Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
NATY - Nouveaux ATeliers d'Yverdon - Prestations de planification générale pour les phases partielles SIA 31 à 53
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
#10770
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA - Immobilier - Développement, Objets d'exploitation, Alain Kilchenmann, Rue de la Gare de Triage 5, 1020 Renens
Organisateur:
Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA - Immobilier - Finances et Acquisitions, Lara Galli, Rue de la Gare de Triage 5, 1020 Renens, lara.galli@sbb.ch, +41791502141
Inscription:
-
Visite:
20/05/2025. La visite des lieux est obligatoire. Inscription avant le 16.05.2025 à l’adresse mail lara.galli@sbb.ch.
Questions:
Tour 1 : 23/05/2025 via SIMAP.ch
Tour 2 : 11/06/2025 via SIMAP.ch
Rendu documents:
17/07/2025 à 23h59. le timbre postal fait foi. Pas de remise en main propre.
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre
Type de procédure:
Procédure ouverte, soumise à l'accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.
Genre de prestations / type de mandats:
Communauté de mandataires comprenant les compétences suivantes :
Description détaillée des prestations / du projet:
Les nouveaux ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains, dédiés principalement à l’entretien lourd de la flotte de trains longue distance, sont prévus d’être réalisés en plusieurs phases de travaux entre 2029 et 2041. Ils comprendront 3 nouvelles voies longues, une nouvelle production et distribution des énergies, un restaurant d'entreprise, des surfaces sociales (bureaux et vestiaires, nouveaux et assainis), des surfaces de production assainies dans le quadrilatère et les halles nord, un nouvel atelier bogies sur 1 niveau, ainsi que l'aménagement d'une zone logistique temporaire, à l’ouest de la halle ICN. Le périmètre du projet comprend également la réorganisation de l’intégralité du faisceau de voies situé entre les ateliers et la gare, le déplacement des voies de débord d’Yverdon-les-Bains à Bonvillars, ainsi que la relocalisation du P+Rail, probablement dans le nouveau parking souterrain de la Place d’Armes, réalisé à l’initiative de la Ville d’Yverdon-les-Bains.
L’« Etape 1 NATY» et elle-même divisée en 4 phases de travaux, à ne pas confondre avec les phases SIA usuelles. Les 4 phases de travaux sont les suivantes :
Le présent marché comprend les phases SIA 31 à 53 pour les 4 phases de travaux de l’Etape 1 NATY.
Le démarrage de l’avant-projet est prévu pour octobre 2025 et les mises en service des différentes phases de travaux de l'Etape 1 NATY sont actuellement planifiées entre 2032 et 2041.
Communauté de mandataires:
Admise. Les membres d’un consortium ne peuvent participer qu’à une seule offre.
Sous-traitance:
Admise. Les sous-traitants peuvent participer à plusieurs offres.
Mandataires préimpliqués:
Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l'appel d'offres.
Comité d'évaluation ou Jury:
Pas mentionné.
Conditions de participation:
Déclaration du respect des conditions de participation à retourner signé avec l'offre.
Critères d’aptitude:
1.1 Mandataire général;
1.2 Procédure d'approbation des plans (PAP);
1.3 Planificateur technique ferroviaire;
1.4 BIM - Soumissionnaire / consortium;
1.5 BIM - Engagement à travailler en BIM pour les sous-traitants;
1.6 Comptabilité openBIM des plateformes et outils BIM utilisés;
2.1 Rapport adéquat (max 30%) entre la valeur du marché par an et le chiffre d'affaire annuel moyen.
3.1 Intégrité du soumissionnaire / de chaque membre du consortium
Exigence minimale 1 - Qualification de la personne-clé 1 (personne responsable de l'équipe du mandataire général);
Exigence minimale 2 - Qualification de la personne-clé 2 (architecte 1);
Exigence minimale 3 - Qualification de la personne-clé 3 (architecte 2);
Exigence minimale 4 - Qualification de la personne-clé 4 (ingénieur civil);
Exigence minimale 5 - Qualification de la personne-clé 5 (coordinateur technique et spatial CVC-S-E-MCR);
Exigence minimale 6 - Qualification de la personne-clé 6 (ingénieur E);
Exigence minimale 7 - Qualification de la personne-clé 7 (ingénieur CVC);
Exigence minimale 8 - Qualification de la personne-clé 8 (ingénieur S);
Exigence minimale 9 - Qualification de la personne-clé 9 (ingénieur MCR);
Exigence minimale 10 - Qualification de la personne-clé 10 (directeur des travaux);
Exigence minimale 11 - Qualification de la personne-clé 11 (répondant / coordinateur environnement);
Exigence minimale 12 - Qualification de la personne-clé 12 (responsable BIM);
Exigence minimale 13 - Qualification de la personne-clé 13 (responsable maquettes numériques BIM état existant);
Exigence minimale 14 - Plausibilité de l'offre;
Exigence minimale 15 - Taux d'occupation / de disponibilité garanti et effectif pour le projet;
Critères d’adjudication / de sélection:
CA 1. Rentabilité (prix) - pondération 40%;
CA 2. Qualité de l'organisation du mandataire général pour le projet "Etape 1 NATY" - pondération 30%;
CA 3. Analyse du marché spécifique au projet "Etape 1 NATY" - pondération 30%;
Le barème de note et de 1 à 5. Le critère du prix (CA 1) est noté selon la formule suivante :
Points = M * (Pmax - P) / (Pmax - Pbest)
où : M = nombre max de points à attribuer, P = prix de l'offre à évaluer, Pbest = rentabilité de l'offre la plus avantageuse, Pmax = niveau de rentabilité auquel la courbe de valeur coupe le point zéro [Pbest*(1,5)]
Indemnités / prix:
Aucune.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Contacté par l’OMPr, l’organisateur n’a pas souhaité modifier les points ci-dessus.
Observations de l'OMPr:
Évaluation de l’OMPr: