Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

21.01.2022

Titre du projet du marché:

Renouvellement et extension de la STEP de la Saunerie

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d'offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

231862

N° de la publication SIMAP:

1238577

Date de publication SIMAP:

14.01.2022

Adjudicateur:

Syndicat intercommunal de la station d'épuration de la Saunerie de Colombier

Organisateur:

Syndicat intercommunal de la Saunerie mch-consultants, Christophe Higy, Sur la croix 13, 1071 Rivaz, Téléphone: 0215354599, E-mail: step-saunerie@mch-consultants.ch

Inscription:

Sur simap, pas de délai.
Déclaration d'acquisition du dossier d'appel d'offre souhaitée jusqu'au: 07.03.2022.

Visite:

27.01.2022 à 10h30.

Visite non obligatoire.

Questions:

14.02.2022 à 23h59.

L’adjudicateur répondra uniquement aux questions arrivées dans le délai fixé, posées par écrit et
transmises :
A) via le forum de la plateforme simap.
B) par courrier électronique à l’adresse step-saunerie@mch-consultants.ch. Le titre du message comprendra « Ingénierie-coordination ».

Rendu documents:

07.03.2022 é 11h45.

Date de réception, le timbre postal ne fait pas foi.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre.

Type de procédure:

Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

CPV: 71311000 - Services de conseil en génie civil,

71311100 - Services d'assistance en génie civil,

71210000 - Services de conseil en architecture,

71310000 - Services de conseil en matière d'ingénierie et de construction,

71315210 - Services de conseil en installations techniques de bâtiment,

90420000 - Services de traitement des eaux usées

Code des frais de construction (CFC): 091 - Architecte,

092 - Ingénieur civil,

093 - Ingénieur électricien,

094 - Ingénieur CVCR,

095 - Ingénieur en installations sanitaires,

097 - Spécialistes 1,

098 - Spécialistes 2

Description détaillée des prestations / du projet:

Renouvellement et extension de la station d’épuration de la Saunerie afin de permettre de garantir le traitement des eaux usées et introduction d’un traitement des micropolluants.

Les prestations comprennent l'ingénierie sectorielle pour les procédés de traitement des eaux usées, le traitement des boues et des micropolluants, le génie civil et la géotechnique pour la réalisation des ouvrages, de l’électricité, de l’automation, du chauffage, de la ventilation et des installations sanitaires ainsi que les prestations architecturales.

Les prestations attendues comprennent la coordination générale du projet, la direction générale des travaux ainsi que la coordination BIM et la coordination technique et spatiale durant toutes les phases du projet.

Les phases SIA couverte par le présent appel d'offres vont de la phase 31 (avant-projet) à la phase 53 (mise en service des ouvrages).

Dans la mesure où un avant-projet a déjà été réalisé, la phase 31 sera donc une phase partielle.

Communauté de mandataires:

Admise, limitée à cinq membres associés.

Sous-traitance:

Admise, max. 20% de l'ensemble du marché.

La sous-traitance indirecte de niveau 2 (sous-sous-traitance) n’est pas admise. Un sous-traitant
ne peut pas à son tour sous-traiter une partie du marché.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

Mme Christine Bavaud, Présidente du Comité de direction

M. Antoine Benacloche, Membre du Comité de direction

M. Denis Fahrni, Responsable exploitation STEP

Mme Mirja Nicollier, mch-consultants – AMO

M. Higy Christophe, mch-consultants – AMO

Conditions de participation:

i. Remplir et signer le formulaire A relatif aux caractéristiques du soumissionnaire.

ii. Remplir et signer le formulaire B relatif à l’engagement sur l’honneur.

iii. Remplir et signer le formulaire C relatif à l’engagement à respecter l’égalité entre femmes et hommes.

iv. La langue française doit être maîtrisée par l’ensemble de l’équipe de projet.

v. Acceptation des conditions administratives de la procédure d’appel d’offres par la signature du règlement de l'appel d'offres.

Critères d’aptitude:

Critères financiers et économiques :

i. Attestation de l’Office des poursuites et faillites (Formulaire D).

Critères techniques :

i. L’offre doit être complète et conforme aux exigences et contraintes du cahier des charges.

ii. Preuve de l'existence d'un mode reconnu de gestion de la qualité (Formulaire E).

iii. Le soumissionnaire doit posséder les compétences suivantes (Formulaire F) :

◦ Expérience dans la réalisation d’un projet complexe en équipe pluridisciplinaire :
1 projet réalisé et achevé de moins de 10 ans et d’un coût supérieur à dix millions de francs suisses (hors TVA).

Le spécialiste du domaine « processus de traitement des eaux usées » doit posséder les compétences suivantes (Formulaire G) :

◦ Expérience dans la réalisation de station d’épuration : 1 projet réalisé et achevé de moins de 15 ans et d’un montant d’honoraire supérieur à trois cent mille francs suisses (hors TVA).

◦ Expérience dans le dimensionnement d’une biofiltration: 1 projet réalisé et achevé de moins de 15 ans et d’un coût supérieur à un million de francs suisses (hors TVA).

◦ Expérience dans le traitement des boues: 1 projet réalisé et achevé de moins de 10 ans et d’un montant d’honoraire supérieur à cinquante mille francs suisses (hors TVA).

◦ Expérience dans le dimensionnement d’un traitement des micropolluants par charbon actif: 1 projet réalisé et achevé de moins de 10 ans et d’un montant d’honoraire supérieur à cinquante mille francs suisses (hors TVA).

Le spécialiste du domaine « génie civil » doit posséder les compétences suivantes (Formulaire H) :

◦ Expérience dans la transformation de station d’épuration : 1 projet réalisé et achevé de moins de 15 ans et d’un montant d’honoraire supérieur à trois cent mille francs suisses (hors TVA).

◦ Expérience dans la réalisation d’ouvrage en béton dans des nappes alluviale ou phréatique : 1 projet réalisé et achevé de moins de 15 ans et d’un montant d’honoraire supérieur à deux cent mille francs suisses (hors TVA).

◦ Expérience dans la réalisation d’ouvrage en béton étanche : 1 projet réalisé et achevé de moins de 15 ans et d’un montant d’honoraire supérieur à cinquante mille francs suisses (hors TVA).

Critères d’adjudication / de sélection:

C1 : Montant de l'offre et temps consacré 30% (prix 20%). Notation selon méthode T1.5

C2 : Mémoire technique 25%

C3 : Qualifications et expériences des personnes-clés 24%

C4 : Audition 15%

C5 : Répartition des tâches et responsabilités 6%

Indemnités / prix:

Pas d'indemnité pour le dépôt de l'offre.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.
  • La description du projet et des objectifs est détaillée.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont correctes.
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués. 
  • Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • Les délais sont corrects.
  • Les membres du collège d'évaluation sont mentionnés nommément conformément à l’art. 12.3 SIA 144.
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont correctes.

Manques de l’appel d’offres:

Observations de l'OMPr:

L’OMPr se réjouit que le dossier se réfère au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il en respecte les principes généraux.

L’OMPr regrette que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: