Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

13.08.2025

Titre du projet du marché:

N09.52 MP-130004 - APB Assainis.bruit Corseaux-Montreux - APRAcousticien - Phase AP (ID 11246)

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d'offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

#19393

N° de la publication SIMAP:

#19393-01

Date de publication SIMAP:

11.07.2025

Adjudicateur:

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, filiale Estavayer-le-Lac

Organisateur:

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, filiale Estavayer-le-Lac, Place de la Gare 7, 1470 Estavayer-le-Lac,Tél. +41584618711, E-mail marchespublics.estavayer@astra.admin.ch

Inscription:

marchespublics.estavayer@astra.admin.ch

Visite:

Pas de visite prévue.

Questions:

15/08/2025, sur simap.

Rendu documents:

05/09/2025 à 23h59, le timbre postal faisant foi.

Deux exemplaires papier, deux exemplaires électroniques sur clé USB.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre

Type de procédure:

Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

Spécialiste bruit pour phases MK-AP pour assainissement du bruit de la N09 pour le tronçon Blonay - Saint Léger - Montreux.

Description détaillée des prestations / du projet:

Le projet concerne l’assainissement du bruit routier de la N09 – Canton de Vaud - Section 34 et 35 et plus particulièrement les communes de Blonay-Saint Légier, la Tour de Peilz et Montreux entre les points kilo-métriques PK 28,6 à PK 34. Soit entre l’ancienne limite communale de Saint-Légier-La Chiésaz et Blonay et l’entrée du tunnel du Glion. Ce projet s'inscrit dans une démarche proactive visant à répondre aux pré-occupations environnementales et légales actuelles, notamment celles énoncées dans la Loi sur la Protec-tion de l'Environnement (LPE) et l'Ordonnance sur la Protection contre le Bruit (OPB).

Ce secteur a fait l’objet d’un 1er assainissement bruit avant 2015. Il a été identifié pour la mise en place de solutions complémentaires aux mesures déjà existantes dans l’objectif d'atténuer le bruit routier, afin de préserver la qualité de vie des riverains.

Objectif : réaliser le second assainissement bruit de la N09 sur le tronçon Blonay-Saint Légier - Montreux.

Communauté de mandataires:

Admise.

Sous-traitance:

Admise, max. 50 % des prestations

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

L’OFROU est lié par son propre manuel sur les marchés publics, art. 3.2.3.1, qui garantit des objectifs similaires à la SIA 144.

Conditions de participation:

Attestations sur l'honneur

Critères d’aptitude:

  • Capacité technique du soumissionnaire
  • Capacité économique et financière du soumissionnaire
  • Aptitudes et disponibilités des personnes-clés

Critères d’adjudication / de sélection:

C1 : Compétences et références des personnes-clés 40%

C2 : Analyse des tâches, des risques et de la durabilité, proposition de marche à suivre, concept de gestion de la qualité, plausibilité de l'offre, caractère innovant 30%

C3 : Prix 30%, notation selon méthode linéaire T200

Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.

Indemnités / prix:

Pas d'indemnisation pour la remise de l'offre.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.
  • La description du projet et des objectifs est détaillée.
  • Les documents de l'appel d'offres contiennent une étude préliminaire et/ou un descriptif exhaustif des prestations basé sur les règlements concernant les prestations et les honoraires élaborés par la SIA (RPH), ce qui permet d'établir des offres comparables.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont conformes à l’art. 14.4 SIA (2022) et à l’art.21a OMP (1995) ou l’art. 14 LMP/AIMP (2019).
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués).
  • Les moyens d'appréciation et la méthode de notation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art. 24.7 SIA 144 (2022).
  • Les délais sont corrects.
  •  Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre ne sont pas mentionnées. C’est par défaut l’art.11 al.1 LDA qui s’applique.

Manques de l’appel d’offres:

  • Les membres du comité d’évaluation sont soumis à des déclaration d’impartialité (art.3.al.2 OMP). Toutefois, il n’est pas précisé s’il y a au moins trois membres et si ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée des offres.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte  les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.
  • Enfin, l’OMPr regretteque dans cette procédure ouverte, le maître d’ouvrage ne bénéficie pas d’un regard extérieur de par l’appui d’une personne externe dans le collège d’évaluation.

Évaluation de l’OMPr: