Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
MEP Complexe scolaire intercommunal du Haut Lac – Tronchenaz
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
263998
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Association scolaire et parascolaire intercommunale du Haut-Lac (ASPIHL)
Organisateur:
Irbis Consulting SA, Rue des Vignerons 1A, 1110 Morges, Suisse, E-mail: villeneuve@irbisconsulting.ch
Inscription:
Aucune.
Visite:
13/10/2023, 09H00. La visite est facultative.
Questions:
Premier degré : 25/10/2023 via SIMAP.ch
Deuxième degré : 24/01/2024. Les questions seront rédigées en français et adressées exclusivement par mail à l’adresse de l’organisateur de la procédure : villeneuve@irbisconsulting.ch
Rendu documents:
Premier degré : 24/11/2023, 12H00. Les projets devront être rendus sous couvert d’anonymat et sous pli fermé avec la mention «Place de la Tronchenaz – Complexe scolaire – Devise du projet – Premier degré – Ne pas ouvrir».
Deuxième degré : 27/02/2024 pour le dialogue intermédiaire, 26/04/2024 pour le dialogue final.
Rendu maquette:
24/05/02024
Type de procédure:
Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux
Genre de prestations / type de mandats:
Mandat d’architecte et d’architecte-paysagiste
Description détaillée des prestations / du projet:
Le projet porte sur la construction d'un complexe scolaire intercommunal de 26 classes qui rassemblera toutes les infrastructures nécessaires à son fonctionnement, notamment des espaces de classes, un réfectoire, des locaux administratifs, une bibliothèque, une salle de gymnastique, etc.
Il représente une opportunité pour répondre aux besoins actuels de la population mais également pour réorganiser les équipements existants et renforcer la vocation sportive du lieu afin de faire de ce dernier un véritable « pôle de vie et social » qui rassemble des activités diversifiées.
Le maître d’ouvrage a l’intention de confier le mandat complet des prestations ordinaires des règlements SIA 102 et 105 (ed.2020) à l’auteur du projet recommandé par le collège d’experts. A ce stade de la procédure, il est prévu que l’architecte prenne l’architecte-paysagiste en sous-traitance.
Le maître d’ouvrage a l’intention de réaliser le projet en méthode traditionnelle par lots séparés. Toutefois, il se réserve la possibilité, après adjudication, d’adapter à son entière discrétion le mode d’attribution du marché de construction (entreprise générale, entreprise totale, etc.). Au plus tard, ce choix interviendra lors de la délivrance du permis de construire.
Dans le cas d’un marché en entreprise générale ou totale, le mandat garanti à l’architecte lauréat au minimum 50% des prestations ordinaires selon le règlement SIA 102 (ed.2020) et inclut la direction architecturale jusqu’à la mise en service du bâtiment.
Communauté de mandataires:
L’association de bureaux d’architectes est autorisée dans le cadre de la procédure. En cas d’attribution d’un mandat à l’issue de la procédure, les concurrents associés s’engagent à former un consortium. L’association de bureaux d’architectes-paysagistes n’est pas autorisée.
Sous-traitance:
Non précisé.
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie du dossier.
Comité d'évaluation ou Jury:
Président :
Membres non-professionnels :
Membres professionnels :
Spécialiste-conseil pour le 1er et 2e degré :
Conditions de participation:
Pour les architectes :
ou
Pour les architecte-paysagistes :
ou
ou
Critères d’aptitude:
-
Critères d’adjudication / de sélection:
Critère de jugement du premier degré :
Les propositions remises seront jugées sur la base des critères d’appréciation suivants, sans ordre hiérarchique ni pondération :
À l’issue du jugement du premier degré, le collège d’experts désignera quatre concurrents qui participeront au second degré des mandats d’étude parallèles.
Critère de jugement du second degré :
Les propositions remises seront jugées sur la base des critères d’appréciation suivants, sans ordre hiérarchique ni pondération :
Indemnités / prix:
Aucune pour le premier degré. 40'000.- CHF TTC pour le second degré.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Observations de l'OMPr:
L’OMPr regrette que cette procédure ne soit pas certifiée. En effet, seule une procédure certifiée permet de s’assurer de la conformité avec le règlement SIA 142/143.
Évaluation de l’OMPr: