Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
Mandats d’Études Parallèles : ASB – ADVANCED SCIENCE BUILDING
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
239450
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
EPFL VPO-DC CNST
Organisateur:
EPFL VPO-DC CNST, BS 229 (Bâtiment BS), CH-1015 Lausanne, à l'attention de Raquel Soutullo Andrés, BS 229 (Bâtiment BS), 1015 Lausanne, Suisse, E-mail : raquel.soutulloandres@epfl.ch
Inscription:
Aucune inscription en phase de présélection.
Visite:
Pas de visite en phase de présélection.
Questions:
Phase présélection : 21/06/2022, sur forum simap.ch uniquement.
Rendu documents:
12/07/2022 avant 16h00, le tampon postal ne faisant pas foi.
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre en phase de présélection.
Type de procédure:
Procédure sélective, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.
Genre de prestations / type de mandats:
Mandat de groupement pluridisciplinaire, comprenant : architecte (DGP et pilote du groupement), év. architecte local; planificateur de laboratoires; BIM Manager; économiste de la construction; ingénieurs CVC + S + E + AdB/MCR + civil, év. ingénieurs locaux pour ces disciplines; ingénieur en protection incendie et architecte-paysagiste.
Description détaillée des prestations / du projet:
L’objet du présent mandat d’études parallèles (MEP) est de sélectionner, dans la 1ère phase du MEP, 3 à 4 groupes de mandataires spécialisés dans l’étude et la réalisation d’ouvrages similaires. La 2ème phase du MEP consistera pour ceux-ci à développer un avant-projet. Le collège d’experts sélectionnera au terme de cette procédure le groupe de mandataires qui développera ensuite le projet et le suivra jusqu’à sa réalisation et mise en service.
Le maître de l’ouvrage associera, au groupe de mandataires lauréats, d’autres spécialistes complémentaires tels qu’un expert en construction durable, un expert en acoustique et vibrations, un expert champs magnétiques, etc., Ces mandataires seront, au choix de Maître de l’Ouvrage, soit intégrés au contrat de groupe de mandataires sous la forme d’un avenant au contrat, soit pris en charge directement par le Maître de l’Ouvrage.
Communauté de mandataires:
Admise.
Sous-traitance:
Admise.
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres (partiellement déjà en phase de présélection, partiellement en début des MEP).
Comité d'évaluation ou Jury:
Président
Membres non professionnels
Membres professionnels
Suppléants
Conditions de participation:
Afin de vérifier le respect des conditions de participation, chaque mandataire faisant partie du groupe de mandataires devra impérativement présenter un dossier avec les pièces suivantes :
Pour participer à la procédure, les architectes, les ingénieurs CVCSE et les ingénieurs civils doivent répondre à l’une des conditions suivantes :
Une copie du diplôme ou d’un justificatif témoignant de l’inscription au REG doit être jointe à l’annexe F1 « Fiche de candidature ». Il est possible de trouver le contact du REG pour la reconnaissance de diplômes à l’adresse suivante : https://reg.ch/en/
Pour participer à la procédure, les mandataires en protection incendie doivent répondre à la condition suivante:
Une copie du certificat de compétence d’expert en protection incendie AEAI (Association des établissements cantonaux d’assurance incendie) doit être joint à l’annexe F1 « Fiche de candidature ».
Au moment du dépôt de son offre, chaque mandataire doit prouver qu’il remplit dans leur intégralité et sans restriction ni modification les conditions de participation. Le non-respect de l’un de ces critères ou le manque d’un document entraine l’exclusion.
Critères d’aptitude:
Critères éliminatoires :
Critères d’adjudication / de sélection:
Critères de présélection :
Notation de 0 à 5.
Indemnités / prix:
Aucune indemnité pour la phase de présélection.
Phase MEP : Budget total pour les indemnités de CHF 2'100'000 TTC, pour 3-4 équipes retenues, distribution à parts égales, distribution à l’intérieur des groupements au choix des groupements.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Observations de l'OMPr:
L’OMPr regrette que cette procédure ne soit pas certifiée. En effet, seule une procédure certifiée permet de s’assurer de la conformité avec le règlement SIA 143.
Évaluation de l’OMPr: