Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

12.09.2023

Titre du projet du marché:

Traitement des subventions en lien avec l'énergie dans le canton de Neuchâtel

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

259612

N° de la publication SIMAP:

1344605

Date de publication SIMAP:

01.09.2023

Adjudicateur:

Service de l'énergie et de l'environnement (SENE)

Organisateur:

OPAN concept SA, à l'attention de Fanny Gretillat, Ruelle Vaucher 22, 2000 Neuchâtel, Suisse, E-mail: gretillat@opan.ch

Inscription:

L´inscription sur www.simap.ch n'équivaut pas à une inscription officielle ou à une demande de dossier. Dans le document administratif, rien n’est spécifié si une inscription est demandée.

Visite:

Pas de visite prévue.

Questions:

21.09.2023 L'adjudicateur n'accepte aucune question par téléphone.

Rendu documents:

16.10.2023 à 23h59

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en deux exemplaires et sous forme de clé USB ou de CD-Rom. Le cachet de la poste ne fait pas foi. Seules les offres arrivées à l'adresse du chapitre 1.2 ci-dessus, dans le délai fixé, signées, datées et complètes seront prises en considération. Les offres arrivées après le délai fixé seront exclues de l'adjudication.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre.

Type de procédure:

Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

CPV: 71330000 - Services divers d'ingénierie

Un mandataire individuel ou une communauté de mandataires sont envisagés.

Spécialistes engagés : Ingénieur en chauffage

Description détaillée des prestations / du projet:

Le marché porte principalement sur les prestations de services suivantes :

  1. Examen des dossiers de subvention dans le cadre du Programme Bâtiments NE pour les installations techniques alimentées par des énergies renouvelables;
  2. Contrôle d’exécution d’une part définie des installations subventionnées ci-dessus;
  3. Réserve pour des prestations non encore identifiées à ce jour.

Les prestations à fournir sont clairement définies et délimitées de manière à pouvoir correctement comparer les différentes offres entre elles.

Communauté de mandataires:

Admise.

Limitée à deux membres. Tous les membres doivent respecter les conditions.

Sous-traitance:

Non admise.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués sont mentionnés. 

Il n'est pas mentionné si l'organisateur est autorisé ou exclu de la procédure.

Comité d'évaluation ou Jury:

M. Welti (Pouvoir adjudicateur)

M. Michaud (Pouvoir adjudicateur)

M. Opan (Organisateur)

Conditions de participation:

Inscription au Registre du commerce ou sur un registre professionnel, attestations AVS/AI, assurance perte de gain, impôt et impôt à la source, LPP, allocations familiales, assurance chômage et assurance accident d´une durée de validité antérieure de maximum 3 mois par rapport au délai du dépôt de l´offre.

Critères d’aptitude:

Chiffre d’affaires > 2.85 fois la valeur du présent marché ;

Chef de projet avec :

  • niveau français > C1
  • expérience de minimum 3 ans dans :
    • au moins 3 des 4 types d’installations techniques,
    • le traitement de dossier de subvention,
    • le management de projet/qualité et dans l’encadrement du personnel.

Chef de projet adjoint avec :

  • niveau français > B2
  • expérience de minimum 3 ans dans :
    • au moins 2 des 4 types d’installations techniques,
    • le traitement de dossier de subvention ou le management de projet/qualité ou l’encadrement du personnel.

Critères d’adjudication / de sélection:

C1 : Personnes-clé 30%

C2 : Prix 25% (Méthode linéaire T200)

C3 : Temps consacré 20%

C4 : Organisation pour l’exécution du marché 15%

C5 : Développement durable 10%

Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.

Indemnités / prix:

Pas d’indemnités.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation sont conformes
  • Les moyens d'appréciation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • Les délais sont corrects.
  • Le nombre de membres du collège d’évaluation est suffisant et ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et à une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144(2022).
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont mentionnées et sont correctes.

Manques de l’appel d’offres:

-

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144 et qu’il n’en respecte que partiellement les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: