Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

16.07.2025

Titre du projet du marché:

1-MA-001 - Projet Tramway t1 - Etape 2 : Mandat pluridisciplinaire - Lots A et B

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d'offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

#19337

N° de la publication SIMAP:

#19337-01

Date de publication SIMAP:

30.06.2025

Adjudicateur:

Transports publics de la région lausannoise sa

Chemin du Closel 15

CH – 1020 Renens

Organisateur:

Transports publics de la région lausannoise sa

FA-Achats

Chemin du Closel 15

CH – 1020 Renens

Courriel : marchespublics@t-l.ch

Inscription:

Sur simap, pas de délai.

Visite:

Pas de visite prévue

Questions:

30.07.2025 sur simap

Rendu documents:

30.09.2025, 12h00, le timbre postal ne fait pas foi. Deux exemplaires papier et une clé USB.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre

Type de procédure:

Procédure ouverte soumis soumis à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

71000000 Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

71310000 Services de conseil en matière d'ingénierie et de construction
71330000 Services divers d'ingénierie

Spécialités engagées (Ingénierie génie civil, Ingénierie géotechnique / géologie, Ingénierie CVSE, Coordination technique spatiale et coordination spatio-temporelle) 

Description détaillée des prestations / du projet:

Dans le cadre de lʼextension de la ligne du Tramway lausannois et de lʼextension du réseau des transports publics de la région lausannoise, une nouvelle ligne de tramway t1.2, dʼune longueur dʼenviron 3.3 km, sera réalisée entre la gare de Renens et Villars-Sainte-Croix, Croix-du-Péage. Cette extension est subdivisée en 3 périmètres géographiques distincts :

Périmètre N° 1 : Secteurs Pont-Bleu et Vernie : 1ʼ300m (PK4+500 à PK5+800),

Périmètre N° 2 : Secteurs Arc-En-Ciel, Buyère et Cocagne : 1ʼ420m (PK5+800 à PK7+217),

Périmètre N° 3 : Secteurs Croix-Péage et RC251 : 550m (PK7+333 à RC251).

Un groupement de mandataires a déjà réalisé la phase 32 et une partie des phases 33 et 41 (seuls les appels d'offres génie civil ont été réalisés). Les tl, Maître d'ouvrage et mandant, souhaitent s'appuyer sur de nouveaux  mandataires pour effectuer la suite du projet. A cet effet, la phase 32 doit être complétée, les phases 33 et 41 doivent être achevées et les phases 51 à 53 seront réalisées en totalité (voir pièce 2 « Cahier des charges technique »).

Il reprend les délimitations des trois périmètres géographiques détaillés ci-dessus. Ainsi, cet appel dʼoffres mandataires est découpé en deux lots mandataires, comme suit :
Lot A : regroupement des périmètres géographiques N° 1 et 3
Lot B : périmètre géographique N° 2

Communauté de mandataires:

Admise.

Sous-traitance:

Admise, maximum 40%. Les prestations de coordination technique spatiale et de coordination spatio-temporelle ne peuvent en aucun cas être sous-traitées.

Mandataires préimpliqués:

Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les documents produits font partie de l'appel d'offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

  • CHABIN Charles, tl – Chef de projet GC
  • DUPARC Thibaut, tl – Chef de projet GC
  • KUPFERSCHMID Jonas, tl – Responsable de projet t1.2
  • LOURENCO Monica, tl – Acheteuse t1
  • DOMON Sébastien, DGMR-IR – Chef de la division Infrastructures
  • TOLEDANO Francis, Ville de Crissier – Chef du service Infrastructures

Suppléants:

  • ROUBATY Quentin, tl – Responsable du programme Tramway lausannois
  • JUSTES Anne, tl – Responsable de domaine achats ferroviaires
  • DEBOSSENS Samuel, DGMR – Chef de section - adjoint du chef de la division infrastructures
  • YOURASSOFF Laurent, Commune de Bussigny – Chef de service Aménagement et infrastructures

Conditions de participation:

  • L’offre remise est complète et établie sur la base des documents d’appel d’offres dûment datés et signés. 
  • Le soumissionnaire est spécialisé dans les prestations d’ingénierie en génie civil, en géotechnique, en CVSE et dans les prestations de coordination technique spatiale et de coordination spatio-temporelle. 
  • Les prestations de coordination technique spatiale et de coordination spatio-temporelle ne peuvent en aucun cas être sous-traitées.
  • Le soumissionnaire présente au moins une référence intégrant de la coordination technique spatiale et spatio-temporelle (les références des sous-traitants ne sont pas autorisées).

Critères d’aptitude:

-

Critères d’adjudication / de sélection:

1 - Calcul des honoraires 35% - (1.1 Offre financière 20%, méthode T1.5 ; 1.2 Temps consacré 15%)

2 - Organisation pour l’exécution du marché 25% - (2.1 Qualifications des personnes clés pour l'exécution du marché 15%, 2.2 Répartition des tâches et des responsabilités pour l'exécution du marché et 2.3 Nombre et disponibilité des moyens et des ressources pour l'exécution du marché - 5%, 2.4 - Planning intentionnel - 5%) 

3 - Qualités techniques de l’offre 25% 

4 - Organisation interne et développement durable 5%

5 - Références du soumissionnaire 10%

Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.

Indemnités / prix:

Aucune.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises. 
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.
  • Les documents de l'appel d'offres contiennent une étude préliminaire et/ou un descriptif des prestations basé sur les règlements concernant les prestations et les honoraires élaborés par la SIA (RPH), ce qui permet d'établir des offres comparables.
  • La pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués. 
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art. 24.7 SIA 144.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont conformes à l’art. 14.4 SIA 144 (2022) et à l’art.21a OMP (1995) ou l’art. 14 LMP/AIMP (2019)
  • Les délais sont corrects. 
  • Le nombre de membres du collège d’évaluation est suffisant et ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et à une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144 (2022).
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont mentionnées et sont correctes.
  • L’échantillon de travail exigé par le maître d’ouvrage permet une analyse approfondie du problème conformément au règlement SIA 144 (2022).

Manques de l’appel d’offres:

-

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.
  • Enfin, l’OMPr se réjouit du nombre de membres composant le comité d’évaluation ainsi que de leurs compétences techniques. Une valeur ajoutée aurait été d’enrichir cette démarche par le regard extérieur d’une personne externe intégrée au collège d’évaluation.

Évaluation de l’OMPr: