Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
Maison de quartier des Plaines-du-Loup – Métamorphose, Construction d'une maison de quartier Mandats d’étude parallèles participatifs à un degré, organisés en procédure sélective selon le règlement SIA 143
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
218045
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Ville de Lausanne Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers et Bureau de développement et projet Métamorphose
Organisateur:
Ville de Lausanne, Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture, Service d'architecture, à l'attention de "MANDATS D’ETUDE PARALLELES – MAISON DE QUARTIER DES PLAINES-DULOUP – PHASE DE SELECTION", Rue du Port-Franc 18, 1003 Lausanne, E-mail: architecture@lausanne.ch
Inscription:
Aucune indication.
Visite:
Pas de visite prévue en phase de sélection.
Visite du site en phase des MEP : début juin 2021.
Questions:
Durant la phase de sélection, il ne sera répondu à aucune question.
Questions en phase des MEP : fin juin 2021, réponses début juillet.
Rendu documents:
15/04/2021 à 16h30 pour la phase de sélection, le tampon postal ne faisant PAS foi.
En phase des MEP: dépôt des dossiers pour le 1er dialogue: 16/08/21, dépôt des dossiers pour le dialogue final: mi-octobre 2021.
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre en phase de sélection.
En phase des MEP : fin septembre 2021.
Type de procédure:
Procédure sélective, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.
Genre de prestations / type de mandats:
Groupes interdisciplinaires composés d’un architecte (pilote) et d’un ingénieur civil pour des mandats d’étude parallèles.
Description détaillée des prestations / du projet:
Par la phase sélective, le maître de l’ouvrage entend retenir quatre groupes interdisciplinaires pour des mandats d’étude parallèles.
Au terme des mandats d’études parallèles, le maître de l'ouvrage entend confier le mandat d'études et de réalisation (100% des prestations selon les normes SIA 102,103 et 108) au bureau/groupement recommandé par le collège d’experts.
Communauté de mandataires:
Admise, sous conditions.
Sous-traitance:
Aucune indication.
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.
Comité d'évaluation ou Jury:
Co-président·e·s :
Membres non professionnels :
Membres professionnels internes :
Membres professionnels externes :
Suppléant non professionnel :
Suppléants professionnels :
En cas d’absence d’un membre du Collège d’experts issu de la société civile, une remplaçante a été nommée: Mme Geneviève Jolliat.
Pour la phase sélective, le collège d’expert délègue l’évaluation aux personnes mentionnées par une astérisque (*). Tous les membres professionnels participent à la phase sélective.
Conditions de participation:
La procédure est ouverte aux architectes établis en Suisse ou dans un Etat signataire de l'Accord GATT/OMC révisé du 30.03.2012 sur les marchés publics et accordant la réciprocité, pour autant qu'ils répondent à l'une des conditions suivantes :
Critères d’aptitude:
Aucune indication.
Critères d’adjudication / de sélection:
Critères de sélection :
Capacité – pondération 1/3 :
Qualité générale et motivation – pondération 1/3 :
Références – pondération 1/3 :
Indemnités / prix:
Aucune indemnité pour la phase de sélection.
Indemnité forfaitaire par participant aux MEP : CHF 36'000 HT.
Concernant le candidat recommandé par le collège d’experts retenu pour la poursuite du mandat, la moitié de cette indemnité est considérée comme un acompte sur le montant des honoraires dus pour la poursuite du mandat.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Observations de l'OMPr:
L’OMPr regrette que cette procédure ne soit pas certifiée. En effet, seule une procédure certifiée permet de s’assurer de la conformité avec le règlement SIA 143.
L'OMPr constate que la sélection des participants se fait par le biais d'une délégation du collège d'experts qui comprend toutefois l'ensemble des membres professionnels.
L'OMPr considère qu'il est cohérent de poursuivre la démarche initiée dans les études préliminaires avec un MEP, d’autant plus qu’un groupe d’experts d’usage composé de représentants de la société civile riveraine, va rendre un rapport permettant d’alimenter les échanges du collège avec les participants. Il y a donc une marge de manœuvre importante avec le programme, notamment en terme de liaisons fonctionnelles, et d’accessibilité.
Évaluation de l’OMPr: