Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
Projet de construction du nouvel EMS de Vuadens et de réhabilitation du bâtiment existant
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
228702
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Réseau Santé et Social de la Gruyère (RSSG)
Organisateur:
Réseau Santé et Social de la Gruyère (RSSG), à l'attention de Patrick Vallat, Rue de la Lécheretta 18, 1630 Bulle
Inscription:
Jusqu’au 10/12/2021, cachet postal faisant foi, documents et preuve de paiement de l’émolument à remettre.
Visite:
Le site est accessible en tout temps dans ses limites publiques et extérieures.
Il est organisé une visite libre et facultative du bâtiment existant le 17/11/2021 de 14h00 à 16h00. Aucune question ne pourra être posée sur place. Un dossier de photos intérieures et extérieures est téléchargeable sur le site www.simap.ch.
Questions:
19/11/2021. Les questions doivent être posées uniquement sur le site www.simap.ch. Une seule question par ligne d’enregistrement. Il y sera répondu via le même site Internet d’ici le vendredi soir 26/11/2021.
Rendu documents:
21/02/2022 avant 16h30. Il appartient au concurrent de déposer ou de faire parvenir son projet au plus tard à la date fixée. Le cachet postal ne fait pas foi. Dépôt possible pendant les heures d’ouverture à la Préfecture de la Gruyère, cf. documents pour adresse précise.
Rendu maquette:
04/03/2022 avant 16h30. Le cachet postal ne fait pas foi. Dépôt possible pendant les heures d’ouverture à la Préfecture de la Gruyère, cf. documents pour adresse précise.
Type de procédure:
Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.
Genre de prestations / type de mandats:
La participation au concours concerne les compétences suivantes pour ce qui est du projet de l’EMS :
L’architecte agira comme pilote et coordinateur général des études. Le groupement ainsi constitué sera impliqué comme planificateur général.
Pour ce qui est du projet de réhabilitation du bâtiment existant, la participation au concours ne concerne que la compétence d’architecte qui devra être le même que celui annoncé pour le projet de l’EMS.
Le RSSG à l’intention d’attribuer au lauréat du projet de nouvel EMS, recommandé par le Jury, un mandat en deux tranches :
Pour ce qui est du projet de réhabilitation du bâtiment existant, la Commune n’attribuera qu’un mandat d’architecte à l’issue du concours, en trois tranches, à savoir une tranche ferme pour les phases 31 à 33 selon SIA 102, une première tranche conditionnelle pour la phase 41 selon SIA 102 et une deuxième tranche conditionnelle pour les phases 51 à 53 selon SIA 102. Pour ce qui est des autres prestataires nécessaires aux études et à l’exécution du projet, la Commune appliquera la législation sur les marchés publics. Si elle peut procéder sur invitation ou de gré à gré, elle se concertera avec l’architecte lauréat de son projet pour dresser la liste des bureaux sollicités à déposer une offre.
Au stade du concours, il n’est demandé qu’une étude de faisabilité et d’intégration du projet de construction du nouveau bâtiment de logements. Il n’est donc pas prévu d’attribuer un mandat complet pour ce projet, à part un complément d’étude d’avant-projet.
Description détaillée des prestations / du projet:
Le projet concerne la construction d’un nouvel EMS à Vuadens pour la réalisation de 123 chambres (6 unités de 18 lits et une USD de 15 lits). Après le déménagement des résidents dans le nouvel EMS, le bâtiment existant est prévu ensuite d'être transformé afin d’intégrer une antenne d'aide et de soins à domicile, un foyer de jour spécialisé Alzheimer de 12 places "La Famille au Jardin", des locaux socio-médicaux et des appartements de 2 et 2,5 pièces avec des surfaces communes polyvalentes. L’étude d’implantation d’un immeuble de logements de 3,5 pièces dont la moitié adaptés aux personnes âgées et à mobilité réduite ou handicapées, avec un rez-de-chaussée d'activités publiques (épicerie, fitness, ...) fait également partie du concours.
Communauté de mandataires:
Obligatoire pour tous les membres, à part le physicien du bâtiment qui peut être sous-traitant, pour constituer un groupement pluridisciplinaire de mandataires.
Il est précisé que l'association de bureaux pour chaque compétence n'est autorisée que pour la compétence d'architecte (maximum deux bureaux d'architectes).
Sous-traitance:
Autorisée uniquement pour la compétence de physicien du bâtiment.
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés. Les documents produits ne font pas partie de l’appel d’offres.
Comité d'évaluation ou Jury:
Président et membre professionnel:
Membres professionnels (par ordre alphabétique):
Membres non professionnels (par ordre alphabétique):
Suppléants professionnels (par ordre alphabétique):
Suppléants non professionnels (par ordre alphabétique):
Spécialistes-conseils (interviendront principalement lors des expertises des meilleurs projets):
Secrétaire / organisateur de la procédure:
Conditions de participation:
Le concours est ouvert à tous les bureaux professionnels établis en Suisse ou dans un Etat signataire de l’Accord OMC sur les marchés publics et qui offre la réciprocité aux bureaux suisses en matière d’accès aux marchés publics (liste : http://www.wto.org/french/tratop_f/gproc_f/appendices_f.htm#appendixI).
Lors de l’inscription, tous les membres du groupement doivent remplir l’une des deux conditions suivantes, ceci pour au moins un collaborateur ou une collaboratrice de leur bureau :
Le cas échéant, les architectes, ingénieurs et techniciens porteurs d’un diplôme étranger ou inscrits sur un registre professionnel étranger doivent fournir la preuve de l’équivalence de leurs qualifications par rapport aux exigences suisses.
L’équivalence peut être obtenue auprès de la Fondation des registres suisse des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et de l’environnement (REG) en écrivant à info@reg.ch, qui en cas de conformité, transmettra aux candidats une attestation qui sera à joindre avec le diplôme lors de l’inscription.
Critères d’aptitude:
Aucun.
Critères d’adjudication / de sélection:
Le Jury a défini les critères d’appréciation suivants, sans ordre d’importance :
Indemnités / prix:
Le jury dispose d’une somme globale de CHF 160'000.— HT pour attribuer au moins quatre prix et mentions éventuelles pour le projet du RSSG et de CHF 80'000.— HT pour attribuer au moins quatre prix et mentions éventuelles pour le projet communal.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Observations de l'OMPr:
L’OMPr regrette que cette procédure ne soit pas certifiée. En effet, seule une procédure certifiée permet de s’assurer de la conformité avec le règlement SIA 142.
Évaluation de l’OMPr: