Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

11.07.2024

Titre du projet du marché:

CAMP_Campus Lac Noir | Rénovation, assainissement et mise en conformité des bâtiments A et B

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé.

ID du projet:

290

N° de la publication SIMAP:

29001

Date de publication SIMAP:

02.07.2024

Adjudicateur:

Mandant Canton de Fribourg Représenté par le Conseil d’Etat 

Adjudicateur / Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) Service des Bâtiments Route des Daillettes 6, 1700 Fribourg

Organisateur:

Aeby Aumann Emery architectes sàrl Boulevard de Pérolles 40, 1700 Fribourg

Patrick Aumann aumann@aae-architectes.ch, tel +41 26 424 03 20

Inscription:

En déposant son offre, le concurrent est considéré comme inscrit.

Visite:

  • Visite 1 du site (fortement recommandé) vendredi 12.07.2024 à 13h00
  • Visite 2 du site (fortement recommandé) lundi 05.08.2024 à 13h00

Questions:

19.07.2024 via simap

Rendu documents:

06.09.2024 à 16h00 

Les offres doivent être déposées en mains du SBat.

Rendu maquette:

-

Type de procédure:

Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

Mandat d'architecture

Description détaillée des prestations / du projet:

Le mandat porte sur les phases SIA 31 à 53 complètes selon SIA 102

Les bâtiments A et B du Campus du Lac Noir sont vieillissants et ont un grand besoin d’une cure de jouvence. Ils doivent être rénovés, assainis et mis aux normes actuelles. Les deux bâtiments doivent être dépollués, du moins partiellement, l’enveloppe thermique améliorée, les installations techniques adaptées, la sécurité feu AEAI garantie, les normes d’accessibilité et de sécurité du BPA mises en conformité.

Communauté de mandataires:

Groupement non autorisé.

Sous-traitance:

Les bureaux d’architectes peuvent s’associer avec une direction des travaux.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

Présidente et modératrice :

  • Melanie Dick, Architecte, Cheffe de projets, Service des Bâtiments SBat 

Membres liés au mandant :

  • Benoît Gisler, Chef de service, Service du sport SSpo 
  • Olivier Kämpfen, Secrétaire Général, Direction de la sécurité, de la justice et du sport DSJS 
  • Florian Revaz, FRevaz Consult Sàrl, BAMO 
  • Sébastien Sterchi, Architecte, Chef de projets, Service des Bâtiments SBat (suppléant)

Membres indépendants du mandant :

  • Marcel Aebischer, Architecte HES SIA, Expert 
  • Roger Kneuss, Ingénieur civil dipl. EPF/SIA, Expert

Conditions de participation:

  • Engagement sur l’honneur
  • Conditions:
    • Être titulaire d'un diplôme de la discipline pour laquelle il concourt (architecte) délivré soit par l'une des Ecoles Polytechniques Fédérales suisses (EPF), soit par l'Institut d'Architecture de l'Université de Genève (EAUG ou IAUG) ou par l'Accademia di Architettura di Mendrisio, soit par l'une des Hautes Ecoles Spécialisées suisses (HES ou ETS) ou d'un diplôme jugé équivalent. 
    • Être inscrit au Registre suisse des professionnels de l’architecture (REG), au niveau A ou B (le niveau C étant exclu).

Critères d’aptitude:

  • C1. Conditions de participation remplies 
    • 1.1 Les conditions de participation mentionnées au paragraphe 2.4 doivent être intégralement remplies.
  • C2. Références suffisantes 
    • 2.1 Le bureau d’architecture, de direction de projet et de direction des travaux devra présenter au moins une référence pour chacun des domaines de compétences suivants : 
      • Planification (phases SIA 3-5) de rénovation, d’assainissement et mise en conformité de bâtiments, si possible dans le domaine scolaire, administratif, de la restau ration et de l’hébergement ; 
      • Direction des travaux de rénovation, d’assainissement et mise en conformité de bâtiments, si possible dans le domaine scolaire, administratif, de la restauration et de l’hébergement ; 
      • Direction des travaux sur un site en exploitation ou avec des contraintes similaires ; 

L’ensemble des références (3 références différentes) présentées devra couvrir tous les do maines de compétences. L’aptitude concernant le critère N° 2 Références sera confirmée par l’obtention d’une note minimale de 3.0. Toute offre ne répondant pas à cette exigence sera exclue de la suite des évaluations. Les références doivent être de taille et de complexité comparable à l’objet du marché, avoir été achevées il y a moins de 10 ans, à satisfaction du mandant.

Critères d’adjudication / de sélection:

  • C1. Organisation pour l’exécution du marché 25% 
    • 1.1 Nombre d’heures nécessaires R5 10% 
    • 1.2 Répartition des tâches et des responsabilités R8 5% 
    • 1.3 Qualifications des personnes-clés R9 10% 
  • C2. Qualité technique de l’offre 20% 
    • 2.1 Compréhension du cahier des charges R14 10% 
    • 2.2 Méthodologie et démarche proposées R14 10% 
  • C3. Organisation de base du concurrent 10% 
    • 3.1 Organisation qualité du concurrent Q1 5% 
    • 3.2 Contribution du concurrent au développement durable (document Jalon 3.1, paragraphe 4.2) Q5 5% 
  • C4. Références du concurrent 15% 
    • 4.1 Références des sociétés principales du groupement Q6 15% 
  • C5. Prix 30%
    • 5.1 Montant de l’offre financière en rapport avec le cahier des charges R1 30% 

Le barème des notes est de 0 à 5.

Le critère du temps consacré 2.1 est noté selon la méthode T4 du Guide romand des marchés publics.

Le critère du prix est noté selon la méthode T1.5 du Guide romand des marchés publics.

Indemnités / prix:

-


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises selon SIA 144 art. 23 ainsi que le RMP-FR art. 15.
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est détaillée.
  • Les documents de l'appel d'offres contiennent un descriptif exhaustif des prestations basé sur les règlements concernant les prestations et les honoraires élaborés par la SIA (RPH), ce qui permet d'établir des offres comparables.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation/exclusion du marché sont conformes à l’art. 14.4 SIA(2022) et à l’art. 14 LMP/AIMP(2019). 
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • Les moyens d'appréciation et la méthode de notation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art. 24.7 SIA(2022).
  • Les délais sont corrects.
  • Le nombre de membres du collège d’évaluation est suffisant et ceux-ci disposent des compétences
    professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et à une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144(2022).
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés
    (droits patrimoniaux) pour l'offre sont mentionnées et sont correctes.

Manques de l’appel d’offres:

-

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr se réjouit que le dossier se réfère au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il en respecte les principes généraux. 
  • L’OMPr se réjouit également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, soit utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: