Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
Projet de transformation, de rénovation et d’assainissement du Collège Stockmar, ainsi que de construction d’une salle de gymnastique double
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
263425
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Syndicat Intercommunal du District de Porrentruy (SIDP)
Organisateur:
Vallat Partenaires SA, Conseils en management de projets et en marchés publics, Rue de la Roche-de-Mars 5, 2900 Porrentruy, Suisse, E-mail: patrick.vallat@v-partenaires.ch
Inscription:
Aucune
Visite:
13/09/2023 à 16H00
Questions:
17/09/2023 via simap.ch
Rendu documents:
16/10/2023 à 11h00 à l’adresse de l’adjudicateur. Le cachet postal ne fait pas foi.
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre
Type de procédure:
Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.
Genre de prestations / type de mandats:
Les prestations concernent les phases 31 à 53 selon SIA 112, respectivement selon les Règlements SIA 102 à 108 pour un groupement pluridisciplinaire de mandataires composé d’un architecte (pilote), d’un ingénieur civil et des ingénieurs spécialisés en construction en bois, en installations techniques CVSE, en énergie, en physique du bâtiment et en sécurité et défense incendie AEAI.
Description détaillée des prestations / du projet:
Le mandat concerne la transformation, la rénovation et l’assainissement des bâtiments du Collège Stockmar sis rue Auguste-Cuenin 11 à Porrentruy et l’extension dudit Collège par une salle de gymnastique double après démolition du bâtiment de la salle de gymnastique existante. Pour cette dernière, le Maître de l’ouvrage préconise l’utilisation du bois suisse et prioritairement local.
Les prestations concernent les phases 31 à 53 selon SIA 112, respectivement selon les Règlements SIA 102 à 108. Les phases 31 à 33, donc jusqu’à l’obtention de l’autorisation de construire, représentent un tiers des prestations. Les phases 31 à 41, donc jusqu’au devis général révisé sur la base des soumissions rentrées adjugeables et obtention du crédit d’investissement, représentent la moitié des prestations.
Outre ses propres prestations de coordination interne, le groupement pluridisciplinaire de mandataires devra inclure dans ses honoraires les prestations pour la conduite, la gestion et la coordination générale du projet, ainsi que toutes les démarches nécessaires vis-à-vis de la Commune de Porrentruy et des départements cantonaux, et celles pour appliquer les lois, règlements et normes en vigueur, y.c. compris l’application de la nouvelle législation cantonale sur les marchés publics selon l’AIMP 2019 qui devrait entrer en force dans l’intervalle.
Les Règlements SIA 102, 103 et 108 et 112 servent de référence pour les prestations à exécuter.
Communauté de mandataires:
Groupement de mandataires composé d’un architecte, d’un ingénieur civil, des ingénieurs spécialisés en construction en bois, en installations techniques CVSE, en énergie, en physique du bâtiment et en sécurité et défense incendie AEAI.
L'association de bureaux pour la même compétence n’est pas admise, exception faite de la compétence d’architecte qui peut être assumée par deux bureaux associés.
Il sera demandé à l’adjudicataire du marché de mettre en place un contrat de société simple selon le modèle SIA 1001/2 pour une Communauté de mandataires.
Sous-traitance:
La sous-traitance n’est admise que pour les prestations d’ingénieur spécialisé en construction en bois, le physicien du bâtiment, de spécialiste AEAI et d’énergéticien.
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.
Comité d'évaluation ou Jury:
Membres :
Suppléants :
Conditions de participation:
Critères d’aptitude:
Critères d’adjudication / de sélection:
1. Personnes-clés, annexe R9 – pondération 25%
2. Montant des honoraires, annexe R1 – pondération 25%
3. Organisation du candidat, annexes P4, R8, R6 et R13 – pondération 25%
4. Références des bureaux, annexe Q6 – pondération 15%
5. Temps consacré pour l’exécution du marché, annexe R1 – pondération 10%
Les critères sont notés de 0 à 5. La note peut être précise jusqu’à la demie-note. Pour les critères 2 et 5 la note peut être précise jusqu’au centième.
Le critère du prix (2) est noté selon la méthode T2 du Guide romand des marchés publics.
Le critère du temps consacré (5) est noté selon la méthode T4 du Guide romand des marchés publics.
Indemnités / prix:
Aucune.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Observations de l'OMPr:
Évaluation de l’OMPr: