
Date de l’analyse:
Titre du projet du marché:
1-MA-002 - Projet Tramway t1 - Etape 2 - Pont tram sur lʼautoroute / Mandat pluridisciplinaire : ingénierie génie civil, géotechnique et coordination de projet
Forme / genre de mise en concurrence:
ID du projet:
#22179
N° de la publication SIMAP:
Date de publication SIMAP:
Adjudicateur:
Transports publics de la région lausannoise sa
FA-Achats
Chemin du Closel 15
1020 Renens - Suisse
+41 21 621 01 11
marchespublics@t-l.ch
Organisateur:
Transports publics de la région lausannoise sa
FA-Achats
Chemin du Closel 15
1020 Renens - Suisse
+41 21 621 01 11
marchespublics@t-l.ch
Inscription:
Sur simap, pas de délai.
Visite:
Pas de visite prévue
Questions:
16.09.2025, sur simap
Rendu documents:
30.10.2025 12h00, le timbre postal ne fait pas foi.
Deux exemplaires papier et clé USB
Rendu maquette:
Pas de maquette à rendre
Type de procédure:
Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.
Genre de prestations / type de mandats:
CPV principal
71000000 Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection
Autres CPV
71310000 Services de conseil en matière d'ingénierie et de construction
71330000 Services divers d'ingénierie
Description détaillée des prestations / du projet:
Dans le cadre de lʼextension de la ligne du Tramway lausannois et de lʼextension du réseau des transports publics de la région lausannoise, une nouvelle ligne de tramway t1.2, dʼune longueur dʼenviron 3.3 km, sera réalisée entre la gare de Renens et Villars-Sainte-Croix, Croix-du-Péage. Cette extension est subdivisée en 3 périmètres géographiques distincts :
Périmètre N° 1 : Secteurs Pont-Bleu et Vernie : 1ʼ300m (PK4+500 à PK5+800),
Périmètre N° 2 : Secteurs Arc-En-Ciel, Buyère et Cocagne : 1ʼ420m (PK5+800 à PK7+217),
Périmètre N° 3 : Secteurs Croix-Péage et RC251 : 550m (PK7+333 à RC251).
Le tracé de cette extension se trouvera sur les communes de Crissier, Ecublens, Bussigny et Villars‑Sainte-Croix.
Ces trois périmètres géographiques ont fait lʼobjet dʼun appel dʼoffres pour la réalisation des travaux de génie civil (marché Entreprises 1-GC-001), qui ont été adjugés à 3 entreprises ou communautés de soumissionnaires à ce stade.
Cette extension comprend également la construction dʼun pont ferroviaire enjambant lʼautoroute A1 entre les PK7+252 et 7+318 environ. Cet ouvrage dʼart fait lʼobjet dʼun marché Entreprise spécifique(1-GC-002).
Un groupement de mandataires a déjà réalisé la phase 32 et une partie des phases 33 et 41 pour lʼensemble de lʼextension du projet lausannois.
Les tl, Maître dʼouvrage et mandant, souhaitent sʼappuyer sur de nouveaux mandataires pour effectuer la suite du projet. A cet effet, la phase 32 doit être complétée, les phases 33 et 41 doivent être achevées et les phases 51 à 53 seront réalisées en totalité (voir pièce 2 « Cahier des charges technique »).
Pour les périmètre géographiques N° 1 à N° 3 cités ci-avant, un appel dʼoffres pour un groupement pluridisciplinaire de mandataires a été publié en date du 30.06.2025 (marché 1-MA-001).
Le présent appel dʼoffres concerne le périmètre du pont tram sur lʼautoroute.
Cet appel dʼoffres sʼadresse à des groupements pluridisciplinaires de mandataires pouvant traiter tous les aspects du présent mandat, en tant que professionnels spécialisés selon les compétences requises au dossier dʼappel dʼoffres.
Le présent appel dʼoffres porte sur les prestations de :
Communauté de mandataires:
Admise.
Sous-traitance:
Admise hormis pour les prestations d’ingénierie génie civil, ouvrage d’art, de coordination technique spatiale et de coordination spatio-temporelle.
Maximum 25 %
Mandataires préimpliqués:
Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les documents produits font partie de l'appel d'offres.
Comité d'évaluation ou Jury:
Suppléants :
Conditions de participation:
cf critères d'aptitude
Critères d’aptitude:
Le soumissionnaire présente au moins une référence intégrant de la coordination technique spatiale et spatio-temporelle (les références des sous-traitants ne sont pas autorisées).
Le soumissionnaire présente au moins une référence d’études (Phase SIA 32) pour la conception ou la rénovation d’un pont ferroviaire. Le soumissionnaire présente au moins une référence de suivi de réalisation (Phases SIA 51, 52 et 53) pour la conception ou la rénovation d’un pont ferroviaire. A noter que le soumissionnaire peut présenter une seule référence de pont ferroviaire couvrant les phases d’études et de suivi de réalisation (les références des sous-traitants ne sont pas autorisées).
Note minimale 3/5 pour le critère d'adjudication n° 2.1 et 3.
Critères d’adjudication / de sélection:
1. Prix 35
1.1 Offre financière 20, méthode T1.5
1.2 Temps consacré (heures) 15
2. Organisation pour l’exécution du marché 25
2.1 Qualifications des personnes-clés pour l’exécution du marché 15
2.2 Répartition des tâches et des responsabilitésnpour l’exécution du marché 5
2.3 Nombre et disponibilité des moyens et desnressources pour l’exécution du marché 5
2.4 Planning intentionnel 5
3. Qualités techniques de l’offre* 25
4. Organisation interne et développement durable 5
5. Références du soumissionnaire 10
Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.
Indemnités / prix:
Aucune.
Qualités de l’appel d’offres:
Manques de l’appel d’offres:
-
Observations de l'OMPr:
Évaluation de l’OMPr: