Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
Rénovation énergétique et surélévation du Collège de la Plaine
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
264307
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Urbanisme - Bâtiments - Mobilité (UBM)
Organisateur:
Administration communale de Chavannes-près-Renens, Urbanisme - Bâtiments - Mobilité (UBM), à l'attention de Rosalba Maruca, Route de la Maladière 38, 1022 Chavannes-près-Renens, Suisse, E-mail: rmaruca@chavannes.ch
Inscription:
Aucune
Visite:
13/09/2023, 14H00
Questions:
27/09/2023 via SIMAP.ch
Rendu documents:
07/11/2023, 16H00 à l’adresse ABA Partenaires SA, Av. de Rumine 2’, 1005 Lausanne. Le cachet postal ne fait pas foi.
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre.
Type de procédure:
Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux
Genre de prestations / type de mandats:
Prestation d’architecture
Description détaillée des prestations / du projet:
Le projet consiste en la rénovation énergétique et surélévation du Collège de la Plaine. Les attentes principales de l’adjudicateur envers le projet sont les suivantes :
- Mener un projet d’agrandissement et de surélévation.
- Mener une rénovation « énergétique » du bâtiment.
- Assurer une transition continue entre l’existant et l’agrandissement.
- Mettre le projet aux normes de sécurité incendie et du risque de chute.
- Intégrer autant que possible et à tous les niveaux la composante durable (matériaux, recyclage, processus de travail, gestion de chantier, ...) .
- Utiliser des solutions techniques optimales, simples et efficaces.
L’adjudicataire devra fournir les prestations usuelles selon SIA 102, 112 et 118, pour les phases 31, 32, 33, 41, 51, 52 et 53. L’adjudication du mandat se fera en 2 étapes : les phases 31 à 41 d’abord, puis les phases 51 à 53 à l’obtention du crédit de construction par la Municipalité. La Municipalité pourrait envisager d’effectuer les travaux en plusieurs parties distinctes comme le bâtiment scolaire et le bâtiment sportif par exemple. Ces parties pourraient aussi être en travaux dans une temporalité différente. C’est pourquoi, l’adjudication du mandat est également sous réserve de la validation des crédits par partie d’ouvrage de la part de la Municipalité.
Communauté de mandataires:
Le consortium ou l’association de bureaux pour le rendu d’une offre en tant que soumissionnaire ne sont pas admis. Le cas échéant, l’offre sera exclue de la procédure.
Sous-traitance:
Non admise.
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les conditions de leur participation ou exclusion sont indiquées et conformes.
Comité d'évaluation ou Jury:
Membres :
- M. BARRY Souleymane, Chavannes-près-Renens, Municipal, Service Urbanisme – Bâtiment – Mobilité (UBM)
- M. GAUTHIER Raymond, Chavannes-près-Renens, Urbaniste, Chef de service, Service Urbanisme – Bâtiment – Mobilité (UBM)
- M. BILAT Grégoire, ABA PARTENAIRES SA, Architecte HES
Suppléant :
- Mme MARUCA Rosalba, Chavannes-près-Renens, Architecte, Cheffe de projet, Service Urbanisme – Bâtiment – Mobilité (UBM)
- M. GROSSENBACHER Bryan, ABA PARTENAIRES SA, Architecte MA FH
Conditions de participation:
Attestation sur l’honneur, déclaration du soumissionnaire art. 29c ordonnance Ukraine
Critères d’aptitude:
Le candidat(e) doit remplir la ou les compétences, voire la ou les formations suivantes pour l’exécution du marché, sous peine d’exclusion de la procédure :
• Architecte et direction des travaux
Critères d’adjudication / de sélection:
1. Prix (R1 et R5)
1.1. Montant de l’offre – Annexe R1 – pondération 20%
1.2. Temps consacré – Annexe R5 – pondération 10%
2. Organisation pour l’exécution du marché (R8 et R9)
2.1. Répartition des tâches et responsabilités – Annexe R8 – pondération 5%
2.2. Qualification des personnes clés – Annexe R9 – pondération 10%
3. Qualité technique de l’offre (R13 et R14)
3.1. Solutions techniques proposées – Annexe R13 – pondération 10%
3.2. Compréhension du cahier des charges – Annexe R14 – pondération 10%
4. Organisation de base du candidat (Q5)
4.1. Contribution au développement durable – Annexe Q5 – pondération 5%
5. Références (Q6)
5.1. Références – Annexe Q6 – pondération 30%
L’échelle de notes est de 0 à 5 (0 constituant la plus mauvaise note et 5 la meilleure note).
Les évaluations des critères liés aux annexes Q5, Q6 et R8, R9, R13, R14, seront notées jusqu’à la demi-note (par exemple 3.5). Les évaluations des critères liés aux annexes R1 et R5 seront notées jusqu’au centième (par exemple 3,46).
Le critère 1.1 est noté selon la méthode T2 du Guide romand des marchés publics.
Le critère 1.2 est noté selon la méthode T4 du Guide romand des marchés publics.
Indemnités / prix:
Aucune pour l’élaboration de l’offre
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
- La description du projet et des enjeux / objectifs est insuffisante. Une étude de faisabilité présentant plusieurs variantes et des études de faisabilité sur la technique du bâtiment ont été réalisées, un planning intentionnel de l’opération est fourni, mais pas de devis estimatif (uniquement un objectif financier).
- En l’absence d’un avant-projet, les prestations attendues ne sont pas suffisamment claires pour permettre l’établissement d’offres comparables :
• Soit le MO cherche la meilleure solution de projet, dans ce cas il organise un concours d’architecture ou des mandats d’étude parallèles,
• Soit il cherche le mandataire le plus qualifié pour planifier et réaliser un ouvrage, et dans ce cas un avant-projet clair doit être formulé afin d’évaluer correctement les prestations à fournir.
Observations de l'OMPr:
Évaluation de l’OMPr: