Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

24.04.2023

Titre du projet du marché:

Rénovation de l'école primaire de Saint-Ursanne Mandat d'architecture

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

256093

N° de la publication SIMAP:

1331051

Date de publication SIMAP:

20.04.2023

Adjudicateur:

Commune de Clos du Doubs, Hôtel de Ville - Case postale 117, 2882 Saint-Ursanne, Suisse, Téléphone: +41 32 461 31 28, E-mail: secretariat@closdudoubs.ch, URL https://closdudoubs.ch/

Organisateur:

RWB Jura SA, Route de Fontenais 77, 2900 Porrentruy

Inscription:

En déposant son offre, le concurrent est considéré comme inscrit.

Visite:

Aucune visite des lieux n’est prévue.

Questions:

28.04.2023 via simap

Rendu documents:

15.05.2023

le cachet postal ne fait pas foi.

Rendu maquette:

-

Type de procédure:

Procédure ouverte non soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

Mandat d'architecte

Le mandat sera adjugé en deux phases, en fonction des autorisations à obtenir et de la validation du crédit de construction par l’assemblée communale.

Phase 1 : établissement du projet d’ouvrage, estimation des coûts y compris permis de construire et mise en soumission des travaux

Phase 2 : solde des travaux

coût des travaux estimé à Fr 4'180'300 TTC - CFC 1 à 9 hors honoraires

Description détaillée des prestations / du projet:

Le projet demandé doit être complet et tenir compte des éléments selon les plans, le devis et le descriptif par parties d'ouvrage.
Les travaux envisagés sont
- Construction et adaptation du bâtiment - entrée vestiaire, salles et ascenseur
- Rénovation de l’enveloppe extérieure du bâtiment, façades et fenêtres
- Réfection partielle intérieure et réaménagement des locaux
- Renouvellement des installations techniques, installations électriques, ventilation à double flux et chauffage. À noter que le bâtiment est nouvellement raccordé au chauffage à distance
- Renouvellement et adaptation des blocs sanitaires et des escaliers
- Amélioration de l’acoustique d’une partie des locaux
- Redistribution des circulations internes et des vestiaires
- Intégration d’un ascenseur et de mesures ponctuelles permettant la mobilité réduite
- Renouvellement des aménagements extérieurs autour de la nouvelle entrée, sans la place de jeux qui figure dans le devis

Communauté de mandataires:

Limité à 3 membres associés.

Sous-traitance:

Non admise

Mandataires préimpliqués:

  • Sironi&Associés SA : Contrôle de la demande de subvention

Le bureau préimpliqué est autorisé à participer, les documents produits font parti de l’appel d’offres.

  • Une commission de rénovation a élaboré le projet. Elle était accompagnée par le bureau d’architecture Gabriel Jeannerat à Saint-Ursanne en tant que consultant technique.

Il n'est pas indiqué si ce dernier est admis ou non à participer.

Comité d'évaluation ou Jury:

L’adjudicateur a décidé de mettre en place un comité d’évaluation constitué de représentants de ses propres services et de collaborateurs de l’organisateur de la procédure.

Conditions de participation:

Selon l'art. 34, alinéa 1 de l'Ordonnance, ne seront retenues que les offres émanant de soumissionnaires qui respectent les usages locaux et paient les charges sociales conventionnelles

  • P1. attestation sur l’honneur
  • P4. caractéristiques du soumissionnaire
  • P6. engagement à respecter l’égalité entre hommes et femmes

Critères d’aptitude:

  • Pour cette procédure ouverte, le soumissionnaire doit posséder au minimum les compétences, aptitudes et formations suivantes pour l’exécution du marché, sous peine d’exclusion de la procédure :
     Architecture
     Elaboration de projet
     Mise à l'enquête publique au moyen de la plateforme Jurac
     Direction de projet et de travaux
     Suivi financier
     Suivi de travaux de désamientage

    L’adjudicateur a décidé de noter les critères d’aptitude, de noter les critères d’adjudication et d’additionner les points ainsi obtenus.

Critères d’adjudication / de sélection:

C1 : Montant de l’offre (annexe R1) 40%*

C2 : Nombre d’heures nécessaires à l’exécution du marché (annexe R1) 15%**

C3 : Compétences professionnelles et disponibilités des personnes clefs 25%

  • Qualification des personnes clés (annexe R9) 12.5%
  • Part d’engagement dans le projet (annexe Q4) 7.5%
  • Liste du personnel avec formation de base, nombre d’années d’expérience (Annexe Q4) 5%

C4. Organisation du projet envisagé 20%

  • Organigramme du projet avec indications des responsabilités 10 %
  • Planning du projet avec indication pour chaque phase, l’engagement du personnel en heures 10% 

Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.

*selon méthode linéaire suivante : Note Y = (Montant offre la plus basse / Montant offre Y) x5

** selon méthode T4 du guide Romand

Indemnités / prix:

-


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent l'ensemble des indications requises selon l’art. 22.4 SIA144 (2022) ainsi que les art.35 et 36 LMP/AIMP(2019) sous réserve des points indiqués dans les manques de l'appel d'offre. 
  • La description des enjeux / objectifs est suffisante.
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offre.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art. 24.7 SIA(2022).
  • Les délais sont corrects 

Manques de l’appel d’offres:

art.35 et 36 LMP/AIMP(2019

L’appel d’offres contient au minimum les indications suivantes: les critères d’aptitude et les preuves requises;


c les exigences de forme, les conditions de participation à la procédure d’adjudication, y compris la liste des informations et des documents que les soumissionnaires doivent fournir en relation avec ces conditions, et l’éventuelle pondération des critères d’aptitude;

Mode de calcul des honoraires et modalité en cas de modification, formalités de paiement 

  • La description du projet est très succincte, les plans mis à disposition relèvent à peine de l'esquisse préliminaire et ne sont en aucun cas des plans d'avant-projet. Les documents transmis ne sont pas suffisants  pour faire une offre à partir de la phase 32 (projet de l'ouvrage). Les prestations demandées devraient au moins contenir une phase 31 partielle.
  • Préimplication : un des mandataires préimpliqués est mentionné et les règles de sa participation au marché sont conformes à l’art. 14.4 SIA(2022) et à l’art.21a OMP(1995) ou l’art. 14 LMP/AIMP(2019). Mais il n'est pas indiqué si le bureau d’architecture Gabriel Jeannerat à Saint-Ursanne, auteur des plans et consultant technique est admis ou non à participer.
  • Les moyens d'appréciation et la méthode de notation des critères d'aptitude ne sont pas clairement indiqués, ils sont à priori ajoutés aux critères d'adjudication mais il n'y a pas d'annexe corrélée de manière claire et il n'est pas indiqué si et/ou quand ils sont éliminatoires.
  • Les membres du collège d'évaluation ne sont pas mentionnés. Difficile de savoir si leur nombre sera suffisant ni si ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et à une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144(2022).

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il n' en respecte que partiellement les principes généraux. 
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: