Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

29.06.2025

Titre du projet du marché:

Morges – Perroy; nouvelle double voie (yc tunnel) : prestations de planificateur général - phase 31

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

#18104

N° de la publication SIMAP:

#18104-01

Date de publication SIMAP:

06.06.2025

Adjudicateur:

SBB CFF FFS Achats projets de construction Région Ouest

Rue de la Gare de Triage 7

1020 Renens - Suisse

+41790000000

laurent.peronnet@sbb.ch

Organisateur:

SBB CFF FFS Achats projets de construction Région Ouest

Rue de la Gare de Triage 7

1020 Renens - Suisse

+41790000000

laurent.peronnet@sbb.ch

Inscription:

Envoi d'une adresse e-mail par le soumissionnaire pour soumettre son offre à fabien.mettraux@sbb.ch
avec une copie à sophie.minon@sbb.ch.
Date limite d'envoi de l'adresse e-mail : 25.07.2025.

Visite:

Pas de visite prévue

Questions:

23.06.2025, sur simap

Rendu documents:

28.07.2025 pour les préimpliqués

11.08.2025 pour les autres bureaux

Le dossier d'appel d'offres complet, daté et signé, avec toutes les pièces jointes, doit être déposé électroniquement sur SharePoint SBB en format PDF

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre

Type de procédure:

Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux

Genre de prestations / type de mandats:

CPV principal

71000000 Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

Spécialités engagées : GC, mobilité, architecte et architecte paysagiste, voie ferrée

Description détaillée des prestations / du projet:

Prestations d'étude phase SIA 31 : nouvelle double voie entre Morges et Perroy, comprenant une accroche depuis la sortie de la gare de Morges au Boiron de 3km, une entrée de tunnel de 6km de long, une accroche côté Perroy comprenant un saut de mouton sur 5 km et une accroche côté Allaman.

Communauté de mandataires:

Admise

Sous-traitance:

Admise, limité aux domaines :

  • Architecte paysagiste
  • Spécialiste de la voie métrique
  • Gestion des matériaux
  • Ingénieur sécurité / auto-sauvetage
  • Ingénieur trafic

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

Pas mentionné. Les membres du comité d’évaluation sont soumis à des déclaration d’impartialité (art.3. al.2 OMP). Toutefois, il n’est pas précisé s’il y a au moins trois membres et si ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée des offres.

Conditions de participation:

-

Critères d’aptitude:

Q1: Capacité suffisante pour exécuter le marché

Q2: Gestion suffisante de la qualité

Q3: Compatibilité openBIM des plateformes et outils BIM utilisés

EM1: Qualification suffisante pour chaque personne-clé prévue.

Sont considérées comme personnes-clés:

- Directeur général du projet, pilote du groupement pluridisciplinaire

- Adjoint du directeur général du projet

- Chef de projet GC - ouvrages souterrains

- Chef de projet GC - ouvrages d’art et structures

- Coordinateur des domaines de la Technique ferroviaire

- Architecte

EM2: Qualification suffisante de la personne clé suivantes : - Responsable BIM

Critères d’adjudication / de sélection:

A1: Aptitudes pratiques et techniques des personnes-clés prévues suivantes : 40%

    Directeur général du projet pilote du groupement pluridisciplinaire (10%)

    Adjoint du directeur général du projet (10%)

    Chef de projet GC - ouvrages souterrains (5%)

    Chef de projet GC - ouvrages d’art et structures (5%)

    Coordinateur des domaines de la Technique ferroviaire (5%)

    Architecte (5%)

A2: Analyse du marché : 30 %

    Organisation et planification du soumissionnaire (15%)

      (10%) Organisation

      (5%) Planification

    Compréhension du mandat et analyse de risque (10%)

    Développement durable écologique (5%)

A3: Prix 30%, méthode T200

Les critères sont notés sur une échelle de 1 à 5.

Indemnités / prix:

-


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.
  • La description du projet et des enjeux/objectifs est suffisante.
  • Les documents de l'appel d'offres contiennent un descriptif exhaustif des prestations, ce qui permet d'établir des offres comparables.
  • La pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • Les délais sont corrects.
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont mentionnées et correctes.
  • L’échantillon de travail exigé par le maître d’ouvrage permet une analyse approfondie du problème conformément au règlement SIA 144 (2022).

Manques de l’appel d’offres:

Les membres du comité d’évaluation ne sont pas mentionnés. Il n’est pas précisé s’il y a au moins trois membres et si ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée des offres. Toutefois, les membres du comité pour les marchés CFF sont soumis à des déclaration d’impartialité (art.3.al.2 OMP).

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: