Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

02.02.2025

Titre du projet du marché:

m2-m3 - Projet de développement des métros - Modifications de la ligne aérienne de contact route pendant les travaux du m3

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d'offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

#9310

N° de la publication SIMAP:

#9310-01

Date de publication SIMAP:

24.01.2025

Adjudicateur:

Etat de Vaud

Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines DCIRH

Place de la Riponne 10

1014 Lausanne

Organisateur:

Direction générale de la mobilité et des routes - DGMR - Programme des métros

Place de la Riponne 10

1014 Lausanne - Suisse

+41 21 316 71 30

christine.laub@vd.ch

Inscription:

Sur simap, pas de délai.

Visite:

Pas de visite prévue.

Questions:

10.02.2025, sur simap

Rendu documents:

06.03.2025 à 14h00, le cachet postal ne fait pas foi.

Deux exemplaires papier et sur clé USB

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre

Type de procédure:

Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux

Genre de prestations / type de mandats:

CPV principal

71334000 Services d'ingénierie mécanique et électrique

Autres CPV

45234160 Travaux de construction de caténaires

71311200 Services de conseil en matière de systèmes de transport

71322500 Services de conception technique pour installations de transport

Description détaillée des prestations / du projet:

La totalité du tracé du m3 est souterraine mais la construction des stations CHA, BEA, CAS, PDL et BLE, des tranchées couvertes attenantes et du GATB nécessitera des travaux en surface impliquant un phasage.

Les travaux phasés en surface des stations, des tranchées couvertes et du garage-atelier nécessiteront la modification des chaussées existantes pour chaque phase de construction. Chaque phase de construction nécessitera ainsi un aménagement provisoire des pistes de circulation au droit des stations, des tranchées couvertes et du garage-atelier.

Suivant les aménagements provisoires de circulation et en fonction des installations de chantier de génie civil, une modification de la ligne aérienne de contact route sera nécessaire pour chaque phase de construction, afin de maintenir la circulation des trolleybus tl.

Le mandataire du présent appel dʼoffres se chargera de la planification et du suivi de réalisation des modifications de la ligne aérienne de contact route existante pendant les travaux du m3.

Communauté de mandataires:

Admise, maximum deux sociétés membres.

Sous-traitance:

Admise, maximum un sous-traitant et 20 %.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

  • M. Bruno Ruivo, Management projets ligne aérienne, tl – Transports publics de la région lausannoise
  • M. Thibaut Jordan, Chef de projet génie-civil, tl – Transports publics de la région lausannoise
  • M. Brice Pion-Roux, Chef de projet génie-civil, tl – Transports publics de la région lausannoise
  • Mme Evelyne Tornare, Cheffe de projet environnement & géologie, DGMR, DCIRH – Etat de Vaud

Suppléants :

  • M. Florent Hautier, chef de projets ligne aérienne, tl – Transports publics de la région lausannoise
    M. Benjamin Paquet, Directeur du programme m3, tl – Transports publics de la région lausannoise
    Mme Simona Cornegliani, Chef de projet architecture, tl – Transports publics de la région lausannoise

Conditions de participation:

Engagement sur l'honneur

Critères d’aptitude:

Le Maître de l’ouvrage n’adjugera pas le marché à un candidat dont la moyenne des notes pondérées des critères 2 à 5 (§ 2.8) est inférieure à la note 3.

Critères d’adjudication / de sélection:

C1 : Prix 30%, notation selon méthode T1.5

C2 : Organisation pour l'exécution du marché 30%, dont temps consacré

C3 : Qualité technique de l'offre 20%

C4 : Organisation, qualité et contribution du soumissionnaires aux critères DD 10%

C5 : Références du candidat 10%

Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.

Indemnités / prix:

Pas d'indemnité pour la remise de l'offre.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.
  • Les documents de l'appel d'offres contiennent une étude préliminaire et/ou un descriptif exhaustif des prestations basé sur les règlements concernant les prestations et les honoraires élaborés par la SIA (RPH), ce qui permet d'établir des offres comparables.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont conformes à l’art. 14.4 SIA (2022) et à l’art.21a OMP (1995) ou l’art. 14 LMP/AIMP (2019).
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art. 24.7 SIA (2022).
  • Les délais sont corrects.
  • Le nombre de membres du collège d’évaluation est suffisant et ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et à une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144 (2022).
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre ne sont pas mentionnées, c’est par défaut l’art.11 al.1 LDA qui s’applique.

Manques de l’appel d’offres:

-

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu'il en respecte les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.
  • Enfin, l’OMPr regrette que dans cette procédure ouverte, le maître d’ouvrage ne bénéficie pas d’un regard extérieur de par l'appui d’une personne externe dans le collège d’évaluation.

Évaluation de l’OMPr: