Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

15.10.2021

Titre du projet du marché:

Réaménagement de la traversée Riaz – VALTRALOC

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

225209

N° de la publication SIMAP:

1213267

Date de publication SIMAP:

08.10.2021

Adjudicateur:

Le Conseil d'Etat du Canton de Fribourg et le Conseil Communal de Riaz

Organisateur:

Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg, à l'attention de Pedro Lopez, Rue des Chanoines 17, 1700 Fribourg, Suisse, E-mail: pedro.lopez@fr.ch

Inscription:

Sur SIMAP d’ici le 19.11.2021

Visite:

Pas de visite prévue. Le MO recommande vivement une visite individuelle.

Questions:

29.10.2021 avant 16h00

Les questions sont à déposer sur la plateforme SIMAP ou à transmettre par courriel postal. L’adjudicateur ne traitera aucune demande par téléphone

Rendu documents:

19.11.2021 à 9h00

Les offres doivent être déposées dans une enveloppe fermée avec mention "Projet RIAZ VALTRALOC - NE PAS OUVRIR"

Elles doivent être remises au bureau A2.12 au plus tard au jour et à l'heure fixée. Le timbre postal ne fait pas foi. L’offre doit être déposée sous forme papier en trois exemplaires + une clé USB

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre

Type de procédure:

Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux

Genre de prestations / type de mandats:

CPV: 71300000 - Services d'ingénierie

Un mandataire individuel ou une communauté de mandataires sont envisagés.

Spécialistes engagés : Ingénieur civil, Géomètre, Ing. Mobilité, DLT

Description détaillée des prestations / du projet:

Procéder à l’étude de projet, à l’appel d’offre travaux, à l’établissement du dossier d’exécution et à la direction des travaux (Phases 31 à 53 de la SIA 103) pour le réaménagement de la traversée de Riaz - VALTRALOC.

Le projet vise notamment :

  • Assurer la sécurité de tous les usagers, notamment des plus vulnérables
  • Garantir la continuité des cheminements de mobilité douce
  • Valoriser les espaces publics de la commune, plus particulièrement au centre du village
  • Améliorer la qualité de vie des riverains et de l’ensemble des habitants de la commune
  • Développer un concept simple cohérent avec les aménagements réalisés dans l’agglomération

Les prestations se réfèrent aux phases définies dans les règlements SIA 112 et 103 (2019)

Les prestations à fournir sont clairement définies et délimitées de manière à pouvoir correctement comparer les différentes offres entre elles.

Communauté de mandataires:

Admise.

Le nombre de bureaux associés est limité à trois. Le bureau pilote doit assurer au minimum 51% des prestations. Les deux autres bureaux associés doivent assurer au maximum 49% des prestations. La communauté doit assurer au minimum 90% des prestations. Un membre d’une communauté est limité à cette association et ne peut pas être sous-traitant d’une autre communauté.

Sous-traitance:

Admise.

Le nombre de sous-traitant est limité à un. La part de sous-traitance doit être au maximum de 10%. Un sous-traitant peut être sous-traitant de plusieurs communautés ou mandataires individuelles.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

Evalue et note les offres :

  • P. Lopez : SPC, Chef de section
  • G. Billand : SPC, Chef de projet
  • W. Schuwey : Cons. communal de Riaz
  • M. Villoz : Commune de Riaz

Participe au comité :

  • D. Martins : SPC, chef de projet

Suppléant :

  • D. Martins : SPC, chef de projet
  • S. Bosson : Commune de Riaz

Conditions de participation:

  • Avoir les compétences de l’ingénieur civil.
  • Avoir un chiffre d’affaires cumulé des membres associés plus grand que le double du chiffre d’affaire du présent marché.
  • Avoir un certificat ISO9001 pour le pilote d’un groupement ou pour le mandataire individuel.
  • Engagement sur l’honneur signé.

Critères d’aptitude:

Néant.

Critères d’adjudication / de sélection:

C1 : Prix 25% (Méthode N2)

C2 : Management du marché 60% (Temps consacré considéré)

C3 : Qualité technique de l’offre 15%.

Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.

Indemnités / prix:

Pas d’indemnités.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation et exclusion du marché sont correctes.
  • Les moyens d'appréciation des critères d'adjudication sont indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • Les délais sont corrects.
  • Les membres du collège d'évaluation sont mentionnés nommément conformément à l’art. 12.3 SIA 144.
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont correctes.

Manques de l’appel d’offres:

Néant.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il n’en respecte que partiellement les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: