Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
m2-m3 - Lausanne - Projet de développement des métros m2 et m3 - Gestion des matériaux GESTMAT
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
253471
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Canton de Vaud / Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines/Direction des métros
Organisateur:
Direction générale de la mobilité et des routes DGMR Direction du projet de développement des métros m2 & m3, Place de la Riponne 10, 1014 Lausanne, Suisse, E-mail: christine.laub@vd.ch
Inscription:
Sur simap, pas de délai
Visite:
Pas de visite prévue
Questions:
20.03.2023, sur simap
Rendu documents:
27.04.2023 à 14h00, le timbre postal ne fait pas foi
Sous forme papier en deux exemplaires et sur clé USB (fichiers source réutilisables et documents non protégés)
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre
Type de procédure:
Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux
Genre de prestations / type de mandats:
CPV: 79420000 - Services relatifs à la gestion,
71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection,
71313000 - Services de conseil en ingénierie de l'environnement,
71310000 - Services de conseil en matière d'ingénierie et de construction,
71313450 - Surveillance environnementale pour la construction,
90700000 - Services relatifs à l'environnement,
90714000 - Contrôle de la conformité aux normes environnementales
Spécialités GC/géotechnique/environnement.
Description détaillée des prestations / du projet:
Poursuite des études afin d’aboutir à un concept de gestion des matériaux global pour le projet des métros et suivi de son application.
Les prestations à fournir sont clairement définies et délimitées de manière à pouvoir correctement comparer les différentes offres entre elles.
Communauté de mandataires:
Admise, maximum deux associés.
Sous-traitance:
Admise, maximum 30 %.
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.
Comité d'évaluation ou Jury:
Le groupe d’évaluation des offres sera composé de quatre personnes :
- M. Martin Schneider, Membre de la Direction de projet, DGMR, DIRH – Etat de Vaud
- M. Olivier Müller, Chef de projet ouvrages souterrains, tl – Transports publics de la région lausannoise
- Mme Evelyne Tornare, Cheffe de projet environnement & géologie, DGMR, DIRH – Etat de Vaud
- Mme Capucine Dhainaut, Chargée de Support Projet, tl – Transports publics de la région lausannoise
Les trois suppléants nommés ci-après pourront participer aux réunions du groupe d’évaluation des offres, sans droit de vote dans le cas où ils ne remplacent pas un membre du groupe d’évaluation.
- M. Yves Trottet, Directeur de projet, DGMR, DIRH – Etat de Vaud
- M. Pierre Treyvaud, Membre de la Direction de projet, Ville de Lausanne
- M. Brice Pion-Roux, Chef de projet génie civil, tl – Transports publics de la région lausannoise
Conditions de participation:
Respect des prescriptions relatives aux conditions de travail (conventions collectives) en vigueur dans le Canton de Vaud ou prescriptions équivalentes.
L’appel d’offres s’adresse à tous bureaux d’études ou sociétés ayant des compétences spécifiques en lien avec la gestion de matériaux, soit seul ou en groupement et dans les deux cas avec ou sans sous-traitance.
Critères d’aptitude:
-
Critères d’adjudication / de sélection:
1 Prix 25%, méthode 3/2
1.1 F11 Montant de l’offre financière en rapport avec le Cahier des charges 25%
2 Organisation pour l’exécution du marché 35%
2.1 Temps consacré, répartition et planification des moyens 10 %
F21.1 Nombre d’heures offertes par le candidat (sans les apprentis) pour l’exécution du marché 5%
F21.2 Adéquation de la répartition des heures, du nombre et de la disponibilité des ressources pour l'exécution du marché par fonction, par type de prestations et par phases de projet 5%
2.2 F22 Qualifications des personnes-clés désignées pour l’exécution du marché 20 %
F22.1 Responsable principal
F22.2 Adjoint ou remplaçant du responsable principal
2.3 F23 Organigramme opérationnel avec désignation des personnes-clés et de l’organisation interne de projet ainsi que les liens hiérarchiques et décisionnels vis-à-vis de l’organisation du Maître de l’ouvrage 5%
3 Qualité technique de l’offre 20%
3.1 F31 Propositions du soumissionnaire pour satisfaire les exigences du client : analyse des risques liés au mandat et au projet, mesures à prendre pour empêcher leur occurrence, réserves techniques, explication de l’offre, avantages décisifs du soumissionnaire 20%
4 Organisation, qualité et contribution du soumissionnaire aux critères DD 10%
4.1 F41 Organisation qualité du soumissionnaire 3%
4.2 F42 Contribution du soumissionnaire au développement durable (aspects environnementaux et sociaux) 7%
5 Références du candidat 10%
5.1 F51 Références du soumissionnaire en lien avec le projet et la fonction demandée 10%
Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5
Le Maître de l’ouvrage n’adjugera pas le marché à un candidat dont la moyenne des notes pondérées des
critères 2 à 5 est inférieure à la note 3.
Indemnités / prix:
Pas d'indemnité.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
-
Observations de l'OMPr:
L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux.
L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.
Évaluation de l’OMPr: