Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

07.05.2021

Titre du projet du marché:

PeB - Agrandissement du dépôt de bus - Mandat d'ingénieur des installations du bâtiment

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d'offres avec cahier des charges détaillé.

ID du projet:

220050

N° de la publication SIMAP:

1193467

Date de publication SIMAP:

28.04.2021

Adjudicateur:

Transports publics de la région lausannoise sa

Organisateur:

Transports publics de la région lausannoise sa, Ch. du Closel 15, 1020 Renens, E-mail: marchespublics@t-l.ch

Inscription:

Sur simap, pas de délai.

Visite:

Pas de visite prévue.

Questions:

17/05/2021, sur simap.

Rendu documents:

09/06/2021 à 12h00.

En deux exemplaires, dans des classeurs de type fédéral, avec séparation indexée. Les soumissionnaires doivent également fournir le dossier sous forme électronique, de préférence sur clé USB. Le contenu des documents doit être identique, qu’il soit présenté sous forme informatique ou sur papier. En cas de différence, le document sur papier fait foi.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre.

Type de procédure:

Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

CPV: 71321000 - Services de conception technique des installations mécaniques et électriques de bâtiments,

71321200 - Services de conception des systèmes de chauffage,

71321300 - Services de conseil en matière de plomberie,

71321400 - Services de conseil en matière de ventilation,

71314100 - Services d'électricité

Le présent appel d’offres porte sur les prestations d’ingénieurs spécialisés dans les domaines des installations du bâtiment : chauffage, électricité, froid, ventilation, climatisation, sanitaire, automatismes du bâtiment, physique du bâtiment, coordination technique spatiale et coordinateur BIM.

Groupement pluridisciplinaire de mandataires.

Description détaillée des prestations / du projet:

Les tl conçoivent, organisent et assurent quotidiennement la mobilité de plus de 326'000 voyageurs. La croissance prévisible de la flotte route nécessaire pour répondre au développement de l’offre tl se heurte aux limites de capacité de stockage des dépôts existants.

Dans ce contexte, les tl ont décidé d’agrandir le dépôt des bus de Perrelet (PeB) et souhaitent s’appuyer sur des mandataires externes pour mener à bien le projet. Le montant indicatif B du projet (CFC 1, 2 et 4) est estimé à CHF 50'000'000.00 HT.

Le présent appel d’offres porte sur les prestations d’ingénieurs spécialisés dans les domaines des installations du bâtiment : chauffage, électricité, froid, ventilation, climatisation, sanitaire, automatismes du bâtiment, physique du bâtiment, coordination technique spatiale et coordinateur BIM.

Les montants B estimés pour les CFC 23 à 25 sont (HT) : CFC 23 = CHF 3’700'000.- , CFC 24 y.c. AdB = CHF 2'700'000.- et CFC 25 : CHF 900'000.-.

Le groupe de mandataire réalise toutes les prestations ordinaires selon SIA 108:2020 et les indications de la pièce 4.6 du dossier d’appel d’offres : « Exigences TL pour les mandataires : prestations SIA108 et livrables ». Il inclut l’ensemble des prestations pour les phases 31 à 53 dans son offre.

Communauté de mandataires:

L’association de bureaux est autorisée et limitée à trois membres.

Sous-traitance:

La sous-traitance est admise et limitée à 15 % de la valeur du marché.

Le sous-traitant n’est pas autorisé à déposer une offre en tant que soumissionnaire.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

  • Luca Tassinari, Chef de projet général du projet
  • Thierry Dutheil, Responsable de domaine bâtiments et équipements techniques
  • Anne Justes, Acheteuse

Conditions de participation:

Bureau(x) spécialisé(s) dans les domaines des installations techniques du bâtiment.

Engagements sur l'honneur.

Critères d’aptitude:

Notes minimales de 3/5 sur les critères d'adjudication suivants :

C1 : Qualification des personnes-clés

C2 : Références du soumissionnaire

Critères d’adjudication / de sélection:

Q1 : Offre financière 50% (prix 30%, temps consacré 20%). Notation du prix selon méthode T2, notation du temps consacré selon méthode T4.

Q2 :  Organisation pour l’exécution du marché 20%

Q3 : Qualités techniques de l’offre 15%

Q4 : Organisation interne et développement durable 5%

Indemnités / prix:

Pas d'indemnité pour la remise de l'offre.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Indications de l’appel d’offres : les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.
  • Préimplication : Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur exclusion du marché sont correctes.
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • Les délais sont corrects.
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont correctes.

Manques de l’appel d’offres:

Les membres du collège d'évaluation sont mentionnés nommément conformément à l’art. 12.3 SIA 144. Toutefois, aucun membre n'est indépendant de l'adjudicateur.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il n’en respecte que partiellement les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: