Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

15.02.2023

Titre du projet du marché:

Appel d'offres en procédure ouverte pour des prestations d'architecte d'entretien

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

252432

N° de la publication SIMAP:

1316583

Date de publication SIMAP:

14.02.2023

Adjudicateur:

Fondation Institution de Lavigny

Organisateur:

Direction Générale, Institution de Lavigny, à l'attention de Thierry Siegrist, Route du vignoble 60, 1175 Lavigny, Suisse, Téléphone: 021 821 45 03, E-mail: contact@ilavigny.ch, URL www.ilavigny.ch

Inscription:

Via simap.ch. En déposant son offre, le concurrent est considéré comme inscrit.

Visite:

21.02.2023 de 13h00 à 15h00

Questions:

24.02.2023 via simap.

Rendu documents:

13.03.2023 à 11h00

Le dossier de candidature doit être remis en un exemplaire papier, sous pli fermé, et en world/excel et/ou pdf sur support électronique (clef USB) à l'adresse de l'entité organisatrice avec la mention "Appel d'offres architecte d'entretien"- ne pas ouvrir-. Chaque participant assume le risque d’élimination dû à un envoi postal tardif.

Rendu maquette:

-

Type de procédure:

Procédure ouverte, non soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

Mandat d'architecte

Description détaillée des prestations / du projet:

Le marché mis en soumission porte sur les prestations d’architecte pour le parc immobilier de l’Institution de Lavigny :
• Réalisation, sur mandat, de certains travaux d’entretien et de rénovation de bâtiments
• Etablissement, sur mandat, de diagnostic, d’études de faisabilité et de travaux d’investissement.

Communauté de mandataires:

-

Sous-traitance:

Non admise.

Mandataires préimpliqués:

-

Comité d'évaluation ou Jury:

  • M. Thierry Siegrist : Président du comité.  Directeur général de l’Institution de Lavigny
  • M. Fabrice Decroux : Architecte, membre du Conseil de fondation de l’Institution de Lavigny
  • M. Christian May : Architecte conseil – chef de projets. Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) Direction de l’accompagnement et de l’hébergement Pôle handicap
  • M. Frédéric Mouchet : Directeur département logistique de l’Institution de Lavigny

Suppléante :

  • Mme Stéphanie Saudan : Directrice du département des finances de l’Institution de Lavigny

Conditions de participation:

Le présent concours s’adresse aux bureaux d’architectes établis en Suisse. La procédure est ouverte aux architectes, titulaires d’un diplôme d’une Haute Ecole suisse ou d’un diplôme d’architecture étranger équivalent, inscrits à la Fondation des registres Suisses des professionnels de l’ingénierie, de l’architecte et de l’environnement (REG) au niveau A ou B ou à un registre étranger équivalent et possédant au moins 3 ans d’expérience professionnelle. Les conditions requises doivent être remplies à la date de l’inscription à l’appel d’offres.
Les Bureaux d’architecture portant la même raison sociale, même issues de cantons, régions ou pays différents, ne peuvent déposer qu’une seule offre.

Engagement sur l'honneur.

Critères d’aptitude:

Planche « aptitude » sous format papier de taille A2 – portrait :
• APT.1 : une référence relative à des travaux d’entretien – rénovation ayant fait l’objet d’une demande d’autorisation dans le domaine socio-éducatif ou médico-social.
• APT.2 : une référence relative à des travaux de rénovation ou construction exécutés impérativement sur le territoire du canton de Vaud
• APT.3 : une référence relative à des travaux conduits dans un bâtiment en utilisation.
• APT4 : une référence démontrant la pratique des marchés publics et la capacité du participant à mettre en oeuvre des procédures d’attribution de travaux dans ce cadre.

Critères d’adjudication / de sélection:

  • ADJ.1 : Qualification et expérience des personnes clés 25%
  • ADJ.2 : Prix 25% (notation selon la méthode T2 du guide Romand)
  • ADJ.3 :  Organisation et ressources mises à disposition 20%
  • ADJ.4 : Compréhension, approche et méthodologie 30%
    • Compréhension des prestations à exécuter
    • Approche du travail et du contexte
    • Méthodologie proposée

Barème de note de 0 à 5

Indemnités / prix:

-


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises selon l’art. 22.4 SIA 144 (2022) ainsi que l'art. 15 RLMPVD.
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.  
  • Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués. 
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art.24.7 SIA(2022).
  • Les délais sont courts mais corrects.
  • Le nombre de membres du collège d’évaluation est suffisant et ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et à une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144(2022).
  • Les dispositions relatives à la confidentialité des documents déposés pour l'offre ne sont mentionnées et
    sont correctes.

Manques de l’appel d’offres:

-

Observations de l'OMPr:

L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, alors qu'il en respecte les principes généraux.

Évaluation de l’OMPr: