Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
Fondation Echaud - Nouvelle construction d'accueil des unités de vie et rénovation d'un bâtiment existant
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
#12101
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Fondation Echaud, Chemin des Esserts 16, 1053 Cugy (VD)
Organisateur:
Irbis Consulting SA, Rue des Vignerons 1A, 1110 Morges, echaud@irbisconsulting.ch, + 41 21 312 24 44
Inscription:
-
Visite:
30.06.2025. Visite obligatoire pour les équipes sélectionnées à l'issu du concours.
Questions:
Rendu documents:
Rendu maquette:
-
Type de procédure:
1. Première étape anonyme : La première étape est ouverte à tous les architectes respectant les conditions de participation (chap. 2.4). A l’issue de celle-ci, 4 propositions seront retenues pour être développées à la deuxième étape.
2. Deuxième étape non anonyme : La deuxième étape a pour but de donner l’opportunité au maître de l’ouvrage d’entrer en relation avec les concurrents retenus ayant proposé le parti le plus apte à répondre au programme. Le Collège d’experts désignera le lauréat à l’issue de deux dialogues (initial et final) sur la base des propositions remises à la fin de la deuxième étape.
Genre de prestations / type de mandats:
Mandat d'architecte.
Le maître d’ouvrage a l’intention de confier le mandat complet des prestations ordinaires des règlements SIA 102 et 103 (ed.2020).
Le maître de l’ouvrage a l’intention de réaliser le projet en méthode traditionnelle par lots séparés. Toutefois, il se réserve la possibilité d’adapter à son entière discrétion le mode d’attribution du marché de construction. Au plus tard, ce choix interviendra lors du dépôt de la demande d’autorisation de construire.
Dans le cas d’un marché en entreprise générale ou totale, le mandat garanti à l’architecte lauréat au minimum 50% des prestations ordinaires selon le règlement SIA 102 (ed.2020) et inclut la direction architecturale jusqu’à la mise en service du bâtiment.
Le contrat final qui sera signé avec le lauréat sera essentiellement basé sur le projet de contrat joint au présent règlement (cf. document A6). La rémunération est prévue selon le temps effectif employé, selon un tarif horaire de CHF 130 HT, dans le respect des plafonds par phase. Ce plafond est fixé au début du mandat sur la base de l’estimation du coût du projet pour les phases d’études (phases SIA 4.31 à 4.33) et sera revu pour les phases de réalisation (phases SIA 4.41 et 4.51 à 4.53) sur la base du devis général.
Le détail des prestations prévues pour chaque phase est détaillé dans l’annexe 8 du projet de contrat (document A.6). A l’entrée en vigueur du contrat, seule la phase avant-projet sera libérée. Les phases suivantes seront cas échéant, libérées successivement par écrit, à l’entière discrétion du maître de l’ouvrage, et sous réserve de l’obtention des crédits, du cautionnement de l’Etat de Vaud et autorisations nécessaires.
Description détaillée des prestations / du projet:
Les prestations porteront sur la construction neuve ainsi que sur la rénovation/transformations du pavillon principal et la démolition des quatre pavillons d’unité de vie existantes.
Le budget global maximal estimé est de 18 mios CHF, inclus TVA et honoraires, dont :
Communauté de mandataires:
L’association de bureaux d’architectes est autorisée dans le cadre de la procédure. En cas d’attribution d’un mandat à l’issue de la procédure, les concurrents associés s’engagent à former un consortium.
Sous-traitance:
-
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.
Comité d'évaluation ou Jury:
Président du Collège d’experts
Membres non-professionnels
Membres professionnels
Suppléants
Spécialistes-conseils pour les MEP
Conditions de participation:
Les bureaux d’architectes doivent répondre à l’une des conditions suivantes lors du dépôt du projet au concours anonyme :
Les architectes titulaires d'un diplôme étranger ou inscrits sur un registre étranger doivent obligatoirement fournir :
S’il est retenu pour la seconde étape, le concurrent apportera la preuve, dans un délai de 10 jours après la notification individuelle à l’issue de la première étape, qu’il est à jour avec le paiement des charges sociales de son personnel et qu’il respecte les usages professionnels en vigueur pour sa profession (relatifs notamment aux conventions collectives, à l’impôt à la source et à l’égalité des droits entre hommes et femmes). S’il ne peut pas apporter ces preuves, le concurrent sera exclu et ne pourra pas participer à la seconde étape. Le Collège d’experts se réserve la possibilité de sélectionner un autre concurrent. La liste exacte des documents à fournir sera jointe au courrier de notification.
En outre, s’il est retenu pour la seconde étape, le concurrent devra démontrer qu’il sera en mesure de respecter les conditions énoncées à l’article 5e de la loi vaudoise sur la profession d’architecte (LPrA) avant le dépôt de la demande d’autorisation de construire.
Critères d’aptitude:
-
Critères d’adjudication / de sélection:
Critères de jugement de la 1ere phase (concours anonyme) :
Critères de jugement de la 1e phase (MEP) :
Indemnités / prix:
CHF 35'000.- TTC pour chaque concurrent admis à la deuxième étape
Ce montant ne correspond pas un acompte sur les honoraires.
Les frais liés à la modélisation 3D (exécutées par la société Uzufly Sàrl) sont à charge du maître d’ouvrage.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Contacté par l'OMPr, l'organisateur n'a pas répondu à nos sollicitations.
Observations de l'OMPr:
L’OMPr regrette que cette procédure ne soit pas certifiée. En effet, seule une procédure certifiée permet de s’assurer de la conformité avec le règlement SIA 142/143.
Évaluation de l’OMPr: