Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

13.12.2023

Titre du projet du marché:

Appel d’offres à architecte paysagiste pour l’aménagement paysager du complexe scolaire Les Voiles du Léman à Préverenges

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé.

ID du projet:

271058

N° de la publication SIMAP:

1384241

Date de publication SIMAP:

13.12.2023

Adjudicateur:

Commune de Préverenges

Organisateur:

Contour Gestion de projets SA, à l'attention de Anouk Paltani, Chemin de Mornex 6, 1003 Lausanne, Suisse, Téléphone: +41797225902, E-mail: paltani@contourprojets.ch

Inscription:

Aucune.

Visite:

Pas de visite prévue.

Questions:

22/12/2023 sur forum simap uniquement.

Rendu documents:

23/01/2024 avant 16h30. Le cachet postal ne fait pas foi.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre.

Type de procédure:

Procédure ouverte, non soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

Mandat de groupement pluridisciplinaire comprenant au minimum un architecte paysagiste (pilote) et un spécialiste des flux.

Description détaillée des prestations / du projet:

La Commune de Préverenges a l'intention de confier au groupement pluridisciplinaire qui remportera l'adjudication la responsabilité suivante :

  • Elaboration du concept paysager d’ensemble à l’horizon 2035 : phase SIA 21.
  • Conception du projet d’aménagement extérieur pour les bâtiments A et B : phases SIA 31 à 41. Pour les phases SIA 51 à 53, le mandataire se verra attribuer la direction architecturale.
  • Projet de relocalisation du terrain en tartan : phases SIA 31 à 41.

Communauté de mandataires:

Admise.

Sous-traitance:

Admise.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

  • Hervé Nussbaumer, Municipal urbanisme – constructions – mobilité – UAPE
  • Alexandre Turrian, Chef du Service de l’urbanisme et des constructions (SUC)
  • Mirza Tursic, Adjoint technique au SUC
  • David Jaeck, Adjoint au SUC
  • Eric Avondo, Chef du service espaces verts
  • Mélody Wach, Urbaniste-paysagiste, Contour Gestion de Projets SA

Conditions de participation:

Tous les spécialistes énumérés doivent être titulaires d’un diplôme ou d’une formation reconnue dans le domaine de leur spécialité ou faire preuve d’une expérience professionnelle pratique de 5 ans au minimum dans leur domaine.

Critères d’aptitude:

Aucun.

Critères d’adjudication / de sélection:

  • Références des bureaux et des personnes-clés – pondération 25%
  • Analyse du mandat – pondération 35%
  • Organisation – pondération 15%
  • Montant de l’offre – pondération 25%

Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.

Notation du prix selon la méthode T2 au carré du Guide romand.

Indemnités / prix:

Aucune.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.
  • La description du projet et des enjeux/objectifs est suffisante.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés, et les règles de leur participation/exclusion du marché sont conformes à l’art. 14.4 SIA 144(2022) et à l’art. 14 LMP/AIMP(2019).
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l’art. 24.7 SIA 144(2022).
  • Les délais sont corrects.
  • Le nombre de membres du collège d’évaluation est suffisant, et ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et à une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144(2022).

Manques de l’appel d’offres:

Aucun.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr se réjouit que le dossier se réfère au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144 et qu’il en respecte les principes généraux.
  • L’OMPr regrette que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: