Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

14.04.2024

Titre du projet du marché:

N00.99 MP-170019 - EP 1 gestion K + TG - Surveillance - Inspections principales des ouvrages d'art et tunnels 2025-2029 - 4 lots (ID 9338/ ID 9365/ ID 9366/ ID 9367)

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

277503

N° de la publication SIMAP:

1407375

Date de publication SIMAP:

26.03.2024

Adjudicateur:

Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest Filiale Estavayer-le-Lac

Organisateur:

Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest Filiale Estavayer-le-Lac, à l'attention de MP-170019 EP1 K+TG - Inspections des ouvrages d'art et tunnels 2025-2029 - Lot X (à préciser), Place de la Gare 7, 1470 Estavayer-le-Lac, Suisse, Téléphone: +41 58 461 87 11, E-mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch

Inscription:

Sur simap, pas de délai

Visite:

Pas de visite prévue

Questions:

19.04.2024, sur simap

Rendu documents:

10.05.2024 à 23h59, le timbre postal faisant foi.

Dossier complet sur support papier (deux exemplaires) et numérique sur deux clés USB

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre

Type de procédure:

Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux

Genre de prestations / type de mandats:

CPV: 71300000 - Services d'ingénierie

Spécialité engagée: GC

Description détaillée des prestations / du projet:

Dans le cadre de la conservation des ouvrages d’art et des tunnels de l’Office fédéral des routes, la surveillance des ouvrages est essentielle afin de détecter à temps les dégâts, évaluer l’état actuel et déterminer les recommandations pour la suite. L’inspection principale, effectuée périodiquement tous les 5 ans à l’aide du logiciel KUBA, est l’un des éléments centraux pour cela.

Le présent appel d’offres concerne le projet des inspections principales de l’ensemble des ouvrages d’art et des tunnels gérés par la Filiale d’Estavayer-le-Lac pour la période 2025-2029. Il s’agit principalement des prestations suivantes :

1. Préparation des inspections et inspections effectives

2. Synthèse de l’état et des interventions à réaliser avant la prochaine inspection, par tronçon d’entretien ;

3. Contrôle du suivi du plan de surveillance des ouvrages

4. Conservation et substance des données KUBA

Les prestations à fournir sont clairement définies et délimitées de manière à pouvoir correctement comparer les différentes offres entre elles.

Communauté de mandataires:

Admise.

Sous-traitance:

Admise, 50 % maximum.

Mandataires préimpliqués:

Les mandataires préimpliqués sont partiellement mentionnés :

  • BAMO du mandat précédent mentionné et admis (documents produits joints)
  • Mandataires (inspecteurs) du mandat précédent non mentionnés (documents produits joints). Les règles de leur participation ne sont pas mentionnées.

Comité d'évaluation ou Jury:

L’OFROU est lié par son propre manuel sur les marchés publics, art. 10.2.3.1, qui garantit des objectifs similaires à la SIA 144.

Conditions de participation:

Voir critères d'aptitude

Critères d’aptitude:

  • Capacité technique du soumissionnaire
  • Capacité économique et financière du soumissionnaire
  • Aptitudes et disponibilités des personnes-clés

Critères d’adjudication / de sélection:

C1 COMPÉTENCES ET RÉFÉRENCES DES PERSONNES-CLÉS [40%]

C1.1 Chef de projet [15%]

C1.2 Inspecteur principal (adjoint au chef de projet) [25%]

C2 PROPOSITION DE MARCHE À SUIVRE, ORGANISATION DU PROJET ET CONCEPT DE GESTION DE LA QUALITÉ ET
[30%]

C3 PRIX [30%], méthode linéaire

Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.

Indemnités / prix:

-


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.
  • Les documents de l'appel d'offres contiennent un dossier exemple, ce qui permet d'établir des offres comparables.
  • La pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art. 24.7 SIA (2022).
  • Les délais sont corrects.
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre ne sont pas mentionnées, c’est par défaut l’art. 11 al. 1 LDA qui s’applique.
  • L’échantillon de travail exigé par le maître d’ouvrage permet une analyse approfondie du problème conformément au règlement SIA 144(2022).

Manques de l’appel d’offres:

Les mandataires préimpliqués sont mentionnés que partiellement (uniquement le BAMO du mandat précédent). Les mandataires (inspecteurs) du mandat précédent ne sont pas mentionnés mais les documents produits sont joints au dossier. 

Évaluation de l’OMPr: