Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
Projet d’agglomération de 5e génération et Plan Directeur intercommunal Chablais
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
253021
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Chablais Agglo
Organisateur:
Chablais Agglo, à l'attention de Pierrick Maire, place du marché 4, 1860 Aigle, Suisse, Téléphone: 0244711515, E-mail: pierrick.maire@chablais.ch
Inscription:
Sur simap, pas de délai.
Visite:
Pas de visite prévue.
Questions:
20.03.2023, par courriel à M. Pierrick Maire (pierrick.maire@chablais.ch).
Les réponses seront transmises par courriel à tous les bureaux invités qui auront une adresse électronique de contact au plus tard le 03.04.2023. Il ne sera répondu à aucune question par téléphone ou voie orale.
Rendu documents:
25.04.2023 à 12h00
Deux exemplaires papier et clé USB
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre.
Type de procédure:
Procédure ouverte non soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux
Genre de prestations / type de mandats:
CPV: 71240000 - Services d'architecture, d'ingénierie et de planification
Spécialités : Urbanisme / Mobilité / Environnement / Paysagisme / Géomètre
Description détaillée des prestations / du projet:
Le marché porte sur l'élaboration d'un projet d'agglomération de 5e génération et d'un plan directeur intercommunal pour les 8 communes de Chablais Agglo jusqu'au dépôt auprès de la Confédération.
Les prestations à fournir sont clairement définies et délimitées de manière à pouvoir correctement comparer les différentes offres entre elles.
Communauté de mandataires:
Admise.
Sous-traitance:
Pas admise pour les prestations d'urbanisme, de transports et de l'environnement/nature/paysage.
Admise pour les prestations de géomatique et autres jugées nécessaires.
Un sous-traitant peut être le même pour plusieurs soumissionnaires, si sa part du volume des prestations est inférieure à 30%
Mandataires préimpliqués:
Aucun bureau externe n'est préimpliqué.
Comité d'évaluation ou Jury:
Les dossiers d’offres seront évalués par une commission d’évaluation constituée comme suit :
Conditions de participation:
Engagement sur l'honneur
Critères d’aptitude:
Le soumissionnaire doit être en mesure de pouvoir traiter tous les aspects de la problématique, en tant que professionnel spécialisé, notamment, les aspects transports, urbanisation, environnement/nature/paysage et géomatique.
Critères d’adjudication / de sélection:
1 Qualité de la démarche pour atteindre l’objectif 40%
1.1 Analyse et appréhension du mandat (20%)
1.2 Moyens humains mis en œuvre pour atteindre les objectifs (10 %)
1.3 Outils utilisés pour atteindre les objectifs (15 %)
1.4 Gestion du temps (10 %)
1.5 Gestion du budget (15%)
1.6 Stratégie adoptée pour atteindre les objectifs (30 %)
2 Référence et expérience 40%
2.1 Bureau, pilote de projet et son remplaçant (40 %)
2.2 Chaque bureau, chaque intervenant et son remplaçant (50 %)
2.3 Expérience de travail commune entre les différentes personnes clés au cours des 5 dernières années (10 %)
3 Prix 20 %, méthode à la puissance 1.5
Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5
Indemnités / prix:
Pas d'indemnité.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Contacté par l'OMPr, le MO s'engage à nommer les membres du jury (titre et fonction) et modifier les condition de droit d'auteur par le biais des réponses au questions simap:
Membres du jury:
A noter que les dossiers reçus seront transmis à l’ensemble du groupe technique (techniciens des communes et des cantons) qui pourront réagir ou participer à une séance sur le sujet. Ces retours nourriront les réflexions du jury.
Droits d'auteur:
Observations de l'OMPr:
L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il n'en respecte que partiellement les principes généraux.
L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.
Évaluation de l’OMPr: