Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

Titre du projet du marché:

N09.48 MP-080215 - Jct.Blécherette nouv.aménagement - APR+DLT domaines T/U, T/G et K phases DP jusqu'à la mise en service (ID 11532)

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

#25162

N° de la publication SIMAP:

#25162-01

Date de publication SIMAP:

06.11.2025

Adjudicateur:

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, filiale Estavayer-le-Lac

Place de la Gare 7

1470 Estavayer-le-Lac - Suisse

+41 58 461 87 11

marchespublics.estavayer@astra.admin.ch

Organisateur:

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, filiale Estavayer-le-Lac

Place de la Gare 7

1470 Estavayer-le-Lac - Suisse

+41 58 461 87 11

marchespublics.estavayer@astra.admin.ch

Inscription:

Jusqu'au 26/01/2026, sur SIMAP.

Visite:

Aucune visite des lieux n'est prévue.

Questions:

Jusqu'au 08/12/2025, sur SIMAP

Rendu documents:

Jusqu'au 26/01/2026 à 23:59.

Dossier complet sur support papier (deux exemplaires) et numérique sur deux clés USB. Le timbre postal ne fait pas foi.

Rendu maquette:

Pas de maquette à rendre.

Type de procédure:

Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.

Genre de prestations / type de mandats:

71300000 Services d’ingénierie

Description détaillée des prestations / du projet:

La jonction de la Blécherette, située sur la route nationale N09 au nord de l’agglomération lausannoise, présente depuis plusieurs années des dysfonctionnements liés à la forte croissance du trafic. Les refoulements récurrents sur l’autoroute ainsi que l’engorgement des carrefours et du réseau secondaire provoquent des problèmes de sécurité pour les usagers, des pertes de temps  significatives et des nuisances pour les communes avoisinantes.

Dans ce contexte, l’Office fédéral des routes (OFROU) a engagé un projet de réaménagement destiné à restaurer le bon fonctionnement de la jonction et à répondre aux besoins de mobilité futurs. Les objectifs généraux poursuivis sont :

  • Améliorer la fluidité et la sécurité du trafic autoroutier et local;
  • Assurer la compatibilité avec les développements territoriaux (PALM, schéma directeur Nord Lausanne);
  • Intégrer des mesures de protection de l’environnement et favoriser la mobilité douce;
  • Garantir la durabilité et la conformité des ouvrages aux normes en vigueur.

Communauté de mandataires:

Admise.

Sous-traitance:

Admis, 50% au maximum. Participation multiple de sous-traitants autorisée.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Comité d'évaluation ou Jury:

L’OFROU est lié par son propre manuel sur les marchés publics, art. 10.2.3.1, qui garantit des objectifs similaires à la SIA 144.

Conditions de participation:

Pas de conditions.

Critères d’aptitude:

1 CAPACITÉ TECHNIQUE DU SOUMISSIONNAIRE

Q1.1 Référence du soumissionnaire
Le soumissionnaire doit démontrer qu'il a les compétences et l'expérience nécessaires pour mener à bien le projet.

Q1.2 Sous-traitance
Le soumissionnaire doit en principe fournir les prestations caractéristiques mais peut faire appel à des sous-traitants jusqu'à maximum 50% en valeur des prestations demandées.


2 CAPACITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU SOUMISSIONNAIRE

Q2.1 Chiffre d'affaires
La situation économique du soumissionnaire est saine, pérenne et lui permet d'assurer les prestations pendant toute la durée du contrat. Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire doit ainsi représenter au moins le double du montant du marché ventilé sur la durée des prestations. Le chiffre d'affaires annuel est compris hors TVA. Dans le cas d'une communauté de soumissionnaires, indiquer le chiffre d'affaires des partenaires et le total cumulé. Indiquer le chiffre d'affaires du dernier exercice ou la moyenne des 3 dernières années.

Q2.2 Documents à remettre
Les dispositions relatives à la protection des travailleurs et les conditions de travail, les obligations en matière d'annonce et d'autorisation mentionnées dans la loi sur le travail au noir ainsi que les dispositions relatives à l'égalité de traitement salariale entre femmes et hommes ; Les prescriptions légales relatives à la protection de l'environnement et à la préservation des ressources naturelles ; S'il confie les mandats qui lui ont été attribués, ou des parties de ces mandats à des tiers, il est tenu d'exiger que ces derniers s'engagent par écrit à respecter les principes susmentionnés : l'ordonnance instituant des mesures en lien avec la situation de l'Ukraine et transmettre les informations sur son identité et la composition de ses organes (RS 946.231.176.72); Il doit prouver l'exactitude de son nom, sa domiciliation ainsi que la composition de ses organes.

Q2.3 Attestations à remettre après le dépôt de l'offre
Le soumissionnaire doit prouver que sa situation économique est saine pendant toute la durée des prestations en indiquant que :Il n'est pas surendetté ni en faillite, il respecte ses obligations en matière d'assurances sociales, il paie ses contributions fiscales (à la source, communales, cantonales et fédérales) et dans les délais imposés, il bénéficie d'une assurance responsabilité civile professionnelle dont le montant est au moins équivalent à celui figurant dans le projet de contrat.


3 APTITUDES ET DISPONIBILITÉS DES PERSONNES-CLÉS

Q3.1 Références des personnes-clés
Le soumissionnaire doit démontrer que les personnes-clés ont, dans une fonction équivalente ou dans une fonction d'adjoint, les compétences et l'expérience indispensables à la réussite du projet.

Q3.2 Disponibilité
Le soumissionnaire garanti que les personnes-clés seront disponibles et proactives pour ce projet pendant toute la durée des prestations les concernant. La disponibilité du Chef de projet (responsable domaine T/U) ainsi que celle du responsable du domaine K pour le présent appel d'offres doit être supérieure ou égale à la disponibilité minimale exigée par le pouvoir adjudicateur pendant les deux premières années du contrat.

Q3.3 Exigences linguistiques
Les personnes-clés doivent pouvoir communiquer avec les responsables du projet ainsi que tous les partenaires et acteurs qui participeront d'une manière ou d'une autre dans le projet. Les personnes-clés doivent avoir au moins le niveau de maîtrise du français suivant :
- Chef de projet et responsable T/U : C1
- Responsable K : C1
- Responsable DLT : 01

Critères d’adjudication / de sélection:

C1 PERSONNES-CLÉS : QUALIFICATION PAR RAPPORT AUX EXIGENCES DU PROJET - Pondération: 40%

C1.1 Chef de projet et responsable T/U - Pondération: 15%

C1.2 Responsable K - Pondération: 15%

C1.3 Responsable DLT - Pondération: 10%

C2 ANALYSE DES TÂCHES, DES RISQUES ET DE LA DURABILITÉ, PROPOSITION DE MARCHE À SUIVRE - Pondération: 30%

C3 PRIX - Pondération: 30% (méthode T200)

Le barème des notes est de 0 à 5.

Indemnités / prix:

Aucune.


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises. 
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante. 
  • Les documents de l'appel d'offres contiennent une étude préliminaire et/ou un descriptif exhaustif des prestations basé sur les règlements concernant les prestations et les honoraires élaborés par la SIA (RPH), ce qui permet d'établir des offres comparables. 
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont conformes à l’art. 14.4 SIA (2022) et à l’art.21a OMP (1995) ou l’art. 14 LMP/AIMP (2019). 
  • La pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués. 
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres. 
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art. 24.7 SIA (2022). 
  • Les délais sont corrects.
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre ne sont pas mentionnées, c’est par défaut l’art. 11 al. 1 LDA qui s’applique.
  • L’échantillon de travail exigé par le maître d’ouvrage permet une analyse approfondie du problème conformément au règlement SIA 144 (2022).

Manques de l’appel d’offres:

-

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux.
  • L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: