Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

28.04.2021

Titre du projet du marché:

Rénovation de l'Hôtel de Police à Sion CFC 291 - Mandat d'architecte (DT)

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres mixte

ID du projet:

219887

N° de la publication SIMAP:

1192647

Date de publication SIMAP:

23.04.2021

Adjudicateur:

Etat du Valais DFE - SIP

Organisateur:

Département des finances et de l'énergie (DFE)
Service immobilier et patrimoine (SIP), à l'attention de Sylvain Moritz, pl. du Midi 18, 1950 Sion, Suisse, tel: 027 606 38 23, E-mail: sylvain.moritz@admin.vs.ch

Inscription:

Aucune indication.

Visite:

Aucune visite des lieux n'est prévue.

Questions:

Toutes les questions doivent être posées par email à l'adresse suivante : sylvain.moritz@admin.vs.ch

Rendu documents:

04/06/2021

L'offre sera retournée sous pli recommandé (LSI), dûment remplie et signée à l'adresse de l'organisateur, avec la mention suivante : 'Hôtel de Police'' - CFC 291_architectes - NE PAS OUVRIR

La date du sceau postal fait foi.

Rendu maquette:

-

Type de procédure:

Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

Mandat d'architecture 

Description détaillée des prestations / du projet:

Les prestations concernent les phases 32 à 53 selon SIA 102 (sur la base d'une étude de faisabilité).

Rénovation de l'Hôtel de Police à Sion :

  • Réorganisation des locaux
  •  Mise en conformité (assainissement énergétique, protection incendie...)
  • Assainissement complet des iInstallations techniques
  • Réévaluation parasismique

Communauté de mandataires:

Le groupement de bureaux d'architectes est admis (au maximum deux bureaux).

Sous-traitance:

Les éventuels sous-traitants doivent être annoncés au dépôt de l'offre.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués ne sont pas distinctement mentionnés. Les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

Pas mentionné.

Conditions de participation:

Tous les candidats doivent pouvoir prouver, à la première réquisition, le respect des usages professionnels, notamment le respect des conventions collectives, et le paiement des charges sociales et fiscales.

Le formulaire tel que spécifié à l'art. 15 de l'ordonnance sur les marchés publics du 11 juin 2003 doit obligatoirement être joint à l'offre.

Critères d’aptitude:

  • architecte chef de projet, dipl. EPF ou HES ou équivalent (REG A ou REG B)
  • architecte, dipl. EPF ou HES ou équivalent (REG A ou REG B)
  • directeur de travaux avec maîtrise fédérale ou équivalent
  • dessinateur avec CFC

Compétences spécifiques minimales exigées :

Si les compétences spécifiques demandées ne sont pas assurées, respectivement non confirmées, l'offre est jugée non valable, inapte et de ce fait sera exclue de l'adjudication du mandat.

Critères d’adjudication / de sélection:

C1: Références du (des) bureau(x) dans les domaines rénovation et assainissement 40%

  • Références de rénovation de bâtiments maintenus en exploitation durant le chantier dans les 5 dernières années 20 %
  • Références de rénovation de bâtiments classés ou de bâtiment à valeur patrimoniale dans les 10 dernières années 20 %

C2: Prix 30%

  • Montant de l'offre financière 15% (selon méthode T2)
  • Crédibilité du prix basée sur le nombre d'heures 15 % (selon méthode T4)

C3: Structure du (des) bureau(x) et organisation du soumissionnaire pour ce projet 30%

  • Structure du (des) bureau(x) 10%
  • Organisation du soumissionnaire pour ce projet 20 %

Indemnités / prix:

-


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent la majorité des indications requises, sous réserve des indications sous "Manques de l’appel d’offres".
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • Les délais sont corrects.

Manques de l’appel d’offres:

  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés mais il n'est pas spécifiée les règles concernant leur participation ou exclusion du marché. (art. 14 SIA 144)
  • Les membres du collège d'évaluation ne sont pas mentionnés. (art. 12 SIA 144)
  • Il manque l’indication relative aux conditions de paiement (art. 2 al. 1 lit. m OcMP).
  • Il n'est fait aucune mention concernant les modalités de réponses aux questions, cela ne garantit pas l'équité. (art.9 OMP / art.16 SIA 144)
  • La publication de l’appel d’offres ne semble pas avoir été rédigée en allemand (art.4 al.1 OcMP).

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère que partiellement au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il n'en respecte que partiellement les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.
  • L’OMPr constate que le dossier ne se réfère pas à un Règlement sur les prestations et les honoraires et à son Aide au calcul en vigueur depuis le 1er novembre 2018. Les versions utilisées dans cette procédure ayant été abrogées, elles ne devraient plus être utilisées

Évaluation de l’OMPr: