Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
170022 - EP 4 gestion environnement - Identification, étude et suivi des dangers et évènements naturels gravitationnels, lot nord (ID 7324)
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
219373
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest Filiale Estavayer-le-Lac
Organisateur:
Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest - Filiale Estavayer-le-Lac, à l'attention de 170022 EP 4 - Identification, étude et suivi des dangers et évènements naturels lot nord - ID 7324, Place de la Gare 7, 1470 Estavayer-le-Lac, Téléphone: +41 58 461 87 11, E-mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
Inscription:
Sur simap, pas de délai.
Visite:
Pas de visite prévue.
Questions:
07/05/2021 à 23h59, sur simap.
Rendu documents:
04/06/2021 à 23h59, timbre postal faisant foi.
Dossier complet sur support papier (2 exemplaires) et numérique sur 2 clés USB.
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac, au plus tard dans le délai indiqué ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (Lundi à Jeudi : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00. Vendredi : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 16h00), contre remise d’un accusé de réception.
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre.
Type de procédure:
Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.
Genre de prestations / type de mandats:
CPV: | 71300000 - Services d'ingénierie, |
71332000 - Services d'ingénierie géotechnique, | |
71317000 - Services de conseil en protection et contrôle des risques, | |
71313410 - Évaluation des risque et dangers pour la construction |
Description détaillée des prestations / du projet:
Les routes nationales suisses sont concernées par la problématique des dangers naturels. Parmi ces dangers, ceux à caractère gravitationnel constituent, à différents degrés, une me-nace pour certains tronçons du réseau. Ils regroupent les avalanches, les chutes de blocs, les éboulements, les laves torrentielles et crues et les glissements de terrains.
Les prestations demandées comprennent l'identification de phénomènes, le concept et la surveillance de ceux-ci, l'évaluation des dangers, la proposition, le projet et le suivi de mise en œuvre de mesures de protection ou d'assainissement. Elles comprennent également la surveillance d'ouvrages de protection. De plus, une hotline devra être mise sur pied. L'archivage des documents, le stockage des données principales dans la base de données Hydrogéo font également partie du présent appel d'offres.
Communauté de mandataires:
Admise.
Sous-traitance:
Admise, max. 50% des prestations.
La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Mandataires préimpliqués:
Aucun soumissionnaire préimpliqué.
Comité d'évaluation ou Jury:
L’OFROU est lié par son propre manuel sur les marchés publics, art. 3.2.3.1, qui garantit des objectifs similaires à la SIA 144.
Conditions de participation:
Déclaration volontaire.
Critères d’aptitude:
Q1 CAPACITÉ TECHNIQUE DU SOUMISSIONNAIRE
Q1.1 Référence du soumissionnaire
Une référence du soumissionnaire relative à un objet de complexité comparable dans le même domaine spécialisé, déjà réalisé ou en grande partie réalisé, indiquant la période, les prestations effectuées et l'interlocuteur (mandant) autorisé à fournir des renseignements.
Q1.2 Sous-traitance
50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par sous-traitance.
Q2 CAPACITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU SOUMISSIONNAIRE
Q2.1 Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire est égal ou supérieur au double du montant annuel du marché.
Q2.2 Documents à remettre
Documents à remettre avec l'offre du soumissionnaire :
- Déclaration volontaire du soumissionnaire signée ;
- Extrait(s) du registre du commerce pour le soumissionnaire et le cas échéant pour chaque membre de l'association de partenaires. Pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s). Ces documents doivent dater de moins de trois mois par rapport au délai de remise de l'offre.
Q2.3 Attestations à remettre après le dépôt de l'offre
Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du pouvoir adjudicateur dans un délai de 7 jours:
- attestation de l'office des faillites indiquant que la société n'est pas en liquidation ;
- extrait du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) ;
- dernier rapport de l’organe de révision ;
- justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ;
- justifications des paiements actuels pour la LPP ;
- attestation(s) d'assurance responsabilité civile professionnelle pour les dommages et les montants de couvertures comme précisés dans le projet de contrat.
Q3 APTITUDES ET DISPONIBILITÉS DES PERSONNES-CLÉS
Q3.1 Références des personnes-clés
Une référence pour le responsable AMO dans une fonction équivalente ou dans une fonction d'adjoint pour un objet de complexité comparable, déjà réalisé ou en grande partie réalisé, indiquant la fonction, la période, le montant des honoraires du soumissionnaire et le coût global de l’objet, les phases réalisées, les prestations effectuées et l'interlocuteur du mandant autorisé à fournir des renseignements.
Q3.2 Disponibilité
Preuve que la disponibilité du responsable AMO pour le mandat du présent appel d'offres est supérieure ou égale à la disponibilité minimale exigée par le pouvoir adjudicateur pendant les deux premières années du mandat. Enumération et description détaillées des contraintes de temps imposées par ses autres projets ou activités.
Critères d’adjudication / de sélection:
C1 COMPÉTENCES PARTICULIÈRES ET RÉFÉRENCES DES PERSONNES-CLÉS [35%]
C2 PRIX [25%], notation selon méthode linéaire
C3 COMPÉTENCES PARTICULIÈRES ET RÉFÉRENCES DU SOUMISSIONNAIRE [20%]
C4 ANALYSE DES TÂCHES ET PROPOSITION DE MARCHE À SUIVRE, CONCEPT DE GESTION DE LA QUALITÉ, ANALYSE DES RISQUES, ANALYSE DE LA DURABILITÉ [20%]
Indemnités / prix:
Pas d'indemnité pour le dépôt d el'offre.
Qualités de l’appel d’offres:
- Indications de l’appel d’offres : les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.
- La description du projet et des objectifs est suffisante.
- Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
- Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.
- La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres
- Les délais sont corrects.
Manques de l’appel d’offres:
- Préimplication : l'appel d'offres indique "pas de mandataires préimpliqués". Or, selon le point 2 du cahier des charges, ce mandat fait suite à un précédent lancé en 2015 pour une durée de 5 ans et qui arrive à échéance au motif que le montant alloué arrive à épuisement.
Observations de l'OMPr:
- L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux. A défaut d'un avant-projet abouti, il sort malheureusement de son domaine d’application.
- L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.
Évaluation de l’OMPr: