Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

07.09.2021

Titre du projet du marché:

PeB - Agrandissement du dépôt de bus - Mandat d'assistance au Maître d'ouvrage

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d'offres avec cahier des charges détaillé.

ID du projet:

225743

N° de la publication SIMAP:

1215227

Date de publication SIMAP:

01.09.2021

Adjudicateur:

Transports publics de la région lausannoise sa

Organisateur:

Transports publics de la région lausannoise sa, Ch. du Closel 15, 1020 Renens, E-mail: marchespublics@t-l.ch

Inscription:

Sur simap, pas de délai.

Visite:

Pas de visite prévue.

Questions:

15/09/2021, sur simap.

Rendu documents:

13/10/2021 à 12h00. Date de réception, le cachet postal ne fait pas foi.

En deux exemplaires, dans des classeurs de type fédéral, avec séparation indexée. Les soumissionnaires doivent également fournir le dossier sous forme électronique, de préférence sur clé USB. Le contenu des documents doit être identique, qu’il soit présenté sous forme informatique ou sur papier. En cas de différence, le document sur papier fait foi.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre.

Type de procédure:

Procédure ouverte, non soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux

Genre de prestations / type de mandats:

CPV: 71210000 - Services de conseil en architecture,

71336000 - Services d'assistance dans le domaine de l'ingénierie,

71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

Description détaillée des prestations / du projet:

Les tl conçoivent, organisent et assurent quotidiennement la mobilité de plus de 326'000 voyageurs. La croissance prévisible de la flotte route nécessaire pour répondre au développement de l’offre tl se heurte aux limites de capacité de stockage des dépôts existants.

Dans ce contexte, les tl ont décidé d’agrandir le dépôt des bus de Perrelet (PeB) et souhaitent s’appuyer sur des mandataires externes pour mener à bien le projet. Le montant indicatif B du projet (CFC 1, 2 et 4) est estimé à CHF 50'000'000.00 HT.

Le présent appel d’offres porte sur les prestations d’assistance au Maître d’ouvrage.

Communauté de mandataires:

Admise, limitée à deux membres.

Sous-traitance:

Admise, limitée à 40% de la valeur du marché.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

  • Luca Tassinari, chef de projet général du projet
  • François Reynaud, chef de projet pluridisciplinaire
  • Samuel Page, acheteur construction

Conditions de participation:

L’adjudicateur ne prendra en considération que les offres provenant de soumissionnaires suisses qui respectent les conditions de participation, à savoir les offres qui sont arrivées dans le délai imposé, signées et datées, présentées dans la langue imposée, libellées en francs suisses, accompagnées des pièces administratives et financières dûment complétées, dans la forme et à l’adresse fixées.

Le soumissionnaire doit remplir les conditions suivantes pour que son offre soit considérée comme
recevable pour l’exécution du marché et ceci sous peine d’exclusion :

  • L’offre remise est établie sur la base des documents d’appel d’offres dûment datés et signés
  • Bureau(x) spécialisé(s) en : assistance à la maitrise d’ouvrage et/ou en projet d’architecture.
  • L’association de bureau est limitée à deux membres.
  • La sous-traitance est limitée à 40 % de la valeur du marché.

Critères d’aptitude:

Notes minimales de 3/5 sur les critères d'adjudication suivants :

C1 : Qualification des personnes-clés

C2 : Références du soumissionnaire

Critères d’adjudication / de sélection:

Q1 : Offre financière 45% (prix 30%, temps consacré 15%). Notation du prix selon méthode T2, notation du temps consacré selon méthode T4.

Q2 : Organisation pour l’exécution du marché 25%

Q3 : Qualités techniques de l’offre 15%

Q4 : Organisation interne et développement durable 5%

Q5 : Références du soumissionnaire 10%

Indemnités / prix:

Pas d'indemnité pour le dépôt de l'offre.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Indications de l’appel d’offres : les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.
  • Préimplication : Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur exclusion du marché sont correctes.
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • Les délais sont corrects.
  • Les membres du collège d'évaluation sont mentionnés nommément conformément à l’art. 12.3 SIA 144. 
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont correctes.

Manques de l’appel d’offres:

Néant.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu'il en respecte les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: