Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

21.04.2022

Titre du projet du marché:

Assainissement des collecteurs d'eaux claires et d'eaux usées - Réaménagement de l'espace routier (DP) Chemin de Covatannaz - Romanel-sur-Lausanne

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d'offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

236331

N° de la publication SIMAP:

1255407

Date de publication SIMAP:

08.04.2022

Adjudicateur:

Commune de Romanel-sur-Lausanne

Organisateur:

Commune de Romanel-sur-Lausanne, Yann Gilliéron, Chemin du Village 24, 1032 Romanel-sur-Lausanne,  Téléphone: 021 641 28 16, E-mail: bt@romanel-sur-lausanne.ch

Inscription:

Sur Simap, pas de délai.

Visite:

Pas de visite prévue.

Questions:

26/04/2022, par courrier ou courriel à l'adresse de l'adjudicateur.

Rendu documents:

20/05/2022 à 12h00.

Date de réception, le timbre postal ne fait pas foi.

Un exemplaire papier ainsi qu’un exemplaire sur support informatique (clé USB)

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre.

Type de procédure:

Procédure ouverte, non soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

CPV: 71300000 - Services d'ingénierie,

71310000 - Services de conseil en matière d'ingénierie et de construction

Description détaillée des prestations / du projet:

Collecteurs, raccordements, génie civil, éclairage public (GC)
Chaussées et trottoirs
Travaux généraux

Prestations d'ingénieur civil selon SIA 103, phases 31 à 53 (tranche ferme phases 31 à 41).

Communauté de mandataires:

Admise.

Il est souhaitable de s’adjoindre à un bureau spécialiste en mobilité afin de disposer d’une analyse de détail des mesures sur « Covatannaz » en vue de la procédure LRou.

Sous-traitance:

Non admise.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie  de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

Pas mentionné.

Conditions de participation:

  • Déclaration sur l’honneur attestant le paiement régulier et complet des cotisations sociales
  • Déclaration d’engagement à respecter l’égalité entre hommes et femmes
  • Extrait de la police d’assurance RC professionnelle du candidat

Critères d’aptitude:

Pas de critères d'aptitudes.

Critères d’adjudication / de sélection:

C1 : Prix 40%, notation selon méthode T2 (dont 20% temps consacré selon méthode T4)

C2 : Organisation pour l'exécution du mandat 20%

C3 : Qualité technique de l'offre (méthodologie) 15%

C4 : Organisation de base du candidat 20%

C5 : Références 5%

Indemnités / prix:

Pas d'indemnité pour la remise de l'offre.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont correctes.
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • Les membres du collège d'évaluation sont mentionnés nommément conformément à l’art. 12.3 SIA 144.
  • Les délais sont corrects.

Manques de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres ne contiennent pas toutes les indications requises selon l'art. 15 RLMP-VD. Manquent les conditions de paiement
  • La description du projet et des enjeux est insuffisante. Les prestations liées à la mobilité ne sont pas comprises dans les prestations ordinaires de la SIA 103 et ne sont pas suffisamment décrites pour pouvoir articuler une offre.
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre ne sont pas mentionnés, et il n'est pas fait référence à l’art. 18 RLMP VD.

Un message a été adressé à l'organisateur de la procédure pour signaler les manques identifiés.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il n’en respecte que partiellement les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: