Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

27.12.2023

Titre du projet du marché:

Démarche participative de la révision complète du plan directeur cantonal (PDCn)

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

271070

N° de la publication SIMAP:

1384225

Date de publication SIMAP:

19.12.2023

Adjudicateur:

Etat de Vaud - Direction générale du territoire et du logement (DGTL)

Organisateur:

Etat de Vaud - Direction générale du territoire et du logement (DGTL), à l'attention de Alexandra Wasserfallen, Avenue de l'Université 5, 1014 Lausanne, Suisse, Téléphone: 021 316 32 34, E- mail: alexandra.wasserfallen@vd.ch, URL: www.vd.ch/dgtl

Inscription:

-

Visite:

2e tour : séance d'information le 04/04/2024

Questions:

1er tour : 08/01/2024 à 23h59 via SIMAP.ch

2e tour : lors de la séance d'information du 04/04/2024

Rendu documents:

1er tour : 29/01/2024 à 16h00. Le soumissionnaire doit déposer son dossier, daté et signé, exclusivement par voie électronique à l’adresse suivante : alexandra.wasserfallen@vd.ch.

2e tour : 25/04/2024 à 23h59.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre.

Type de procédure:

Procédure sélective, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux

Genre de prestations / type de mandats:

Mandat d'assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et de mise en œuvre de la démarche participative de la révision complète du plan directeur cantonal vaudois (PDCn)

Description détaillée des prestations / du projet:

Prestations de conception, pilotage et mise en œuvre de la démarche participative de la révision complète du plan directeur cantonal (PDCn) du canton de Vaud. Les prestations s'organisent en 4 phases dont uniquement les phases 1 (partiellement), 2 et 3 font parti du mandat.

Les tâches qui s’y rapportent peuvent être subdivisées en deux types : des tâches substantielles faisant appel à une expertise méthodologique et métier dans le domaine de la participation ; des tâches administratives et organisationnelle (relevant de la gestion de projet).

Communauté de mandataires:

L’association de bureaux pour le rendu d’un dossier de candidature est admis. Le bureau pilote sera clairement identifié.

Sous-traitance:

Non admise.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés. L'organisateur indique que les documents produits feront parti de l’appel d’offres à partir du 2e tour.

Comité d'évaluation ou Jury:

Membres :

  • Mme LYON STANTON Rebecca, directrice générale adjointe, cheffe du SPC, DGTL.
  • M. AUDEMARS Julien, responsable du Domaine plan directeur cantonal, DGTL.
  • Mme WASSERFALLEN Alexandra, urbaniste-cheffe de projet, DGTL.
  • M. JOSSELIN Frédéric, chef du service de la participation citoyenne de l’État de Genève.
  • M. JOERIN Florent, professeur en gouvernance territoriale à la HEIG-VD, directeur de l’Institut d’ingénierie du territoire.

Suppléants :

  • Mme STERN Laura, urbaniste-cheffe de projet, DGTL.
  • Mme FASLER Florence, urbaniste-cheffe de projet, DGTL.

Conditions de participation:

- Engagements sur l'honneur (annexes P1 et P6)

Critères d’aptitude:

- 1. Organisation et qualifications (annexe Q4)* - pondération 20%,

- 2. Qualité et adéquation des références (annexe Q7)* - pondération 50%,

- 3. Compréhension et motivation pour l'exécution du mandat (annexe Q10)* - pondération 20%,

- 4. Organisation de base du candidat (annexes Q1 et Q5) - pondération 10%,

Les critères marqués d’un astérisque (*) sont éliminatoires d’office si le candidat n’obtient pas au moins la note de 3 sur 5.

Critères d’adjudication / de sélection:

- 1. Organisation pour l'exécution du marché - pondération 50%,

- 2. Qualités techniques de l'offre - pondération 30%,

- 3. Prix et allocation des ressources - pondération 20%,

L’échelle de notes est de 0 à 5 (0 constituant la plus mauvaise note et 5 la meilleure note). La note peut être précise à la demi-note.

Aucune indication n'est disponible à ce stade sur la méthode de notation du critère prix. Toutefois, toutes les méthodes de notation selon le Guide romand des marchés publics seront adéquates avec une pondération de 20% du critère.

Indemnités / prix:

-


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent la grande majorité des indications requises.
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est détaillée.
  • Préimplication : Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation du marché sont conformes à l’art. 14.4 SIA(2022) et à l’art.21a OMP(1995) ou l’art. 14 LMP/AIMP(2019).
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont indiqués.
  • Au vue de sa pondération, la notation du critère prix sera adéquate pour autant qu'elle se base sur une des méthodes de notation proposées par le Guide romand des marchés publics.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art. 24.7 SIA(2022).
  • Le nombre de membres du collège d’évaluation est suffisant et ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et à une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144(2022).
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont mentionnées et sont correctes.

Manques de l’appel d’offres:

  • Les délais ne sont pas corrects. D'une part, selon art. 46, al. b de l'AIMP 2019, le délai du dépôt des offres devrait être de min. 40 jours à partir du lendemain de la date du lancement du 2e tour de la procédure. D'autre part, selon l'art. 56 AIMP 2019, le délai de recours devrait être de 20 jours.
  • Les moyens d'appréciation et la pondération des critères d'aptitude sont indiqués. Toutefois, le critère d'aptitude 3 (compréhension et motivation pour l'exécution du mandat) n'est pas adéquat pour juger de l'aptitude des concurrents à fournir les prestations. Selon l'art. 18 de la SIA 144, les critères d'aptitude servent à évaluer l'aptitude des soumissionnaires à fournir les prestations en se basant sur les compétences professionnelles, techniques et organisationnelles des concurrents, ainsi que sur leurs capacités économiques.

Contacté par l'OMPr, le maitre d'ouvrage a modifié le délai de recours à 20 jours et supprimé le caractère éliminatoire du critère d'aptitude 3.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.
  • Enfin, l’OMPr se réjouit que dans cette procédure, le maître d’ouvrage bénéficie d’un regard extérieur de par l’appui de deux personnes externes dans le collège d’évaluation.

Évaluation de l’OMPr: