Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
Nouveau Centre Hospitalier de formation universitaire et de recherche (NCH de Fribourg)
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
#2570
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
HFR Fribourg
Organisateur:
HFR | hôpital fribourgeois - freiburger spital, Chemin des Pensionnats 2-6, 1708 Fribourg, Suisse, +41 26 306 02 11, stanislas.wuilloud@h-fr.ch
Inscription:
Aucune.
Visite:
Pas de visite prévue.
Questions:
03/09/2024 18h00, sur forum simap.ch uniquement.
Rendu documents:
30/09/2024 17h30, le cachet postal ne fait pas foi.
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre.
Type de procédure:
Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.
Genre de prestations / type de mandats:
Mandat de BAMO.
Description détaillée des prestations / du projet:
L'objectif principal de cette procédure est de sélectionner le prestataire qui sera chargé de soutenir les groupes de travail dans l’élaboration des besoins futurs, d’assurer la préparation et de l'organisation du concours d'architecture pour ce nouveau centre hospitalier. Le concours d'architecture se déroulera en deux phases, précédées d'une sélection, conformément aux normes internationales GATT/OMC. Cette procédure ouverte, au sens de l’article 18 AIMP, vise à identifier et sélectionner un prestataire compétent qui pourra assister le pouvoir adjudicateur sur l’élaboration du concours d’architecture, et plus, pour le nouveau NCH (référez-vous au chapitre 3 pour plus de détails). Dans le cadre de la procédure et afin d’assoir la légitimité de la nouvelle appellation de l’HFR, comme « hôpital de formation universitaire et de recherche », l'Université de Fribourg (UniFR) participe à l’élaboration du concours.
Communauté de mandataires:
Non admise.
Sous-traitance:
Non admise.
Mandataires préimpliqués:
Aucun prestataire ou entreprise externe susceptible de pouvoir répondre à cet appel d’offres n’a été impliqué dans la préparation du dossier d’appel d’offres.
Comité d'évaluation ou Jury:
Membres :
Spécialistes :
Conditions de participation:
La présente procédure s’adresse à un cabinet de consultants en organisation / conseil / management de projet, qui dispose d’expériences en matière d’accompagnement de concours d’architecture hospitalière, universitaire, et de projets complexes.
Voir aussi les critères d’aptitude.
Critères d’aptitude:
Le soumissionnaire sera un mandataire unique (bureau d’architectes, d’ingénieurs civils, autres). Le mandataire unique devra, en son sein, être en capacité de :
Les candidats qui ne remplissent pas ces critères d’aptitude sont éliminés et leurs dossiers ne participent pas à la sélection.
Critères d’adjudication / de sélection:
Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.
Notation du prix selon la méthode T2 du Guide romand.
Notation du nombre d'heures selon la méthode T4 du Guide romand, avec plateau 5 points de -10% à +10% de la moyenne des heures et 0 points au-delà de la base de -50% à +100% de la moyenne des heures.
Indemnités / prix:
Aucune.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Le critère d’aptitude « L’une des deux personnes doit posséder un certificat de formation continue en «Spécialisation dans l’organisation de concours SIA 142», délivré par SIA inForm. » paraît trop restrictif et réduit inutilement l'accès au marché. Il existe des formations en la matière dispensées par d’autres organes et qui sont au moins équivalentes.
Contact par l'OMPr, le maître d'ouvrage va modifié sa formulation dans le but de favoriser l'accès au marché aux personnes ayant suivi des formations équivalentes.
Observations de l'OMPr:
L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144 bien qu’il en les principes généraux.
Évaluation de l’OMPr: