Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

03.07.2022

Titre du projet du marché:

Revalorisation de l'espace public de la plaine du Croset

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

240208

N° de la publication SIMAP:

1270547

Date de publication SIMAP:

24.06.2022

Adjudicateur:

Commune d'Ecublens

Organisateur:

Commune d'Ecublens

Service des travaux publics et de l'environnement, à l'attention de Marcos Morano, Ch. des Esserts 5, 1024 Ecublens, Suisse, Téléphone: 021/695.60.15, Fax: 021/695.60.11, E-mail: travaux@ecublens.ch

Inscription:

Sur simap, pas de délai

Visite:

Pas de visite prévue

Questions:

18.07.2022 à 12h00, par mail travaux@ecublens.ch

Rendu documents:

24.08.2022 à 11h00, le timbre postal ne faisant pas foi

Trois exemplaires et format électronique

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre

Type de procédure:

Procédure ouverte, mais incohérence sur la soumission aux accords internationaux :

Selon simap, p. 1.9 - non-soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux

Selon le cahier des charges, p. 4.1, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux

Genre de prestations / type de mandats:

CPV: 71300000 - Services d'ingénierie,

71400000 - Services d'urbanisme et d'architecture paysagère,

71311000 - Services de conseil en génie civil

Spécialités : GC / Géomètre / Mobilité / EL / Paysagisme / Urbanisme

Un mandataire individuel ou une communauté de manadataires sont envisagés.

Description détaillée des prestations / du projet:

Mandat global contenant les prestations:

  • Ingénieur Civil (pilote)
  • Géomètre
  • Ingénieur Trafic
  • Urbaniste
  • Architecte paysagiste
  • Ingénieur Eclairage Public

Communauté de mandataires:

Admise, le pilotage devant être assuré par le bureau d'ingénieurs civils.

Le bureau pilote doit fournir 65 % des prestations (ou 60, car incohérence relevé dans le ch. 3.1.1 du cahier des charges)

Sous-traitance:

Admise, maximum 35 % (ou 40, car incohérence relevé dans le ch. 3.1.1 du cahier des charges)

Le tableau des règles de sous-traitance n'est pas clair. Il est précisé que :

- pour un bureau individuel, le soumissionnaire peut s'adjoindre maximum un seul sous-traitant en plus du géomètre, mais l'ingénieur trafic, l'architecte paysagiste et le spécialiste EP sont mentionnés au même niveau sans spécifier si ces prestations peuvent être sous-traitées.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres

Comité d'évaluation ou Jury:

MO : MM. Morano, Lair, Besson, Brajon

Conditions de participation:

L’appel d’offres s’adresse à tout bureau individuel d’ingénieurs civils ou en groupement de bureaux, avec ou sans sous-traitants. Dans tous les cas il s’agit de proposer une organisation intégrant dans l’équipe de projet les spécialités demandées dans le marché.

Critères d’aptitude:

Aucun critère d'aptidute n'est mentionné.

Critères d’adjudication / de sélection:

1.1 Montant de l’offre financière en rapport avec le cahier des charges § 2.5 20 % (méthode linéaire)

1.2 Nombre d’heure prévues pour l’exécution du mandat 20 %

2.1 Organisation du soumissionnaire par phase 5 %

2.2 Qualification des personnes clefs

   Chef de projet pour le mandat 5 %

   Ingénieur de projet pour le mandat & Géomètre 4 %

   Ing. EP – Architecte Paysagiste – Ing. Trafic 6 %

3.2 Répartition des tâches et des responsabilités pour l’exécution du marché 20 %

4.1 Organisation qualité du candidat pour satisfaire les exigences du client 4 %

4.2 Contribution du candidat à la composante sociale du développement durable 2 %

4.3 Contribution du candidat à la composante environnementale du développement durable 2 %

4.4 Organisation interne du candidat 2 %

5.1 Quantité et qualité des références

   Référence en direction de projets pluridisciplinaires 5 % 

   Référence en projets d'ouvrages routes 3 %

   Référence des spécialistes (ingénieur Trafic / EP etc…) 2 %

Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5

Indemnités / prix:

Pas d'indemnité


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation au marché sont correctes
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • Les délais sont corrects
  • Les membres du collège d'évaluation sont mentionnés nommément conformément à l’art. 12.3 SIA 144

Manques de l’appel d’offres:

  • Le marché ne précise aucun critère d'aptitude (art. 24, RLMP-VD)
  • Les documents de l'appel d'offres sont contradictoires quant à la soumission du marché aux accords internationaux (selon simap : non, selon le cahier des charges : oui)
  • Incohérence relevée dans la part de prestations à fournir par le bureau pilote (min. 65 ou 60 %, ch. 3.1.1 du cahier des charges)
  • Le tableau des règles de sous-traitance n'est pas clair. Il est précisé que pour un bureau individuel, le soumissionnaire peut s'adjoindre maximum un seul sous-traitant en plus du géomètre, mais l'ingénieur trafic, l'architecte paysagiste et le spécialiste EP sont mentionnés au même niveau sans spécifier si leur prestations peuvent être sous-traitées.
  • Un contact a eu lieu avec l'organisateur de la procédure qui indique que des précisions seront sûrement fournies dans le cadre des réponses aux questions.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il n’en respecte que partiellement les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: