Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

14.09.2025

Titre du projet du marché:

Mensuration officielle : mise à jour périodique du périmètre NT4 et NT5 des districts de Martigny et Entremont

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

#21523

N° de la publication SIMAP:

#21523-01

Date de publication SIMAP:

25.08.2025

Adjudicateur:

Service de la géoinformation

Rainer Oggier

Rue du Scex 4
1950 Sion - Suisse

+41 27 606 28 28
rainer.oggier@admin.vs.ch

Organisateur:

Service de la géoinformation

Rainer Oggier

Rue du Scex 4

1950 Sion - Suisse

+41 27 606 28 28

rainer.oggier@admin.vs.ch

Inscription:

Les documents peuvent être obtenus via SGI-VERIF@admin.vs.ch

Visite:

Pas de visite prévue

Questions:

05.09.2025, A-Poste ou Email

Rendu documents:

30.09.2025 11h30, le timbre postal ne fait pas foi.

Pas de précision de format ni du nombre d'exemplaires

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre

Type de procédure:

Procédure ouverte, non soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux

Genre de prestations / type de mandats:

CPV principal

71354300 Services cadastraux

Spécialité engagée : géomètre

Description détaillée des prestations / du projet:

Mise à jour périodique du périmètre NT4 et NT5 des districts de Martigny et Entremont, environ 71'312 ha.

Communauté de mandataires:

Admise.

Sous-traitance:

Admise.

Mandataires préimpliqués:

Pas de bureaux préimpliqués

Comité d'évaluation ou Jury:

Les membres du collège d’évaluation ne sont pas mentionnés.

Conditions de participation:

  • Le ou la chef(-e) de projet doit être un(-e) ingénieur(-e)-géomètre breveté(-e) inscrit(-e) au registre suisse des ingénieurs-géomètres
  • Déclarations sur l'honneur

Critères d’aptitude:

  • Expérience, resp. qualification en relation avec le projet (y compris connaissance des conditions d'exécution)
  • Données relatives à la capacité en personnel
  • Capacité financière et commerciale
  • Infrastructure technique

Critères d’adjudication / de sélection:

Prix 40%, méthode T2

Analyse du projet y.c. des sources de données disponibles 15%

Solution technique (adéquation, efficacité de la méthode) 15%

Organisation du projet / Compétences techniques / Références 10%

Calendrier proposé / délais 5%

Plausibilité de l’offre 10%

Places de formation selon l’article 29 al. 2 AIMP 5%

L'échelle de notation des critères n'est pas précisée.

Indemnités / prix:

-


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l'appel d'offres contiennent un descriptif exhaustif des prestations, ce qui permet d'établir des offres comparables.
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.
  • La pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués (la méthode de notation du critère prix a été précisée en réponses aux questions).
  • Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.
  • Les délais sont corrects.
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre ne sont pas mentionnées, c’est par défaut l’art. 11 al. 1 LDA qui s’applique.
  • L’échantillon de travail exigé par le maître d’ouvrage permet une analyse approfondie du problème conformément au règlement SIA 144 (2022).

Manques de l’appel d’offres:

Les documents de l’appel d’offres ne contiennent pas toutes les indications requises :

  • La méthode de notation (échelle de notation) des critères qualités n'est pas indiquée (art. 24.5 et 24.7 SIA 144).
  • La pondération et la méthode de notation du prix ne permettent pas une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il n'en respecte que partiellement les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art. 15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: