Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

11.05.2025

Titre du projet du marché:

NATY - Nouveaux ATeliers d'Yverdon - Prestations de planification générale pour les phases partielles SIA 31 à 53

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d'offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

#10770

N° de la publication SIMAP:

#10770-02

Date de publication SIMAP:

08.05.2025

Adjudicateur:

Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA - Immobilier - Développement, Objets d'exploitation, Alain Kilchenmann, Rue de la Gare de Triage 5, 1020 Renens

Organisateur:

Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA - Immobilier - Finances et Acquisitions, Lara Galli, Rue de la Gare de Triage 5, 1020 Renens, lara.galli@sbb.ch, +41791502141

Inscription:

-

Visite:

20/05/2025. La visite des lieux est obligatoire. Inscription avant le 16.05.2025 à l’adresse mail lara.galli@sbb.ch.

Questions:

Tour 1 : 23/05/2025 via SIMAP.ch

Tour 2 : 11/06/2025 via SIMAP.ch

Rendu documents:

17/07/2025 à 23h59. le timbre postal fait foi. Pas de remise en main propre.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre

Type de procédure:

Procédure ouverte, soumise à l'accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

Communauté de mandataires comprenant les compétences suivantes :

  • Direction générale (responsabilité des plans architecturaux et techniques et de leur coordination, responsabilité organisationnelle et de pilotage de l’équipe, fonctions administratives), y c. coordination des mandataires, spécialistes et autres intervenants des projets connexes ou autres sous-projets du site;
  • Architecture;
  • Ingénierie civile (génie civil et structures porteuses);
  • Coordination technique et spatiale CVC-S-E-MCR;
  • Ingénierie CVC;
  • Ingénierie S;
  • Ingénierie E;
  • Ingénierie MCR.

Description détaillée des prestations / du projet:

Les nouveaux ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains, dédiés principalement à l’entretien lourd de la flotte de trains longue distance, sont prévus d’être réalisés en plusieurs phases de travaux entre 2029 et 2041. Ils comprendront 3 nouvelles voies longues, une nouvelle production et distribution des énergies, un restaurant d'entreprise, des surfaces sociales (bureaux et vestiaires, nouveaux et assainis), des surfaces de production assainies dans le quadrilatère et les halles nord, un nouvel atelier bogies sur 1 niveau, ainsi que l'aménagement d'une zone logistique temporaire, à l’ouest de la halle ICN. Le périmètre du projet comprend également la réorganisation de l’intégralité du faisceau de voies situé entre les ateliers et la gare, le déplacement des voies de débord d’Yverdon-les-Bains à Bonvillars, ainsi que la relocalisation du P+Rail, probablement dans le nouveau parking souterrain de la Place d’Armes, réalisé à l’initiative de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

L’« Etape 1 NATY» et elle-même divisée en 4 phases de travaux, à ne pas confondre avec les phases SIA usuelles. Les 4 phases de travaux sont les suivantes :

  • Phase 1 – C10 Voies longues, D7.2 énergies, A5 Login, admin et restaurant ;
  • Phase 2 – Assainissement B2 et B2N Login, construction halle bogies C9 ;
  • Phase 3 – Assainissement B1, B3, B4 et C1 ;
  • Phase 4 – Assainissement C2 et C7.

Le présent marché comprend les phases SIA 31 à 53 pour les 4 phases de travaux de l’Etape 1 NATY.

Le démarrage de l’avant-projet est prévu pour octobre 2025 et les mises en service des différentes phases de travaux de l'Etape 1 NATY sont actuellement planifiées entre 2032 et 2041.

Communauté de mandataires:

Admise. Les membres d’un consortium ne peuvent participer qu’à une seule offre.

Sous-traitance:

Admise. Les sous-traitants peuvent participer à plusieurs offres.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l'appel d'offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

Pas mentionné.

Conditions de participation:

Déclaration du respect des conditions de participation à retourner signé avec l'offre.

Critères d’aptitude:

1.1 Mandataire général;

1.2 Procédure d'approbation des plans (PAP);

1.3 Planificateur technique ferroviaire;

1.4 BIM - Soumissionnaire / consortium;

1.5 BIM - Engagement à travailler en BIM pour les sous-traitants;

1.6 Comptabilité openBIM des plateformes et outils BIM utilisés;

2.1 Rapport adéquat (max 30%) entre la valeur du marché par an et le chiffre d'affaire annuel moyen.

3.1 Intégrité du soumissionnaire / de chaque membre du consortium

Exigence minimale 1 - Qualification de la personne-clé 1 (personne responsable de l'équipe du mandataire général);

Exigence minimale 2 - Qualification de la personne-clé 2 (architecte 1);

Exigence minimale 3 - Qualification de la personne-clé 3 (architecte 2);

Exigence minimale 4 - Qualification de la personne-clé 4 (ingénieur civil);

Exigence minimale 5 - Qualification de la personne-clé 5 (coordinateur technique et spatial CVC-S-E-MCR);

Exigence minimale 6 - Qualification de la personne-clé 6 (ingénieur E);

Exigence minimale 7 - Qualification de la personne-clé 7 (ingénieur CVC);

Exigence minimale 8 - Qualification de la personne-clé 8 (ingénieur S);

Exigence minimale 9 - Qualification de la personne-clé 9 (ingénieur MCR);

Exigence minimale 10 - Qualification de la personne-clé 10 (directeur des travaux);

Exigence minimale 11 - Qualification de la personne-clé 11 (répondant / coordinateur environnement);

Exigence minimale 12 - Qualification de la personne-clé 12 (responsable BIM);

Exigence minimale 13 - Qualification de la personne-clé 13 (responsable maquettes numériques BIM état existant);

Exigence minimale 14 - Plausibilité de l'offre;

Exigence minimale 15 - Taux d'occupation / de disponibilité garanti et effectif pour le projet;

Critères d’adjudication / de sélection:

CA 1. Rentabilité (prix) - pondération 40%;

CA 2. Qualité de l'organisation du mandataire général pour le projet "Etape 1 NATY" - pondération 30%;

CA 3. Analyse du marché spécifique au projet "Etape 1 NATY" - pondération 30%;

Le barème de note et de 1 à 5. Le critère du prix (CA 1) est noté selon la formule suivante :

Points = M * (Pmax - P) / (Pmax - Pbest)

où : M = nombre max de points à attribuer, P = prix de l'offre à évaluer, Pbest = rentabilité de l'offre la plus avantageuse, Pmax = niveau de rentabilité auquel la courbe de valeur coupe le point zéro [Pbest*(1,5)]

Indemnités / prix:

Aucune.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est détaillée.
  • Les documents de l'appel d'offres contiennent une étude préliminaire et/ou un descriptif exhaustif des prestations basé sur les règlements concernant les prestations et les honoraires élaborés par la SIA (RPH), ce qui permet d'établir des offres comparables.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont conformes à l’art. 14.4 SIA (2022) et à l’art.21a OMP (1995) ou l’art. 14 LMP/AIMP (2019).
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art. 24.7 SIA (2022).
  • Les délais sont corrects.
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre ne sont pas mentionnées et sont donc correctes par défaut (art. 11 al. 1 LDA qui s'applique).
  • L’échantillon de travail exigé par le maître d’ouvrage permet une analyse approfondie du problème conformément au règlement SIA 144 (2022).

Manques de l’appel d’offres:

  • Les membres du comité d’évaluation sont soumis à des déclaration d’impartialité (art.3.al.2 OMP). Toutefois, il n’est pas précisé s’il y a au moins 3 membres et si ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée des offres.
  • La pondération et la méthode de notation du prix ne permettent pas une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.

Contacté par l’OMPr, l’organisateur n’a pas souhaité modifier les points ci-dessus.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier  ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il en respecte que partiellement les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: