Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

14.02.2022

Titre du projet du marché:

Révision du PAL de Neuchâtel

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges.

ID du projet:

233457

N° de la publication SIMAP:

1244409

Date de publication SIMAP:

11.02.2022

Adjudicateur:

Commune de Neuchâtel

Organisateur:

Service du développement territorial Planification et aménagement urbain, à l'attention de M. Nicolas Montavon, Faubourg du Lac 3, 2000 Neuchâtel, Suisse, Email: nicolas.montavon@ne.ch

Inscription:

Aucune.

Visite:

Pas de visite prévue.

Questions:

25/02/2022, sur forum simap.ch uniquement.

Rendu documents:

31/03/2022 15h00, le timbre postal ne faisant pas foi.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre.

Type de procédure:

Procédure ouverte, soumis à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

Mandat pluridisciplinaire regroupant les compétences de : urbaniste(s), architecte, architecte-paysagiste, sociologue, économiste, ingénieur mobilité, ingénieur civil, ingénieur environnement et nature, juriste, architecte du patrimoine (pour la prestation d’inventaire architectural en option).

Description détaillée des prestations / du projet:

Mandat de révision du plan d’aménagement local (PAL) par une équipe pluridisciplinaire, comprenant en particulier les phases suivantes :

  • pré-étude et projet de territoire
  • pré-affectation et liste des études complémentaires
  • projet de PAL jusqu’à l'adoption par le Conseil général et à l’élaboration des outils d'accompagnement pour la mise en application du PAL.

Communauté de mandataires:

Admise, mais limitée à trois membres associés.

Sous-traitance:

La sous-traitance est admise, à l’exclusion des prestations d’urbaniste principales, qui doivent impérativement être fournies par le soumissionnaire. Sous-sous-traitance interdite.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés. Les documents produits ne font pas partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

Membres :

  • M. Fabien Coquillat, Architecte urbaniste communal
  • M. Antoine Benacloche, Ingénieur communal
  • Mme Gaël Müller Heyraud, Architecte-paysagiste communale
  • M. Philippe Carrard, Urbaniste de la Ville de la Chaux-de-Fonds
  • M. Antoine de Montmollin, Secrétaire général du Dicastère du développement territorial, de l’économie, du tourisme et du patrimoine
  • M. Pierre Boillod, Aménagiste, objectif:ne

Suppléants :

  • Mme Manuelle Chevrier, Juriste
  • M. Nicolas Montavon, Urbaniste de la Ville de Neuchâtel
  • Mme Raphaëlle Probst, Urbaniste de la Ville de Neuchâtel
  • M. Guillaume Thorens, Ingénieur communal adjoint
  • M. Marc Jobin, Chef de projet, objectif:ne

Conditions de participation:

Voir critères d’aptitude.

Critères d’aptitude:

Le soumissionnaire doit bénéficier des compétences citées sous rubrique Genre de prestations / type de mandats.

Le soumissionnaire doit être au bénéfice de plusieurs expériences de nature et d’ampleur similaire. Les expériences suivantes sont requises :

  • Urbaniste : au moins trois expériences dont une en équipe pluridisciplinaire ;
  • Ingénieur mobilité : au moins deux expériences ;
  • Pour les autres compétences : au moins trois expériences en tout (et non pour chaque type de compétence) au choix du soumissionnaire.

Le soumissionnaire (cas échéant avec ses partenaires et/ou sous-traitants) doit bénéficier des ressources humaines suffisantes pour remplir le mandat.

Critères d’adjudication / de sélection:

1.    Compréhension du mandat – pondération 55%

1.1  Pertinence de l’analyse du mandat, de la méthodologie et de l’organisation proposées – 20%

1.2  Nombre d’heures proposées pour l’exécution du marché – 15%

1.3  Pertinence de l’analyse des risques et des opportunités – 10%

1.4  Pertinence des solutions proposées pour faire face aux évolutions sociétales, économiques et environnementales et permettre de faire place à des projets intéressants et/ou innovants – 10%

2.    Qualité et expérience – pondération 25%

2.1  Pertinence et qualité des références proposées – 10%

2.2  Qualité, disponibilité et expérience des personnes clefs (urbanistes) – 10%

2.3  Qualité et expériences des personnes clefs (autres spécialistes) – 5%

3.    Prix – pondération 20%

Notation du prix par la méthode au carré (méthode T2) selon le Guide romand sur les marchés publics.

Notation du temps consacré selon la méthode T4 du Guide romand.

Indemnités / prix:

Aucune.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises, sous réserve des indications sous Manques de l’appel d’offres.
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est détaillée.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont correctes.
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • Les délais sont corrects.
  • Les membres du collège d'évaluation sont mentionnés nommément conformément à l’art. 12.3 SIA 144.

Manques de l’appel d’offres:

  • Il manque l’indication concernant les conditions de paiement (art. 18 lit. k LCMP).
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre ne sont pas correctes : Tous les documents déposés par le soumissionnaire dans le cadre de son offre, sont de la propriété exclusive de l’adjudicateur.

Observations de l'OMPr:

L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux.

Évaluation de l’OMPr: