Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
Appel d’offres pour prestations d’un pool de mandataires
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
256128
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Commune de Villars-sur-Glâne
Organisateur:
Commune de Villars-sur-Glâne, Services Techniques, à l'attention de Jasmine Montel-Cambou, Petit-Moncor 1b, 1752 Villars-sur-Glâne, Suisse, Téléphone: 026 408 32 00, E-mail: jasmine.montel-cambou@villars-sur-glane.ch
Inscription:
Sur simap, pas de délai
Visite:
02.05.2023 après-midi
La visite des lieux est recommandée. Il est demandé aux candidats de s’inscrire par mail auprès de l’organisateur jusqu’au 28 avril 2023 à 17h. Afin de limiter les personnes présentes sur le site, les bureaux n’auront la possibilité d’inscrire qu’un seul représentant.
Questions:
12.05.2023 à 16h00
Rendu documents:
09.06.2023 à 10h00
Deux exemplaires papier et une clé USB
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre
Type de procédure:
Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux
Genre de prestations / type de mandats:
CPV: 37441800 - Équipement de step,
71210000 - Services de conseil en architecture,
71340000 - Services intégrés d'ingénierie
Une communauté de mandataires est envisagée.
Description détaillée des prestations / du projet:
Le présent appel d’offres concerne la planification générale du projet, soit l’ensemble des prestations de mandataires principal et spécialisés pour les phases 31 (partiellement) à 53 selon les normes SIA dans les domaines suivants :
- Direction générale de projet
- Process (procédés STEP), équipements électromécaniques (EM) et coordination technique
- Génie civil et structure porteuse (GC)
- CVS (chauffage, ventilation et sanitaire)
- Électricité et EMCR (électricité, mesure, contrôle et régulation)
- Architecture
- Coordination BIM
- Coordination des installations techniques
Les prestations se réfèrent aux phases définies dans les règlements SIA.
Les prestations à fournir sont clairement définies et délimitées de manière à pouvoir correctement comparer les différentes offres entre elles.
Communauté de mandataires:
Admise, maximum quatre membres pilote compris
Sous-traitance:
Admise, maximum deux sous-traitants, maximum 20 %
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.
Comité d'évaluation ou Jury:
• M. Claude Monney, Conseiller communal, Villars-sur-Glâne
• Mme Jasmine Montel-Cambou, Ingénieure communale, Villars-sur-Glâne
• M. Christophe Bapst, Chef d’exploitation STEP Villars-sur-Glâne
• M. Bernard Chassot, Conseiller communal, Matran
• M. Jean-Marc Sallin, Conseiller communal, Neyruz
• M. Thierry Fuchsmann, Expert externe, Ribi Ingénieurs SA
Suppléants :
• M. Ivan Matic, Responsable mobilité et sports
• M. Sylvain Zehnder, Responsable conduites industrielles
Conditions de participation:
Tous les représentants des bureaux d’ingénieurs ainsi que les spécialistes doivent répondre à l’une des conditions suivantes :
• être titulaire d'un diplôme d’ingénieur délivré soit par l'une des Ecoles Polytechniques Fédérales suisses (EPF), soit par l'une des Hautes Ecoles Spécialisées suisses (HES ou ETS) ou d'un diplôme jugé équivalent.
• être inscrit au Registre suisse des architectes au niveau A ou B uniquement.
Critères d’aptitude:
Le pilote (bureau dont émanent le chef de projet et l’ingénieur process) doit produire un objet de référence d’une complexité comparable, réalisé durant les dix dernières années dans le même domaine (selon fiche Q2).
Le pilote doit être certifié ISO 9001.
Critères d’adjudication / de sélection:
Critère n° 1 Prix 20 %
1.1 A11 Montant de l’offre financière 20 %, méthode T2
Critère n° 2 Management du marché 55 %
2.1 A21 Planification et engagement des ressources (nombre et durée) 15 %
2.2 Qualifications des personnes-clés
A22.1 Chef de projet, et son adjoint 9 %
A22.2 Ingénieur process, et son remplaçant 8 %
A22.3 Ingénieur civil, et son remplaçant 8 %
A22.4 Ingénieur CVS, et son remplaçant 4 %
A22.5 Ingénieur EMCR, et son remplaçant 4 %
A22.6 Spécialiste DLT, et son remplaçant 4 %
2.3 A23 Organigramme du marché avec indication des ressources et de la répartition des tâches pour l'exécution du marché par phase de projet 3 %
Critère n° 3 Qualité technique de l’offre 20 %
3.1 A31 Analyse qualitative du marché, matrice des risques 15 %
3.2 A32 Planification du mandat, proposition de marche à suivre 5 %
Critère n° 4 Développement durable 5 %
4.1 A41 Contribution du soumissionnaire au développement durable (aspects environnementaux et sociaux) 3 %
4.2 A42 Réflexions concernant l'intégration dans le mandat des critères de développement durable. 2 %
Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.
Indemnités / prix:
Pas d'indemnité.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
-
Observations de l'OMPr:
Évaluation de l’OMPr: