Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

18.12.2023

Titre du projet du marché:

Fondation Pré Pariset – Agrandissement EMS Pré de la Tour à Pully Marché pour prestation d’assistance au maître d’ouvrage – AMO

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

270936

N° de la publication SIMAP:

1383797

Date de publication SIMAP:

15.12.2023

Adjudicateur:

Fondation Pré Pariset

Organisateur:

decroux+piccolo Sàrl architectes epfl-sia, Lausanne, E-mail: concours@decrouxpiccolo.ch

Inscription:

Aucune.

Visite:

Pas de visite prévue.

Questions:

08/01/2024, uniquement sur forum simap.ch.

Rendu documents:

24/01/2024 avant 11h00. Le tampon postal ne fait pas foi.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre.

Type de procédure:

Procédure ouverte, non soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

BAMO

Description détaillée des prestations / du projet:

Assistance à Maître d’ouvrage (AMO) dans le cadre du projet d’extension de l’EMS Pré de la Tour de 50 à 78 lits

Communauté de mandataires:

Aucune indication – semble admise.

Sous-traitance:

Non admise.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) ne sont pas explicitement mentionnés.

Comité d'évaluation ou Jury:

  • M. Gil Reichen, Président de la Fondation Pré Pariset
  • Mme Valérie Binamé, Directrice des EMS de la Fondation Pré Pariset
  • M. Pierre Fragnière, Architecte, membre du Conseil de Fondation Pré Pariset
  • M. Fabrice Decroux, Architecte epfl, bureau decroux+piccolo, Lausanne

Conditions de participation:

L’appel d’offres s’adresse aux bureaux spécialisés en assistance à Maître d’ouvrage (AMO).

Offres qui sont arrivées dans le délai imposé, signées et datées, présentées dans la langue imposée, accompagnées des annexes dûment complétées, des attestations demandées, dans la forme et à l’adresse fixées.

Critères d’aptitude:

Aucun.

Critères d’adjudication / de sélection:

1. Prix – pondération 25%

  • Montant de l’offre d’honoraires – 20%
  • Nombre d’heures – 5%

2. Qualité technique de l’offre – pondération 40%

  • Analyse et méthodologie de travail – 40%

3. Organisation du candidat – pondération 25%

  • Qualification des personnes clés et capacité en personnel – 20%
  • Contribution de l’entreprise au développement durable – 5%

4. Références du candidat – pondération 10%

  • Qualité des références – 10%


Notation sur une échelle de 0 à 5.

Notation du prix selon la méthode T2 au carré du Guide Romand.

Notation du nombre d’heures selon méthode T4 du Guide Romand, avec plateau de note 5 de -5% à +10% de la moyenne des heures et note 0 au-delà des seuils de -30% et +60% de la moyenne des heures.

Indemnités / prix:

Aucune.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.
  • La description du projet et des enjeux/objectifs est suffisante.
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l’art. 24.7 SIA 144(2022).
  • Les délais sont corrects.
  • Le nombre de membres du collège d’évaluation est suffisant et ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et à une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144(2022).

Manques de l’appel d’offres:

  • Les mandataires préimpliqués ne sont pas explicitement mentionnés. Et les mandataires planificateurs membres du groupement lauréat du MEP ne sont pas explicitement exclus du marché.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas explicitement au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144 bien qu’il en respecte les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: