Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
EDFR – Seconde étape de la planification pénitentiaire 2016-2026, Appel d’offres pour un planificateur général en procédure ouverte selon le règlement SIA 144.
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
211563
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Etat de Fribourg DAEC Service des bâtiments Sbat
Organisateur:
Etat de Fribourg DAEC Service des bâtiments Sbat, Rte des Daillettes 6, 1700 Fribourg, E-Mail : sbat@fr.ch
Inscription:
En déposant son offre, le candidat est considéré comme inscrit.
Visite:
Deux visites recommandées : Prison centrale actuelle à Fribourg (13/01/2021) et site de Bellechasse (14/01/2021). Inscription impérative jusqu’au 08/01/2021 à 17h00. Photos interdites.
Questions:
20/01/2021 jusqu’à 17h00, sur www.simap.ch.
Rendu documents:
24/02/2021 jusqu’à 16h00, en mains de l’organisateur ; une enveloppe pour les aspects qualitatifs de l’offre, une enveloppe pour l’offre financière.
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre.
Type de procédure:
Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.
Genre de prestations / type de mandats:
Mandat de planification générale (architectes et directeur de projet [pilote], direction des travaux, ingénieurs civils, ingénieurs en technique du bâtiment [CVCSE-AdB], ingénieurs en environnement avec conseil en paysage, géotechnicien et géologue, spécialiste en physique du bâtiment, spécialiste en planification de cuisine professionnelle).
Description détaillée des prestations / du projet:
La seconde étape de la planification pénitentiaire 2016-2026, validée par le Grand Conseil, prévoit la fermeture de la prison centrale à Fribourg. Pour permettre cette fermeture et le transfert vers le site de Bellechasse des places de détention, plusieurs projets, d’extension d’une part, et de construction nouvelle d’autre part, doivent être menés à bien simultanément. Le montant global de cette seconde étape, comprenant les CFC 1 à 9, honoraires inclus, s’élève à : CHF 29'249'000,00 TTC. Phases SIA 31 à 53.
Communauté de mandataires:
Des bureaux d’architectes et d’ingénieurs peuvent s’associer pour constituer le mandataire général.
Sous-traitance:
Admise.
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués (yc. organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.
Comité d'évaluation ou Jury:
Président :
Membres liés au mandant :
Membres indépendants du mandant :
Invités sans pouvoir décisionnel :
Conditions de participation:
Bureaux mandataires établis en Suisse ou dans un Etat signataire de l'Accord GATT/OMC sur les marchés publics du 15 avril 1994, pour autant qu'ils répondent à l'une des conditions suivantes :
Ces conditions de participation doivent être remplies au moment de l'inscription et jusqu'à la fin de la procédure. Une copie du diplôme ou d'un justificatif témoignant de l'inscription au REG est à joindre à l’offre. Tous les membres de l’équipe et ses sous-mandataires doivent remplir les conditions de participation.
Lors de l'inscription, les concurrents en possession d'un diplôme étranger doivent fournir la preuve de son équivalence (REG).
Enfin le MO se réserve le droit de réclamer l’extrait du casier judiciaire des participants au présent appel d’offres.
Critères d’aptitude:
Références suffisantes :
Toute note inférieure ou égale à 1 entraînera l'exclusion de l'offre. La moyenne pondérée des notes doit être de minimum 3.
Critères d’adjudication / de sélection:
Notation de 0 à 5.
Notation du temps consacré selon le principe de la méthode T4 du Guide romand, mais avec un plateau à +/-10% de la moyenne heures (pour autant que le nombre d’offres est supérieur ou égal à 5, sinon estimation du mandant) et note 0 à partir de -30% respectivement +50% de la moyenne. Il n’est tenu compte que des phases 32 à 53.
Notation du prix selon la méthode linéaire T200 de l’annexe T2 du Guide romand, avec note 0 pour toute offre dépassant l’offre financière la plus basse de son double. Il n’est tenu compte que des phases 32 à 53.
Indemnités / prix:
Aucune.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Aucun.
Observations de l'OMPr:
L’OMPr se réjouit que le dossier se réfère au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il en respecte les principes généraux.
L’organisateur argumente son choix de la procédure d’appel d’offres. Au vu du manque d’un avant-projet et malgré l’argumentation, la question se pose du bien-fondé de ce choix et s’il n'aurait pas été plus adéquat de procéder à un concours ou à des MEP.
L’OMPr se réjouit également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, soit utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.
Évaluation de l’OMPr: