adjudication / de sélection:
C1 : Prix 30% / selon méthode T2*. (R1)
C2 : Organisation pour l’exécution du marché 20%. (R5, R8, R9)
C3 : Qualités techniques de l’offre 15%. (R14)
C4 : Organisation de base du candidat 10%. (Q1, Q5)
C5 : Références des membres de l’équipe pluridisciplinaire. 25%. (Q6)
Le critère du temps consacré sera noté selon la méthode T4*
Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.
*Guide romand des marchés publics.
Indemnités / prix:
Aucune.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
-
Observations de l'OMPr:
Évaluation de l’OMPr: