Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
GENOLIER - Projet de la Brégentenaz
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
#17038
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Commune de Genolier. Administration communale. Place du Village 5 – 1272 Genolier
Responsable : M. Pascal Colombo / M. André Darmon
Organisateur:
M&R conseils projets immobiliers SA. Avenue Godefroy 1 - 1208 Genève. concours@mr-conseils.ch
Référent(s) de la procédure : M. Serge Moser / Mme Alexandra Jakob
Inscription:
En déposant son dossier, le concurrent est considéré comme inscrit.
Visite:
Aucune visite n’est organisée. Le site est accessible au public.
Questions:
Sélection : 26.05.2025 via simap.ch
MEP : 25.08.2025
Rendu documents:
Sélection : 11.06.2025 à 16h00 à l'adresse du MO (le cachet postal fait foi)
Dialogue intermédiaire : 07.10.2025
Rendu dialogue final : 12.01.2026
Dialogue final : 03 et 04 février 2026.
Rendu maquette:
A amener lors des présentations
Type de procédure:
Procédure sélective, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux
Genre de prestations / type de mandats:
Prestations ordinaires :
pour les phases 31 à 33 selon SIA 102, 103, 105, édition 2020 ainsi que pour la phase 41 de manière partielle ou totale.
Toutefois, le Maître d’ouvrage se réserve la possibilité de retenir une autre organisation pour la réalisation des travaux (ex : entreprise générale). Dans ce cas, les prestations des mandataires seront réadaptées en conséquence, mais représenteront au minimum 58,5% des prestations ordinaires, telles que définies dans le règlement SIA 102, 103, 105 et 108 (version 2014).
Description détaillée des prestations / du projet:
L’objet de cette procédure est de concevoir un projet global intégrant une approche durable et une programmation mixte. Celle-ci inclut des équipements sociaux, communautaires, administratifs, des places de stationnement, des aménagements extérieurs, des logements, ainsi que la rénovation/réaffectation de bâtiments existants. La mise en oeuvre s’appuiera sur un plan de phasage structuré, garantissant une réalisation progressive et cohérente du projet. Dans un premier temps toutefois, pour le dialogue intermédiaire, il est demandé d’élaborer une image directrice.
Étape No 1 (Parcelle 966)
Étape No 2 (Parcelle 130)
Étape No 3 (Parcelle 130)
Communauté de mandataires:
La concrétisation de l’intention de l’organisateur dépendra notamment d’un accord sur les conditions du mandat. Les membres du pool de mandataires seront liés par un contrat de société simple selon le Code des Obligations. La forme définitive de ce contrat sera discutée avec le Maître d’ouvrage après l’adjudication. Le Maître d’ouvrage exige que le pool soit couvert par un contrat commun d’assurance RC.
Sous-traitance:
La sous-traitance est autorisée uniquement si le Maître d'ouvrage est informé et donne son accord préalable. En l'absence de cette approbation, la sous-traitance n'est pas autorisée.
Mandataires préimpliqués:
Aucun pré-implication de mandataires n’est identifiée.
Comité d'évaluation ou Jury:
Président du collège d’experts :
Membres non professionnels :
Membres professionnels :
Suppléants :
Spécialistes conseils / experts :
Conditions de participation:
Phase de sélection :
Les participants doivent remplir l’une des deux conditions suivantes, à la date du rendu des dossiers de candidature :
Pour les architectes :
Pour les architectes-paysagistes :
Phase MEP :
Lors du lancement du MEP, les équipes sélectionnées devront inclure en plus un ingénieur civil, un ingénieur en énergie et fluides et un spécialiste incendie. Chaque société ne peut participer qu’à une seule équipe, y compris pour les sociétés portant la même raison sociale issues de cantons, régions ou pays différents.
Les Ingénieurs civils doivent répondre à l’une des conditions suivantes :
Ensemble des phases et des mandataires :
Critères d’aptitude:
C1. Qualité de l’équipe : 40%
C2. Compréhension de la problématique et motivation : Annexe R14 20%
C3. Références et expériences – Annexe Q6 : 40%
Le barème des notes est de 0 à 5.
Au maximum 5 équipes seront sélectionnées.
Critères d’adjudication / de sélection:
Critères d'appréciation :
Qualité architecturale et paysagère :
Qualité du projet d’aménagements extérieurs :
Qualité d’usage, habitabilité, flexibilité et confort des utilisateurs :
Aspects économiques:
Indemnités / prix:
CHF 32'000.- HT par équipe.
Pour le lauréat l’indemnité constitue une avance sur les honoraires à percevoir.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
Suite à un contact avec l'OMPr, le MO a augmenté les indemnités. Il a également accepté que l'indemnité du lauréat soit considérée comme une avance sur honoraires à hauteur de 50%.
Observations de l'OMPr:
Évaluation de l’OMPr: