Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
Côtes de la Bourdonnette – Coordinateur général
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
253570
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Direction générale des immeubles et du patrimoine - DGIP Place de la Riponne 10, 1014 Lausanne
Organisateur:
VISTONIA AG, à l'attention de Gabriela Baechler, Route de la Fonderie 2, 1700 Fribourg, Suisse, Téléphone: +41 77 459 74 97, E-mail: gabriela.baechler@vistonia.ch
Inscription:
Pas d’inscription prévue
Visite:
Pas de visite prévue
Questions:
Jusqu’au 17/03/2023 via le forum simap.ch. Les questions transmises hors délai ne seront pas prises en considération
Rendu documents:
14/04/2023 à 11h30. Le dossier d’offre dûment complété doit parvenir sous pli fermé au plus à la date et à l’heure qui sont indiquées. Le cachet postal ne fait pas foi. Les dossiers peuvent être déposés en mains propres
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre.
Type de procédure:
Procédure ouverte, soumis à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux
Genre de prestations / type de mandats:
Contrat de mandataire pour les prestations de coordinateur général pour les phases 4.3.412 Appel d’offres et jusqu’à la phase 4.3.5 comprise
Description détaillée des prestations / du projet:
Le marché porte sur la coordination et l'assistance du MO dans le cadre d'un contrat de mandataire pour réaliser les prestations suivantes pour les phases 4.3.412 Appel d’offres et jusqu’à la phase 4.3.5 comprise (selon norme SIA 101) :
• Assistance et conseil aux Maîtres d’ouvrages et aux mandants avec une analyse constante des besoins du mandant.
• Élaboration des objectifs et des contraintes à respecter.
• Gestion de l’organisation, des processus et des interfaces.
• Planification et gestion des délais décisionnels des groupes d’intérêts.
• Est responsable de la coordination générale des interfaces entre les différents groupes d’intérêts (Steering
Comitee, COPIL, GT Communication).
• Planifie, organise, et participe aux séances (Steering Comitee, COPIL, GT Communication) en qualité́ de
coordinateur général avec prise de PV décisionnels.
• Gestion de la qualité́ et de l’organisation du projet de coordination (surveillance des délais, des plannings).
• Reporting périodique à qui de droit (selon subordination) des engagements financiers, suivi des délais de
décisions, des points critiques.
• Communication active avec les parties concernées et groupes d’intérêts.
• Participe aux relations publiques et aux clarifications juridiques (marchés publics, procédures).
• Gestion des priorités logistiques en fonction de l’avancement des projets.
• Mise à profit de ses connaissances afin d’identifier la nécessité́ de faire appel à des spécialistes.
Communauté de mandataires:
Non admise.
Sous-traitance:
Non admise.
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés. Ils sont autorisés à participer en tant que soumissionnaire pour autant que leur prestation :
• était limitée dans le temps et est achevée au moment du lancement de la procédure,
• ne touche pas l’organisation de la procédure ou l’élaboration directe du cahier des charges (définition de l’ouvrage futur),
• n’est pas comprise dans le marché mis en concurrence, soit par exemple des expertises, études de faisabilité́, études d’impact.
Selon les critères ci-dessus, les bureaux autorisés à participer et ceux qui ne sont pas autorisés à participer sont précisés.
Comité d'évaluation ou Jury:
Président :
• M. Claudio Iglesias, Etat de Vaud, DEIEP-DGIP-DAI, Responsable du domaine II
Membres liés au mandant :
• M. Manuel Quinto, Etat de Vaud, DEIEP-DGIP-DAI, Chef de projet, architecte
• M. Antoine Cordier, Etat de Vaud, DEIEP-DGIP-DAI, Chef de projet, architecte
Membres non liés au mandant :
• M. Bernard Leuba, GBL Management Sàrl La Tour-de-Peilz
• M. Florian Poletto, Caisse de pensions de l’Etat de Vaud, Chef de projet, urbaniste
• M. Pierre Menoux, FMEL, Chef de projet, architecte
Organisateur :
• M. Gian Carlo Chiové, Directeur Vistonia SA, Fribourg
Conditions de participation:
Les participants doivent répondre à l’une des conditions suivantes :
• Démontrer des expériences similaires avec les références en matière de coordination générale de projets complexes dans le cadre d’assistance de maître d’ouvrage.
• Être titulaire du diplôme d'architecte, d’ingénieur, de juriste ou d’économiste, délivré́ soit par les Écoles polytechniques fédérales (EPFZ, EPFL ou autres Universités suisses reconnues), soit par l'Académie d'architecture de Mendrisio, soit par l'une des Hautes Écoles Spécialisée suisses (HES / HEG ou ETS ou autres Hautes Écoles suisses reconnues) ou être titulaire d'un diplôme étranger reconnu équivalent.
En cas de doute sur ces conditions de participation, l’adjudicateur procèdera à une vérification plus approfondie de la recevabilité́ de l’offre en question.
Chaque soumissionnaire signera le formulaire P1 – Engagement sur l’honneur, P6 et P7 confirmant ainsi qu'il respecte toutes les conditions énoncées dans le document et qu’il est prêt à fournir à l’adjudicateur, dans un délai de 10 jours, tout ou partie des pièces indiquées.
Critères d’aptitude:
Pas de critères d'aptitude
Critères d’adjudication / de sélection:
• C1 : Prix – pondération 25%
• C2 : Organisation pour l’exécution du marché – pondération 30%
o C2.1 : Nombre d’heures nécessaire et/ou adéquation des prestations offertes pour l’exécution du marché – 10%
o C2.2 : Qualification de la personne-clé désignée pour l’exécution du marché – 20%
• C3 : Qualité technique de l’offre – pondération 20%
• C4 : Organisation du concurrent – pondération 10%
• C5 : Références du concurrent – pondération 15%
Le critère C1 est évalué selon la méthode T2 du Guide romand des marchés publics.
Les critères C2, C3, C4 et C5 sont notés de 0 à 5 (0 constituant la plus mauvaise note et 5 la meilleure note). La note attribuée à un critère est faite sur la base d’une analyse globale de l’ensemble des documents exigés par critère. Les demi-points pourront être utilisés si nécessaire.
L’adjudication du marché ira au concurrent qui aura soumis l’offre jugée la plus performante, à savoir celle qui obtient le plus de points sur l’ensemble des évaluations multicritères.
Indemnités / prix:
Aucune.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Observations de l'OMPr:
Évaluation de l’OMPr: