Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
Réalisation d’un nouvel établissement psycho-social médicalisé à Rossinière
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
#2764
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Fondation Cogest’ems, Route du Mont 32, 1660 Château-d'Oex
Organisateur:
jordan architectes SA, Rue Gutenberg 18, CP 344, CH-1800 Vevey, Cogest'ems@jordansa.ch
Inscription:
20/09/2024, par lettre recommandée, le timbre postal faisant foi. Passé ce délai, les inscriptions restent possibles. Toutefois, si le stock de maquettes est épuisé, il faudra compter sur un délai de minimum 3 semaines pour la remise d’un fond de maquette dès la date d’inscription.
Visite:
Il n’est pas organisé de séance d’information. La parcelle est accessible en tout temps. Les terrains environnants sont privés, raison pour laquelle il est demandé aux visiteurs de restreindre leurs investigations et visites aux limites du domaine public.
Questions:
27/09/2024, sur plateforme simap.ch. Réponses dès le 17/10/2024.
Rendu documents:
Les documents demandés devront être déposés au secrétariat du concours (jordan architectes SA, Vevey), au plus tard le 09/01/2025 à 16h00 (le cachet de la poste ne fait pas foi). Les documents seront contenus dans un cartable solide et bien emballé, garantissant l’anonymat.
Rendu maquette:
La maquette (avec mention de la devise) sera remise en main propre ou envoyée par la poste contre remise d’un récépissé, dans son emballage d’origine le 23/01/2025 (le cachet postal ne fait pas foi), entre 09h00 et 12h00, à l’adresse Hôtel Roc & Neige, Route des Monnaires 46, 1660 Château-d’Oex.
Type de procédure:
Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.
Genre de prestations / type de mandats:
Mandataire individuel architecture.
Description détaillée des prestations / du projet:
La création d’un nouvel établissement psycho-social médicalisé (EPSM) de 25 lits sur la parcelle n° 186 au chemin de Chanella 14 à Rossinière.
Le maître de l’ouvrage prévoit confier le mandat d’étude et de réalisation de l’ouvrage, soit le mandat d’architecte, à l’auteur du projet recommandé par le jury, soit à 100% des prestations ordinaires selon le règlement SIA 102 édition 2020, sous réserve des autorisations de construire et obtention des crédits nécessaires.
Communauté de mandataires:
Admise.
Sous-traitance:
Non admise.
Mandataires préimpliqués:
Aucune indication.
Comité d'évaluation ou Jury:
Président :
Membres non professionnels :
Membres professionnels (architectes) :
Suppléant non professionnel:
Suppléant professionnel:
Conditions de participation:
Le concours est ouvert à tous les architectes établis en Suisse ou dans un État signataire de l’accord OMC sur les marchés publics du 15.04.1994, pour autant qu’ils remplissent l’une des conditions suivantes :
Ces clauses doivent être remplies à la date de l’inscription.
Les participants étrangers doivent prouver lors de leurs inscriptions l’équivalence de leurs qualifications par rapport aux conditions mentionnées ci-dessus. Ce certificat peut être demandé à la Fondation des registres suisses des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et de l’environnement REG, Hirschengraben 10, 3011 Bern (SUISSE). Tél : +41 31 382 00 32, e-mail : info@reg.ch, site : www.reg.ch.
Les participants qui ne remplissent pas les exigences de participations seront exclus du concours.
Critères d’aptitude:
Critères éliminatoires :
Critères d’adjudication / de sélection:
Critères d’appréciation :
Les propositions seront jugées sur la base des critères suivants :
L’ordre de citation des critères ne correspond pas à une pondération. Le jury procède au classement général sur la base des critères d’évaluation exposés.
Indemnités / prix:
Le jury dispose d'une somme globale de CHF 145’000 HT ; il pourra attribuer approximativement cinq prix ainsi que des mentions éventuelles dans les limites fixées par l'article 17.3 du règlement SIA 142.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Contacté par l'OMPr, l'organisateur a modifié le délai de recours. En revanche, la mention des conditions impératives ou souhaitables n'est pas claire.
Observations de l'OMPr:
L’OMPr regrette que cette procédure ne soit pas certifiée. En effet, seule une procédure certifiée permet de s’assurer de la conformité avec le règlement SIA 142.
Évaluation de l’OMPr: