Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

07.03.2023

Titre du projet du marché:

m2-m3 - Lausanne - Projet de développement des métros m2 et m3 - Gestion des matériaux GESTMAT

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

253471

N° de la publication SIMAP:

1320549

Date de publication SIMAP:

03.03.2023

Adjudicateur:

Canton de Vaud / Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines/Direction des métros

Organisateur:

Direction générale de la mobilité et des routes DGMR Direction du projet de développement des métros m2 & m3, Place de la Riponne 10, 1014 Lausanne, Suisse, E-mail: christine.laub@vd.ch

Inscription:

Sur simap, pas de délai

Visite:

Pas de visite prévue

Questions:

20.03.2023, sur simap

Rendu documents:

27.04.2023 à 14h00, le timbre postal ne fait pas foi

Sous forme papier en deux exemplaires et sur clé USB (fichiers source réutilisables et documents non protégés)

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre

Type de procédure:

Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux

Genre de prestations / type de mandats:

CPV: 79420000 - Services relatifs à la gestion,

71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection,

71313000 - Services de conseil en ingénierie de l'environnement,

71310000 - Services de conseil en matière d'ingénierie et de construction,

71313450 - Surveillance environnementale pour la construction,

90700000 - Services relatifs à l'environnement,

90714000 - Contrôle de la conformité aux normes environnementales

Spécialités GC/géotechnique/environnement.

Description détaillée des prestations / du projet:

Poursuite des études afin d’aboutir à un concept de gestion des matériaux global pour le projet des métros et suivi de son application.

Les prestations à fournir sont clairement définies et délimitées de manière à pouvoir correctement comparer les différentes offres entre elles.

Communauté de mandataires:

Admise, maximum deux associés.

Sous-traitance:

Admise, maximum 30 %.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

Le groupe d’évaluation des offres sera composé de quatre personnes :
- M. Martin Schneider, Membre de la Direction de projet, DGMR, DIRH – Etat de Vaud
- M. Olivier Müller, Chef de projet ouvrages souterrains, tl – Transports publics de la région lausannoise
- Mme Evelyne Tornare, Cheffe de projet environnement & géologie, DGMR, DIRH – Etat de Vaud
- Mme Capucine Dhainaut, Chargée de Support Projet, tl – Transports publics de la région lausannoise

Les trois suppléants nommés ci-après pourront participer aux réunions du groupe d’évaluation des offres, sans droit de vote dans le cas où ils ne remplacent pas un membre du groupe d’évaluation.
- M. Yves Trottet, Directeur de projet, DGMR, DIRH – Etat de Vaud
- M. Pierre Treyvaud, Membre de la Direction de projet, Ville de Lausanne
- M. Brice Pion-Roux, Chef de projet génie civil, tl – Transports publics de la région lausannoise

Conditions de participation:

Respect des prescriptions relatives aux conditions de travail (conventions collectives) en vigueur dans le Canton de Vaud ou prescriptions équivalentes.

L’appel d’offres s’adresse à tous bureaux d’études ou sociétés ayant des compétences spécifiques en lien avec la gestion de matériaux, soit seul ou en groupement et dans les deux cas avec ou sans sous-traitance.

Critères d’aptitude:

-

Critères d’adjudication / de sélection:

1 Prix 25%, méthode 3/2

   1.1 F11 Montant de l’offre financière en rapport avec le Cahier des charges 25%

2 Organisation pour l’exécution du marché 35%

   2.1 Temps consacré, répartition et planification des moyens 10 %

      F21.1 Nombre d’heures offertes par le candidat (sans les apprentis) pour l’exécution du marché 5%

      F21.2 Adéquation de la répartition des heures, du nombre et de la disponibilité des ressources pour l'exécution du marché par fonction, par type de prestations et par phases de projet 5%

   2.2 F22 Qualifications des personnes-clés désignées pour l’exécution du marché 20 %

      F22.1 Responsable principal

      F22.2 Adjoint ou remplaçant du responsable principal

   2.3 F23 Organigramme opérationnel avec désignation des personnes-clés et de l’organisation interne de projet ainsi que les liens hiérarchiques et décisionnels vis-à-vis de l’organisation du Maître de l’ouvrage 5%

3 Qualité technique de l’offre 20%

   3.1 F31 Propositions du soumissionnaire pour satisfaire les exigences du client : analyse des risques liés au mandat et au projet, mesures à prendre pour empêcher leur occurrence, réserves techniques, explication de l’offre, avantages décisifs du soumissionnaire 20%

4 Organisation, qualité et contribution du soumissionnaire aux critères DD 10%

   4.1 F41 Organisation qualité du soumissionnaire 3%

   4.2 F42 Contribution du soumissionnaire au développement durable (aspects environnementaux et sociaux) 7%

5 Références du candidat 10%

   5.1 F51 Références du soumissionnaire en lien avec le projet et la fonction demandée 10%

Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5

Le Maître de l’ouvrage n’adjugera pas le marché à un candidat dont la moyenne des notes pondérées des
critères 2 à 5 est inférieure à la note 3.

Indemnités / prix:

Pas d'indemnité.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation sont conformes à l’art. 14.4 SIA (2022).
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art. 24.7 SIA (2022).
  • Les délais sont corrects.
  • Le nombre de membres du collège d’évaluation est suffisant et ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et à une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144 (2022).
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont mentionnées et correctes.
  • L’échantillon de travail exigé par le maître d’ouvrage permet une analyse approfondie du problème conformément au règlement SIA 144 (2022).

Manques de l’appel d’offres:

-

Observations de l'OMPr:

L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux. 

L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: