Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

12.06.2022

Titre du projet du marché:

Gare de Coppet, Ligne n° 150, Mise en conformité des accès aux trains, Prestations de mandataire général pour les phases SIA 31 à 53

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

238840

N° de la publication SIMAP:

1264959

Date de publication SIMAP:

03.06.2022

Adjudicateur:

Chemins de fer fédéraux suisses CFF Infrastructure

Organisateur:

I-AEP-PJM-RWT-T3, à l'attention de Florian Avrillon, Rue de la Gare de Triage 7, 1020 Renens, Suisse, Téléphone: +41 79 566 63 44, E-mail: florian.avrillon@sbb.ch

Inscription:

Sur simap, pas de délai.

L'organisateur organise une présentation du projet non onbligatoire, par visioconférence. Instricption jusqu’au 13.06.2022 à florian.avrillon@sbb.ch et esmeralda.lanszki@sbb.ch avec les informations suivantes : -Participant(s) (Prénom, Nom, Entreprise, e-mail, n° de téléphone)

Visite:

Pas de visite prévue, mais une présentation du projet (visioconférence) est organisée le 15.06.2022 à 14h00, sur inscription.

Questions:

24.06.2022, sur simap

Rendu documents:

05.08.2022 (26.07.2022* pour les soumissionnaires préimpliqués)

* 26.07 indiqué sur simap, mais 25.07 indiqué dans les dispositions de l'appel d'offres.

Le dossier d'appel d'offres complet, daté et signé, avec toutes les pièces jointes, doit être déposé électroniquement sur SharePoint CFF. Pour être valable, l'offre peut être signée à la main ou avec une signature électronique.

Un e-mail confirmant la présentation de l'offre doit être envoyé à esmeralda.lanszki@sbb.ch. Une copie d'écran de la liste des documents chargés sur SharePoint doit être joint à ce mail.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre

Type de procédure:

Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux

Genre de prestations / type de mandats:

CPV: 71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

Spécialités : Ingénieur civil, géologue / hydrogéologue, géomètre, câbles, installations techniques, direction des travaux, répondant sécurité mandataire, BIM

Description détaillée des prestations / du projet:

Gare de Coppet, Ligne n° 150, Mise en conformité des accès aux trains, Prestations de mandataire général pour les phases SIA 31 à 53

Les prestations se réfèrent aux phases définies dans les règlements SIA sur les prestations

Les prestations à fournir sont clairement définies et délimitées de manière à pouvoir correctement comparer les différentes offres entre elles

Communauté de mandataires:

Admise.

Sous-traitance:

Admise en dehors des prestations suivantes :

  • Les prestations du mandataire général (responsable direction générale/coordination générale)
  • Les prestations du responsable génie civil et ouvrages d’art
  • Les prestations de direction des travaux génie civil et ouvrages d’art

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés, mais les documents produits sont joints uniquement pour un seul mandataire préimpliqué (MDB). 

Les documents produits par les bureaux Basler & Hofmann (Etude de flux) et Gruner Stucky (Câbles) ne sont pas joints, contrairement à l'indication du p. 2.3.2 des dispositions de l'appel d'offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

Pas mentionné

Conditions de participation:

Voir critères d'aptitude

Critères d’aptitude:

- Q1: Capacité suffisante en personnel et en moyens techniques :

   J1 Au minimum une référence d’un projet réalisé au cours des 10 dernières années présentant des tâches, une complexité et un niveau technique comparables à ceux du présent marché, pour chacun des domaines suivants : - Génie civil (minimum un passage inférieur + rampe/escalier dans une gare/halte) ; - Câbles (réalisation dans une gare/halte)

- Q2: Qualification suffisante en matière de méthodologie BIM (Indications sur la formation et la formation continue en BIM (type et durée de la formation) qui correspondent à la complexité de la mission. OU Preuve d'expérience BIM : réalisation d'au moins un projet comparable à celui faisant l’objet du présent marché.)

- Q3: Gestion suffisante de la qualité (Copie du certificat du système de qualité selon ISO 9001 ou description du système de qualité propre à l’entreprise, non certifié)

- EM1 à EM7 : Qualification suffisante de chaque personne-clé prévue

   − Mandataire général (ingénieur civil responsable de la direction/coordination générale du projet) ;
   − Responsable génie civil et ouvrages d’art ;
   − Responsable câbles ;
   − Responsable installations techniques ;
   − Responsable Direction des Travaux (DT) Génie civil et ouvrages d’art ;
   − Responsable Direction des Travaux (DT) Câbles ;
   − Responsable Direction des Travaux (DT) Installations techniques.

- EM8 : Sécurité (copie de l’attestation valable « Autoprotection – Travailler sur les voies » OU « Chef de la sécurité »)

Critères d’adjudication / de sélection:

A1: Analyse du mandat concernant les grands axes en lien avec le projet 40 %, dont :

   J12 Compréhension du projet et du mandat (15%)

   J13 Organisation du soumissionnaire (15%)

   J14 Mise en œuvre de la méthodologie BIM (10%)

A2: Crédibilité du volume d’heures total offert (comprenant toutes les prestations du présent appel d’offres) 30 %, dont :

   J15.1 Volume d’heures total offert (25%)

   J15.2 Justification détaillée à fournir (5%)

A3 (Prix) 30%, méthode linéaire

Indemnités / prix:

Pas d'indemnité


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • La description du projet et des enjeux / objectifs est détaillée
  • Les moyens d'appréciation des critères d'adjudication sont indiqués
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • Les délais sont corrects, sous réserve de la correction de l'erreur dans la date de dépôt de l'offre pour les mandataires préimpliqués (voir manques)

Manques de l’appel d’offres:

  • Incohérence dans la date de dépôt des offres pour les soumissionnaires préimpliqués : 26.07.2022 sur simap, 25.07.2022 dans les dispositions de l'appel d'offres
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés mais les règles de leur participation au marché ne sont pas correctes. Les documents produits sont joints uniquement pour un seul mandataire préimpliqué (MDB). Les documents produits par les bureaux Basler & Hofmann (Etude de flux) et Gruner Stucky (Câbles) ne sont pas joints, contrairement à l'indication du p. 2.3.2 des dispositions de l'appel d'offres
  • En dérogation du règlement SIA 144 art. 12.4 les membres du collège d’évaluation ne sont pas mentionnés
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre ne sont pas mentionnées

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il n’en respecte que partiellement les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: