Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

22.03.2023

Titre du projet du marché:

Martigny, Centre de maintenance (EZ) - Prestations de planification générale pour les phases SIA 31 à 53

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres fonctionnel

ID du projet:

253293

N° de la publication SIMAP:

1319841

Date de publication SIMAP:

21.03.2023

Adjudicateur:

Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA - Division Immobilier

Organisateur:

Immobilier - Développement, Objets d'exploitation, Vulkanplatz 11, 8048 Zürich, Suisse, E-mail: laura.menendez@sbb.ch

Inscription:

Pas d'inscription prévue

Visite:

Pas de visite prévue

Questions:

Deux tours de questions sont prévus :

- 1er tour: dépôt des questions au plus tard le 04.04.2023
- 2ème tour: dépôt des questions au plus tard le 20.04.2023

Les questions et réponses sont publiées sur www.simap.ch

Rendu documents:

16/05/2023 pour les bureaux non préimpliqués. 02/05/2023 pour le bureau préimpliqué.

Le timbre postal fait foi.

L’offre doit être envoyée sous pli fermé avec les mentions «Offre Centre de maintenance (EZ) - NE PAS OUVRIR!» à l’adresse suivante :

CFF SA
Immobilier – Finances et Acquisition
À l’attention de Lara Galli
Rue de la Gare de Triage 5
1020 Renens

Un accusé d’envoi doit être envoyé par mail (lara.galli@sbb.ch) à CFF SA

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre

Type de procédure:

Procédure ouverte, soumis à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux

Genre de prestations / type de mandats:

Mandat de planificateur général.

Les communautés de soumissionnaires (consortium) sont admises.

Description détaillée des prestations / du projet:

Mandat de planificateur général pour les phases 4.31 à 4.53 selon SIA 112.

Les prestations suivantes doivent être obligatoirement exécutées par le soumissionnaire ou, en cas de consortium, par un des membres du consortium, et non par des sous-traitants :

  • Direction générale (responsabilité des plans architecturaux et techniques, responsabilité organisationnelle et de pilotage du planificateur général, fonctions administratives), y compris coordination des spécialistes;
  • Architecture;
  • Ingénierie (génie civil et structures porteuses)

Communauté de mandataires:

Les communautés de soumissionnaires (consortium) sont admises. L’entreprise pilote du consortium doit être obligatoirement un bureau d’architecture. Les membres d’un consortium ne peuvent participer qu’à une seule offre.

Sous-traitance:

Les sous-traitants sont admis, sauf en cas d'exclusion expresse. Les sous-traitants peuvent participer à plusieurs offres.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

Pas mentionné.

Conditions de participation:

-

Critères d’aptitude:

Critère d'aptitude (CI)

CI 1.1: Planificateur général
CI 1.2: PAP
CI 1.3: BIM
CI 2.1: Système de gestion de la qualité en fonction de l’entreprise (PQM)
CI 2.2: Logiciel BIM
CI 3.1: Rapport adéquat (max. 30%) entre la valeur du marché par an et le chiffre d’affaires annuel moyen

Exigences minimales (EM)
EM 1: Qualification de la personne clé 1 (personne responsable de l’équipe du planificateur général) EM 2: Qualification de la personne clé 2 (architecte)
EM 3: Qualification de la personne clé 3 (ingénieur civil)
EM 4: Qualification de la personne clé 4 (coordinateur BIM)
EM 5: Calendrier

Si le soumissionnaire ne satisfait pas l’ensemble des critères d’aptitude, son offre ne sera pas prise en compte dans l’évaluation. Il est impératif que les exigences minimales (EM) ci-après soient respectées, faute de quoi l’offre ne sera pas prise en compte dans l’évaluation.

Critères d’adjudication / de sélection:

CA 1 - Rentabilité - pondération 50%
CA 2 - Analyse du marché spécifique au projet - pondération 20%
CA 3 - Qualité de l’organisation du planificateur général - pondération 20%
CA 4 - Durabilité - pondération 10% 

Le marché est adjugé au soumissionnaire dont l’offre a obtenu le plus grand nombre de points.

Le critère C1 est évalué selon la formule suivante :
Points = M * (Pmax - P) / (Pmax - Pbest) où

M = nombre maximum de points à attribuer
P = rentabilité de l’offre à évaluer
Pbest = rentabilité de l’offre la plus avantageuse
Pmax = niveau de rentabilité auquel la courbe de valeur coupe le point zéro [Pbest*(1.3)] 

Les critères CA 2, CA 3 et CA 4 sont notés de 1 à 5 (1 constituant la plus mauvaise note et 5 la meilleure note). Les critères d’adjudication impossibles à évaluer se verront attribuer 0 point.

Indemnités / prix:

Aucune


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation du marché sont conformes.
  • Les moyens d’appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • Les délais sont corrects.

Manques de l’appel d’offres:

  • Les membres du collège d’évaluation ne sont pas mentionnés nommément et il n’est pas possible de juger si ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144 (2022).
  • La pondération et la méthode de notation du prix ne permettent pas une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144 et qu’il n’en respecte que partiellement les principes généraux.
  • L’OMPr regrette que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: